fbpx

LS-LUGANO, L’APRÈS-MATCH!

Le FC Lausanne-Sport a été pris à froid dimanche après-midi au stade de la Tuilière. Après un penalty luganais qui a été le tournant de la rencontre, le LS s’est incliné 2-0 au terme d’une rencontre frustrante.

En ce beau dimanche après-midi, le LS recevait le FC Lugano de Mattia Croci-Torti. Rien ne s’annonçait facile pour la formation vaudoise face aux tessinois, qui se sont forgés une réputation de défense de fer en cette première partie de championnat (14 buts encaissés en 11 rencontres). Les hommes de Ilija Borenovic se devaient de confirmer leurs récentes bonnes performances en s’imposant aujourd’hui. Le coach reconduit son traditionnel 4-4-1-1 très offensif comme lors de la rencontre face à Lucerne. Résultat final 0-2 grâces à des réussites de Ziegler et Belhadj. Frustrant pour les Vaudois, sans doute la meilleure équipe sur le terrain aujourd’hui.

Le LS est le plus entreprenant sur le terrain mais pêche à la conclusion.

Début de match intéressant pour les locaux qui se procurent d’entrée une occasion de but sur corner bien repris de la tête par Amdouni. Ca passe malheureusement juste au dessus. Les Vaudois se remettent en évidence à la quatorzième sur un bon mouvement collectif amené par Kukuruzovic. La frappe enveloppée de Trae Coyle manque, encore une fois, de précision. C’est au tour de Hicham Mahou de se mettre en évidence avec une frappe du gauche à 20 mètres. Celle-ci était cadrée mais trop écrasée. Le portier luganais n’a pas eu besoin de forcer son talent pour stopper cet envoi. Les Lausannois sont les plus dangereux mais continuent de pêcher à la finition. Trazié frappe du droit (22e), c’est encore trop facile pour Amir Saipi. Mory Diaw, préféré à Castella pour cette affiche, aura attendu de passer la demi-heure pour avoir à s’employer sur un coup de tête de Lavanchy. Pas de quoi faire trembler les 4’000 spectateurs présents cet après-midi. En fin de première mi-temps, Amdouni se devait de faire mieux à 10 mètres des buts tessinois. Absolument seul face au gardien, son tir écrasé termine sa course dans les bras de ce dernier. Lausanne domine, Lausanne se crée des occasions nettes mais Lausanne rentre au vestiaire sur un score nul et vierge.

Lausanne finit par payer son manque d’efficacité

Au retour du thé, la même trame semble s’installer. Le LS monopolise le ballon, cherche (et trouve) des espaces mais n’y arrive toujours pas dans la zone fatidique. Cameron Puertas, encore une fois excellent dans son rôle entre les lignes, tente sa chance à la 54ème mais son essai est bien trop cadré pour inquiéter la trentaine de supporters luganais qui ont fait le déplacement en terre vaudoise. Malgré des statistiques à leur avantage sur le plan défensif, on sent les visiteurs friables face aux multiples incursions lausannoises. Ces derniers proposent un jeu très plaisant, avec de nombreuses combinaisons intéressantes entre les acteurs offensifs. Il n’y a plus qu’à… L’entraîneur vaudois, sent qu’il faut du sang neuf. Il fait rentrer Ouattara et Sanches (68e) pour tenter de faire la différence. On a bien cru au pire pendant cette 72ème minute lorsque l’attaquant du FC Lugano, pousse le ballon au fond des filets. L’arbitre assistant finit par lever son drapeau pour un hors-jeu au départ de l’action. Avertissement certes sans frais, mais le LS se doit de rester vigilant. Et ce qui devait arriver arriva. Le bras de Cameron Puertas heurte malencontreusement le ballon. L’arbitre de cette rencontre consulte le VAR et montre le point de pénalty vaudois. L’ancien international suisse Reto Ziegler se charge de le transformer d’un contre-pied imparable pour Diaw (81e).  Ca fait même 0-2 à la 95e par Belhadj qui conclut une belle action. Ce sera le score final. Un résultat extrêmement frustrant au vu de la physionomie du match. Lausanne peut regretter son cruel manque de qualité dans le dernier geste.

Stade de la Tuilière. 4’152 spectateurs. Arbitrage de Sven Wolfensberger.
FC Lausanne-Sport – FC Lugano 0-2 (0-0)
Buts: 81e Ziegler (pen.) 0-1, 94e Belhadj 0-2.

LS: Diaw, Chafik, Gripo (75’ Sow), Monteiro, Husic, Kukuruzovic, Mahou (82’ Bares), Thomas (82’ Kouadio), Puertas, Coyle (68’ Sanches), Amdouni (68’ Ouattara)

Lugano: Saipi, Lavanchy (74’ Belhadj), Maric (46’ Hajrizi), Ziegler, Facchinetti, Lovric (61’ Amoura), Sabbatini, Custodio, Lungoyi (61’ Abubakar), Bottani, Celar (87’ Yuri)

PROCHAIN MATCH

Credit Suisse Super League
dim, 05 décembre 2021
St. Jakob-Park
FC Bâle
14:15
FC Lausanne-Sport
CLOSE×