LS-SERVETTE, L’APRÈS-MATCH!

Ce dimanche, le Lausanne-Sport recevait Servette pour son retour en Super League. Au stade olympique de la Pontaise, les Lausannois se sont imposés sur le score de 2-1. Le résumé du match ci-dessous.

Habituellement aligné en 4-3-3 avec deux joueurs en animation sur chaque côté, Giorgio Contini décidait de muscler le milieu de son jeu en dépit des ailes, conduisant un axe défensif à trois composé de Noah Loosli, Elton Monteiro et Mickaël Nanizayamo. Devant, Aldin Turkes et Andi Zeqiri composaient l’attaque.

Alors que Servette plaçait la première banderille de la rencontre par une frappe trop croisée d’Alex Schalk, le début de rencontre était bien Lausannois. Rapide dans les transitions, forts dans les duels, les hommes de Giorgio Contini parvenaient à poser le pied sur le ballon, menant leurs offensives par les côtés. D’ailleurs, c’est par ce schéma que les lausannois sont parvenus à ouvrir le score par Andi Zeqiri, du moins le pensait-on. Magnifiquement servi par Aldin Turkes côté gauche, le joueur de l’équipe nationale M21glissait le ballon au fond des filets. Malheureusement, c’était sans compter sur l’arbitre de touche qui a levé son drapeau. Ce ne fut que partie remise, puisque quelques instants plus tard, Nikola Boranijasevic remportait son duel à droite, servait et trouvait Aldin Turkes seul au deuxième poteau. Le numéro 99 lausannois n’avait qu’à pousser le cuir au fond pour une ouverture du score méritée (17e) .

Menés, le ballon passait aux pieds des Servettiens pour le reste de la seconde période. Sans vraiment trouver de faille dans une défense lausannoise bien en place, les visiteurs ont cumulé les sorties de jeu au sol en essayant d’allier rapidité et précision dans leurs offensives. De son côté, le LS attendait son heure, procédant par des transitions rapides dès la récupération du ballon. A ce petit jeu-là, les occasions les plus dangereuses sont sorties des pieds d’Andi Zeqiri, qui a buté par deux fois (21ème et 32ème) sur le dernier rempart adverse dans une seconde partie de mi-temps pauvre en action de buts.

Mory Diaw sort le grand jeu dans une fin de match folle

Au retour des vestiaires, le schéma de la fin de la première période était toujours visible avec une maîtrise du jeu servettienne. A la différence près que les visiteurs se sont créés autant d’occasions dès l’entame de la deuxième période que sur l’entier des 45 minutes initiales par l’entremise de Timothé Cognat et Vincent Sasso. Puis, sans qu’il est rien à redire, le LS est parvenu à doubler la mise à la 56ème minute. A la suite d’un coup-franc obtenu par Cameron Puertas à 20 mètres de buts de Jérémy Frick, Christian Schneuwly a déposé une merveille de frappe dans le petit filet du but servettien. La suite? Des grosses occasions pour les Vaudois de tripler, voire quadrupler la mise à l’image du but d’Andi Zeqiri annulé pour hors-jeu après consultation de la VAR. Alors que tout semblait indiquer que les Lausannois allaient s’imposer sans trop souffrir, Servette s’est quelques peu réveillé en fin de rencontre mais Mory Diaw veillait au grain, notamment sur un essai de Cognat (84e), alors que Vincent Sasso touchait la barre dans l’enchaînement. Il ne pouvait néanmoins rien faire quelques instants plus tard lorsque Grejohn Kyei a réduit la marque sur pénalty après une main lausannoise dans la surface de réparation. S’en est suivi des sueurs froides pour la troupe de Giorgio Contini, qui a toutefois maintenu l’essentiel en fin de match, notamment par l’entremise des arrêts de Mory Diaw, auteur d’une superbe performance.

LE MATCH

Lausanne-Sport – Servette 1-0 (2-1 )
Stade Olympique de la Pontaise, 1000 spectateurs. Arbitrage : Monsieur L.Tschudi.
Buts : 17e Turkes 1-0, 58e Schnewly 2-0, Kyei (pen.) 2-1.

LS : Diaw; Loosli, E.Monteiro, Nanizayamo; Boranijasevic, Puertas, Kukuruzovic, Flo (87e Gétaz); Schnewly (90e Barès); Turkes (89e Jenz), Zeqiri (87e J.Monteiro).

Servette FC : Frick; Sauthier, Rouiller, Sasso, Mendy; Cognat, Ondoua (60e Cespedes); Stevanovic, Schalk (46e Diallo), Tasar (60e Kyei); Koné (77e Antunes).

LES PHOTOS DU MATCH

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
sam, 07 novembre 2020
Stade olympique de la Pontaise
FC Lausanne-Sport
19:00
FC Lugano
CLOSE×