fbpx

LS-GC, L’APRÈS-MATCH!

Après-match présenté par Maxime Maillefer

Enfin ! Le FC Lausanne-Sport tient sa première victoire et lance véritablement sa saison 2021-2022 en ce dimanche 17 octobre. Le LS s’est, en effet, imposé avec la manière contre Grasshopper Club Zurich (3-1). Zeki Amdouni et Cameron Puertas (2x) ont inscrit les buts lausannois et délivré tout un peuple.

Après un week-end réservé aux équipes nationales, la Crédit Suisse Super League reprenait ses droits en ce week-end du 16 et 17 octobre. Deux semaines après sa défaite rageante au Cornaredo contre le FC Lugano, le FC Lausanne-Sport recevait Grasshoper Club Zurich dimanche après-midi à la Tuilière pour le compte de la 10e journée. Avec quatre petits points au compteur, le LS milite à la dernière place du classement, toujours à la recherche de sa première victoire de la saison. Les Lausannois doivent ainsi impérativement lancer la machine et par conséquent leur saison ainsi que rassurer leurs supporters. Leur adversaire du jour, GC, entrainé par l’ancien coach lausannois Giorgio Contini, reste sur deux victoires de rang et est invaincu en championnat depuis le 21 août.

Pour cette partie, Ilija Borenovic a décidé d’abandonner son traditionnel 5-3-2 pour aligner un 4-3-3. Devant Mory Diaw, les quatre défenseurs sont, de gauche à droite, Anel Husic, Elton Monteiro, Simone Grippo et Fouad Chafik. Au milieu du terrain, Thomas Trazié et Cameron Puertas accompagnent le capitaine Stjepan Kukuruzovic. Le trio d’attaque est composé de Trae Coyle, Zeki Amdouni et Hicham Mahou.

Ilija Borenovic choisissait pour la première fois de la saison une ligne défensive de quatre joueurs.

Deux buts rapides de Zeki Amdouni et de Cameron Puertas lancèrent parfaitement la rencontre et mirent le LS sur de bons rails.

Le début de match du FC Lausanne-Sport fut tout simplement excellent. A la 2e minute de jeu déjà, le très bon centre d’Hicham Mahou trouva la tête de Zeki Amdouni qui trompa le portier de GC. Cette réussite lança parfaitement les Lausannois et leur donna confiance pour la suite de la rencontre. A la 8e, placé à 25 mètres du but zurichois, Cameron Puertas envoya une merveille de coup-franc dans la lucarne d’André Moreira ; 2-0 pour le LS. Cette entame de match brillante ravit les fans lausannois, qui ne cessèrent de chanter et d’encourager leur équipe.  Dès lors, la partie fut plus équilibrée, le FC Lausanne-Sport sembla quelque peu gérer son avantage et ne fut que très rarement mis en danger par son adversaire. La première mi-temps se termina sur le score logique de 2-0. Le visage montré par le LS donna raison au choix du coach Ilija Borenovic, qui a pris la bonne décision en modifiant la disposition de son équipe. Emmenés par un Cameron Puertas étincelant, les Lausannois ont réalisé quarante-cinq premières minutes de très bonne facture et encourageante pour la suite de la saison.

Malgré l’expulsion de Fouad Chafik et un but zurichois, Cameron Puertas et le LS inscrivirent un troisième but et remportèrent leur première victoire de la saison.

Les Sauterelles débutèrent mieux la seconde période mais le FC Lausanne-Sport pouvait compter sur son gardien, Mory Diaw pour rassurer l’équipe et garder deux buts d’avance. A la 55e, le match se compliqua pour le LS puisque Fouad Chafik reçut un second carton jaune et laissa son équipe à dix. GC se montra de plus en plus menaçant. A la 66e, l’arbitre Alain Bieri indiqua le point de penalty suite à une faute de main de Toichi Suzuki. Le buteur zurichois Leonardo Bonatini transforma le tir au but et relança son équipe. Preuve que quelque chose à changer côté lausannois, les hommes d’Ilija Borenovic n’ont rien lâché et sont repartis de l’avant. Peu avant la 80e, Ouattara s’écroula dans la surface zurichoise, pas de doute pour l’arbitre, pénalty pour le LS, confirmé ensuite par la VAR. L’homme du match, Cameron Puertas ne se fit pas prier et signa son deuxième but de l’après-midi. La partie se conclut sur ce score de 3-1. Le FC Lausanne-Sport remporte avec brio sa première victoire de la saison et lance véritablement son championnat en ce dimanche automnal. Les Lausannois, qui grimpent à la 8e place du classement, ont réalisé, aujourd’hui, une magnifique copie et peuvent entrevoir la suite de la saison avec optimisme. Ilija Borenovic et ses hommes se déplaceront samedi prochain à Berne pour y affronter le champion en titre, Young Boys.

Stade de la Tuilière. 3’811 spectateurs. Arbitrage d’Alain Bieri.
FC Lausanne-Sport Grasshopper Club Zurich 3-1 (2-0)
Buts: 2e Amdouni 1-0, 8e Puertas 2-0, 68e Bonatini (P) 2-1, 80e Puertas 3-1

LS: Diaw; Husic, Grippo, Monteiro, Chafik; Kukuruzovic, Trazié (68e Geissmann, 71e Bares), Puertas; Coyle (57e Suzuki), Amdouni (68e Ouattara), Mahou. Entraîneur Ilija Borenovic.

GC: Moreira; Schmid, Gomes (46e Lenjani), Margreitter, Loosli, Bolla (85e Arigoni); Herc (85e Diani), Pusic, Kawabe (46e Campana); Bonatini, Sène (77e Demhasaj). Entraîneur Giorgio Contini.

LES PHOTOS DU MATCH

PROCHAIN MATCH

Credit Suisse Super League
dim, 05 décembre 2021
St. Jakob-Park
FC Bâle
14:15
FC Lausanne-Sport
CLOSE×