fbpx

LS-LUCERNE, L’APRÈS-MATCH!

En recevant le FC Lucerne de Fabio Celestini ce dimanche après-midi, le LS avait la possibilité de sortir de cette position de lanterne rouge, et de la laisser à son adversaire du jour, à condition de s’imposer. Malgré une belle première période et de grosses opportunités de mener 2-0, le LS a dû concéder un match nul très frustrant. Filip Urginic (75e) a répondu à la réussite du capitaine Stjepan Kukuruzovic (13e).

Une semaine après la défaite amère à Berne, le LS recevait Lucerne pour une rencontre capitale, face à un adversaire direct dans la lutte contre la relégation. Avec deux points de retard avant le coup d’envoi, il était clair que la défaite était interdite. Mais le LS avait surtout à cœur de continuer sur sa lancée de bonnes performances, et enchaîner avec une deuxième victoire consécutive à domicile.

Preuve de cela, Ilija Borenovic avait prévu une composition particulièrement offensive, en alignant dès le coup d’envoi Mahou, Ouattara, Amdouni, et Coyle, dans un 4-4-2 aux allures de 4-2-4. Notons encore qu’en plus de Puertas, suspendu, Diaw et Bares manquaient également à l’appel, tous deux malades.

Titulaire, Brahima Ouattara faisait la paire avec Zeki Amdouni devant au coup d’envoi

Bien en place et maître de son sujet, le LS prenait d’emblée le match à son compte, en imposant son rythme, et en s’appliquant à construire de belles actions depuis derrière. Il était récompensé au quart d’heure de jeu, sur sa première véritable occasion dangereuse. Malgré les quatre attaquants sur la pelouse, c’est bien le capitaine Stjepan Kukuruzovic qui ouvrait le score d’une splendide frappe déclenchée depuis l’angle de la surface de réparation, qui finissait sa course juste sous la barre transversale.

En monopolisant le ballon comme ils savent si bien le faire, nos Lausannois gardaient les Lucernois bien loin des cages de Thomas Castella, qui devait se contenter de quelques ballons aux pieds, pendant une première période très tranquille pour lui. S’il ne pleuvait pas d’occasions pour les attaquants du LS, on sentait tout de même que le danger pouvait venir de tous les côtés. Le 2-0 a d’ailleurs failli tomber peu après la demi-heure de jeu, lorsque Brahima Ouattara faisait trembler très fort la latte de Vaso Vasic, d’une très belle reprise de volée à la réception d’un centre de Trae Coyle. Mais il n’en était donc rien, et le LS devait se contenter de ce petit but d’avance au moment de retourner aux vestiaires.

Incapable de faire le break, le LS se fait punir par Filip Urginic

Un avantage bien maigre que les hommes de Borenovic comptaient bien augmenter le plus rapidement possible. Seulement, les visiteurs n’allaient pas rester sans réagir, et le montraient d’entrée de seconde période. Une belle frappe de l’ancien lausannois Samuele Campo frôlait la barre transversale (49e), puis Urginic (51e) et Gentner (55e) inquiétaient également Thomas Castella. Une fois l’orage passé, le LS pouvait se reconcentrer sur ses velléités offensives, même si Lucerne allait désormais évoluer bien plus haut sur le terrain, et moins lui laisser la balle.

Dès lors, Lausanne devait procéder plutôt en attaque rapide, et pouvait de moins en moins poser le pied sur le ballon. Souvent à peine trop brouillon dans le dernier geste, les attaquants du LS ne parvenait pas à faire le break. À la 70e, Kukuruzovic passait tout près d’inscrire son doublé, lorsqu’il reprenait un centre en retrait parfait de Ouattara, mais sa frappe était déviée en corner par Vasic.

Le LS ne s’étant toujours pas mis à l’abri, ce que tout le monde commençait alors gentiment à craindre finissait par arriver cinq petites minutes plus tard. En effet, Filip Urginic punissait le LS d’une belle frappe des 20 mètres, et égalisait. Malgré des changements offensifs et quelques situations, le score ne bougeait plus et le LS devait se contenter de ce petit point du match nul uniquement. Prochain rendez-vous dimanche prochain, avec la réception de Lugano.

Stade de la Tuilière. 4’664 spectateurs. Arbitrage de Luca Cibelli.
FC Lausanne-Sport – FC Lucerne 1-1 (1-0)
Buts: 13e Kukuruzovic 1-0; 75e Urginic 1-1

LS: Castella; Chafik, Grippo, Monteiro (80e, Nanizayamo), Husic; Mahou (80e George), Trazié (65e N’Guessan), Kukuruzovic, Coyle; Ouattara (70e Koyalipou), Amdouni (80e Sanches). Entraîneur: Ilija Borenovic.

Lucerne : Vasic; Schulz, Burch, Badstuber, Sidler; Campo (63e Alounga), Gentner (63e Tasar), Wehrmann (83e Grether), Ndiaye (63e Sorgic); Emini (83e Schürpf), Urginic. Entraîneur: Fabio Celestini.

PROCHAIN MATCH

Credit Suisse Super League
dim, 05 décembre 2021
St. Jakob-Park
FC Bâle
14:15
FC Lausanne-Sport
CLOSE×