LUCERNE-LS, L’AVANT-MATCH!

Ce dimanche, le Lausanne-Sport se rendra à la Swissporarena de Lucerne dans le cadre de la deuxième journée de Raiffeisen Super League. Coup d’envoi du match à 16h00.

LE MATCH

Fort de son succès initial face au Servette FC dans un derby lémanique maîtrisé, le LS se déplace en terre lucernoise dans la peau d’une équipe qu’il faudra aller chercher. Alors que le championnat est encore long, cette victoire donne un certain crédit à la troupe de Giorgio Contini, qui s’est défait d’un adversaire servettien que les observateurs désignent volontiers sur le podium de la Raiffeisen Super League 2020/21. Plus que les deux réussites inscrites par Aldin Turkes et Christian Schneuwly, les Lausannois ont démontré une puissance offensive intéressante caractérisée par un nombre d’occasions élevé. De l’autre côté du terrain, la défense fut à son affaire, magnifiée par un immense Mory Diaw dans les cages, élu meilleur joueur de la première journée par la SFL.

Dimanche, la tâche sera tout autre. A l’extérieur, qui plus est. Si ce ne sont sur Anthony Koura, Joël Geissmann et Isaac Schmidt, qui ont chacun retrouvé les terrains cette semaine, Giorgio Contini pourra compter sur l’ensemble de ses joueurs pour le déplacement à la Swissporarena de Lucerne. Dans tous les cas, le visage du LS devrait rester le même que dimanche dernier face au Servette FC: «Que cela soit à domicile ou à l’extérieur, nous allons montrer un football offensif et chercher la victoire, peu importe l’adversaire», relevait l’entraîneur du Lausanne-Sport, hier en conférence de presse.

L'ADVERSAIRE

Le FC Lucerne a commencé sa saison par une défaite sur la pelouse de Lugano. Rapidement menée de deux longueurs, la troupe de Fabio Celestini est parvenue à réagir en fin de match en réduisant la marque, en vain (2-1). Ce sont donc des Lucernois en quête d’un premier succès qui se dresseront devant le LS.

Considérée comme une place forte du football suisse, il n’est jamais aisé de ramener quelque chose du voyage à la Swissporarena. Même si elle ne résonnera pas autant qu’à l’accoutumée, les Lucernois auront à cœur de faire honneur à leur statut. Pourtant, le passé a laissé une place belle au LS lorsqu’il s’y est déplacé. Sur les quatre derniers déplacements du Lausanne-Sport en terre lucernoise, il est revenu par trois fois avec la victoire, pour une seule défaite. S’il est vrai que de l’eau a coulé sous les ponts depuis, le LS devra néanmoins s’en rappeler au moment d’entrer sur la pelouse.

Comment ne pas faire une mention spéciale à Fabio Celestini, l’un des hommes qui a fait l’histoire du club et qui se retrouvera de l’autre côté du terrain, dimanche. Formé au club, ancien joueur, puis entraîneur de la première équipe entre 2015 et 2018, il a repris les rênes du FC Lucerne au début de l’année. Parti sur les chapeaux de roues (5 matches, 4 victoires), le Covid l’a quelques peu stoppé dans son élan à la reprise du championnat en juin dernier.

LES MOTS DE GIORGIO CONTINI

«Notre performance face à Servette a marqué les esprits. On nous attendra sans doute plus dans ce championnat.»

A propos du match face au Sevette FC.

«De la même manière que nous avons analysé le premier match de Lucerne face à Lugano, Fabio connaît parfaitement nos points forts et nos points faibles. Nous serons prêts, ils seront prêts et le match s’annonce passionnant.»

A propos du match face à Lucerne.

«Rafik est un joueur rapide, à forte capacité de percussion et capable de faire mal à n’importe quelle défense. Il dispose d’un profil d’ailier dans une attaque à trois. Son tour viendra.»

A propos de Rafik Zekhnini.

LES DERNIERS RÉSULTATS

Derniers déplacements du LS à Lucerne en Super League:

24 septembre 2016 : FC Lucerne – LS 1-3
Buts: 8’ Schneuwly, 24’ Margiotta, 58’ Torres, 73’ Margiotta

17 mai 2017 : FC Lucerne – LS 0-3
Buts: 18’ Torres, 41’ Campo, 55’ Kololli

23 septembre 2017 : FC Lucerne – LS 2-3
Buts: 11’ Juric, 37’ Marin, 48’ Geissmann, 60’ Juric, 61’ Margiotta

03 février 2018 : FC Lucerne – LS 2-1
Buts: 1’ Rodriguez, 31’ Schneuwly, 88’ Kololli

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
sam, 31 octobre 2020
Stade olympique de la Pontaise
FC Lausanne-Sport
19:00
FC Vaduz
CLOSE×