fbpx

LS-Lucerne, l’après-match!

Vainqueur de Lucerne par 2-1, le LS grimpe provisoirement à la deuxième place de Raiffeisen Super League. Auteur d’un doublé, Lucas Da Cunha a été l’homme de la rencontre.

Le LS restait sur quatorze points sur ses sept dernières sorties. Deux points par match, voilà la forme actuelle du LS depuis mi-février avant de recevoir le FC Lucerne. Une confiance qui a souhaité aux yeux samedi sur la pelouse de la Tuilière. Auteur d’un match moyen, le LS a fait la différence dans les moments clés de la rencontre pour s’imposer d’une longueur d’avance sur la troupe de Fabio Celestini.

Mais concentrons-nous quelques instants sur la rencontre du soir. Sous une bise endiablée, ce sont les Lausannois qui se sont montrés les premiers dangereux. A la 9e minute de jeu, Nikola Boranijasevic a fait parler sa spontanéité en décochant une frappe des 20 mètres. Un essai trop cadré pour mettre en difficulté Marius Müller. Une première occasion lausannoise qui allait pourtant être la seule des trente premières minutes de jeu pour le LS. La faute à des Lucernois plus agressifs et mieux organisés. Dominateur dans le jeu, le FC Lucerne ne se créait pourtant aucune occasion franche.

Puis, le pied gauche de Lucas Da Cunha entrait dans la danse. Alors que les Lausannois peinaient à se montrer dangereux devant, le milieu 10 récupérait le ballon aux vingt-cinq mètres. Ni une ni deux, il décochait une frappe surpuissante qui ne laissait aucune chance au gardien lucernois (32e). Une réussite magnifique qui faisait oublier le début de match des Vaudois, tant les Lausannois se sont montrés brouillon dans le jeu jusqu’à la 32e. Une réussite qui a également eu le don de totalement lancer les protégés de Giorgio Contini dans la rencontre. A la 38e, Noah Loosli allait être tout proche de doubler la mise lorsque son coup de tête était sauvé sur la ligne par un défenseur adverse. Une réussite qui fuit toujours le défenseur lausannois lors de cet exercice, lui qui n’a encore pas inscrit son nom au tableau d’affichage dans une rencontre de Super League version 2020/21.

Mieux dans l’intensité et dans les duels, le LS doublait la mise à la 40e minute de jeu. Auteur d’un pressing gagnant sur son côté gauche, Toichi Suzuki héritait du cuir dans les seize mètres adverses. Après un numéro dont il a le secret, le latéral japonais servait parfaitement en retrait Lucas Da Cunha seul à quelques mètres du but adverse. Du gauche, il permettait à ses couleurs de prendre le large au tableau d’affichage.

Le LS prenait ainsi le chemin des vestiaires avec deux longueurs d’avance. On notera l’arrêt décisif de Mory Diaw a quelque secondes de la mi-temps, qui a détourné un essai de Filip Ugrinic.

Lucerne revient à la marque mais le LS tient bon

Au retour des vestiaires, le FC Lausanne-Sport et le FC Lucerne allaient se créer leurs occasions sans réellement mettre en danger le gardien adverse. C’est à la 70e minute de jeu que les choses se sont compliquées pour les Lausannois. Sur un centre de Louis Schaub, Ibrahima Ndiaye déviait tout juste le ballon pour permettre au FC Lucerne de refaire la moitié de son retard. À 2-1, c’est tout logiquement que le match changeait de visage, le FC Lucerne croyant à nouveau à sa chance dans cette rencontre.

Pascal Schürpf par deux fois à la 74e et la 79e, puis Filip Ugrinic (80e) se sont essayés, sans succès, se brisant sur la défense lausannoise. Jonathan Bolingi aurait pu lui tuer le match dans les derniers instants de la rencontre lorsqu’il ne trouvait pas le moyen de tromper Marius Müller seul devant la cage adverse. 2-1, score final.

Avec trois points de plus au compteur, les hommes de Giorgio Contini prennent provisoirement la deuxième place au classement. À égalité de point avec le Servette FC, le FC Lausanne-Sport passe devant les Grenats à la différence de but, qui comptent néanmoins une rencontre en moins. Surtout, le LS creuse l’écart sur la zone dangereuse et sur la lanterne rouge Sion (26 points).

Stade de la Tuilière. Huis clos. Arbitrage de Monsieur Urs Schnyder. 
FC Lausanne-Sport – FC Lucerne 2-1 (2-0)

Buts: 32e Da Cunha 1-0, 40e Da Cunha 2-0, 70e Ndiaye 2-1.

FC Lausanne-Sport: Diaw; Loosli, Jenz, Flo; Boranijasevic, Kukuruzovic, Puertas, Suzuki (83e Nanizayamo); Da Cunha (73e Bares); Guessand (78e Bolingi), Mahou (73e Ouattara).

FC Lucerne: Müller; Grether (72e Schwegler), Knezevic, Burch, Frydek; Tasar (56e Ndiaye), Ugrinic, Emini (73e Wehrmann), Alabi (56e Alounga); Schürpf, Schaub.

PROCHAIN MATCH

Credit Suisse Super League
sam, 23 octobre 2021
Stadion Wankdorf
BSC Young Boys
18:00
FC Lausanne-Sport
CLOSE×