fbpx

LS-LUCERNE, L’AVANT-MATCH!

Après avoir renoué avec la victoire jeudi soir au Rheinpark de Vaduz, le LS s’apprête à disputer sa dernière rencontre de l’année à la Tuilière face au FC Lucerne. Coup d’envoi de la partie à 16:00

LE MATCH

Jeudi soir, le FC Lausanne-Sport a fait le job. Victorieux 0-2 dans un Rheinpark où il n’est jamais facile d’y ramener quelque chose à la maison, la troupe de Giorgio Contini s’est donnée de l’air au classement. Surtout, cette victoire lui permet d’aborder dans les meilleures dispositions possibles les deux dernières échéances de l’année avant la trêve hivernale. À savoir, la réception du FC Lucerne à la Tuilière dimanche et le déplacement au Cornaredo mercredi prochain.

À la sortie de la rencontre face au FC Saint-Gall, le manque de réalisme lausannois sautait aux yeux. Capables de se créer un grand nombre d’occasions sans toutefois trouver le chemin des filets: voilà l’amer constat dressé aux Lausannois au terme d’une rencontre perdue sur la plus petite des marges (0-1). Depuis, le LS s’est repris donc, trouvant la faille par deux fois en Principauté. Cameron Puertas en conclusion d’un magnifique mouvement collectif, puis Aldin Turkes sur penalty ont redonné le sourire au LS. Demain, il s’agira de surfer sur cette vague pour enfin enchaîner deux résultats positifs après un départ canon dans ce championnat (3 matches, 7 points). En effet, passé les victoires face à Servette, Zürich et le nul à Lucerne, Lausanne n’avait renoué qu’à une seule reprise avec la victoire, c’était déjà face à Vaduz le 2 décembre dernier.

L'ADVERSAIRE

Après un départ de campagne compliqué, le FC Lucerne a trouvé son rythme de croisière depuis. De ses six dernières confrontations, le club lucernois en est ressorti avec onze points pour une seule défaite face aux BSC Young Boys et des succès face au Servette FC et au FC Sion deux fois. Si ces résultats montrent que les équipes romandes lui conviennent plutôt bien en 2020/21, n’oublions pas le score nul et vierge entre le LS et Lucerne (2-2) lors de leur première confrontation en septembre dernier.

Actuel huitième de Raiffeisen Super League, la troupe de Fabio Celestini prône un jeu offensif. Pour preuve, les 18 buts inscrits depuis le début de la saison, ce qui la place deuxième dans ce registre derrière le FC Zürich (19 réussites). Les fers de lance de l’offensive de la Swissporarena se nomment Dejan Sorgic (5 buts, 2 assists), Louis Schaub (2 buts, 4 assists) sans oublier l’expérimenté Pascal Schürpf (2 assists). Si Lucerne est adroit devant la cage adverse, il laisse des espaces derrière, en atteste les 19 buts encaissés qui le fait deuxième moins bonne arrière garde du pays devant le FC Vaduz.

Enfin, un rapide coup d’œil aux dernières venues du club lucernois en terre vaudoise permet de s’apercevoir du spectacle généralement proposé. 2-3, 4-4, 3-1… Des scores fleuves qui ont fait se lever la Pontaise. Dimanche après-midi, la Tuilière sera toujours privée de ses supporters. Des supporters que nous espérons nombreux une fois la situation sanitaire extraordinaire passée.

LA STAT'

50, comme le nombre de matches disputés par Aldin Turkes sous le maillot lausannois. En tout, l’attaquant bosniaque a inscrit la bagatelle de 28 buts, soit une moyenne de 0,56 but par match. Sniper.

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS

30 octobre 2016 : LS – FC Lucerne 2-3
Buts : 6’ Lotomba, 61’ Pak, 73’ Schneuwly, 79’ Schneuwly, 92’ (pen.) Neumayr

5 février 2017 : LS – FC Lucerne 4-4
Buts : 17’ Affolter, 19’ Ben Khalifa, 33’ (pen.) Kololli, 50’ Schneuwly, 60’ Neumayr, 67’ Itten, 78’ Ben Khalifa, 92’ Ben Khalifa

19 novembre 2017 : LS – FC Lucerne 3-1
Buts : 23’ Lucas, 41’ Campo, 77’ Zarate, 91’ Kololli

19 avril 2018 : LS – FC Lucerne 0-1
Buts : 82’ Schürpf

PROCHAIN MATCH

Credit Suisse Super League
sam, 25 septembre 2021
Stade de Genève
Servette FC
20:30
FC Lausanne-Sport
CLOSE×