LS-SION, L’AVANT-MATCH!

Après une trêve hivernale d’un mois, le FC Lausanne-Sport retrouve demain les pelouses de Raiffeisen Super League avec la réception du FC Sion. Coup d’envoi du derby à 18:15.

LE MATCH

Lausanne avait quitté l’année 2020 par un match nul sur la pelouse de Lugano le 23 décembre dernier (0-0). Il l’avait également quitté en perdant son attaquant phare Aldin Turkes, gravement blessé aux ligaments du genou. Auteur de six buts et deux assists depuis le début de la saison, le Bosniaque est directement impliqué sur presque la moitié des réussites du LS. Si son absence pèsera forcément sur l’effectif lausannois, elle va surtout permettre à d’autres joueurs de se mettre dans la lumière, le LS possède dans ses rangs des jeunes de grande qualité qui sauront répondre présent.

Avec un match nul face à Xamax (1-1) et une victoire à Thoune (1-3), le LS est maintenant prêt à reprendre les choses sérieuses, demain face au club valaisan. Pour ce faire, Giorgio Contini devra se passer des services de Mickaël Nanizayamo et de Joël Geissmann, le milieu de terrain n’étant pas encore suffisamment remis de son choc à la tête survenu face à Vaduz le mois dernier. Fraîchement arrivés à Lausanne, Hicham Mahou et Toichi Suzuki sont quant à eux à disposition de Giorgio Contini pour affronter le FC Sion.

Enfin, notons que sur ses quatre dernières venues en terre vaudoise, le club sédunois est reparti à chaque fois avec le victoire. Que ce soit lors de la saison de Super League 2016/17 ou 2017/18, il a trouvé les moyens d’empocher les trois points de la victoire à la Pontaise, c’est donc le moment d’inverser la tendance, nouvelle année, nouveau stade, y’a plus qu’a…

Première fois dans le groupe pour Toichi et Hicham ce samedi lors de la réception du FC Sion.

L'ADVERSAIRE

La reprise, la troupe de Fabio Grosso l’a déjà effectuée le weekend dernier avec la réception du FC Lugano. Alors qu’elle était parvenue à prendre l’avantage par l’entremise d’Anto Grgic sur penalty, elle a concédé le match nul en toute fin de rencontre sur une réussite du Luganais Fabio Daprelà. Cette rencontre, un homme en particuliers l’a suivie: «Par rapport à ce qu’ils ont montré lors du premier tour, j’ai trouvé les Sédunois plus courageux en prenant l’adversaire plus haut sur le terrain. On verra quelle tactique Fabio Grosso abordera demain face à nous», relevait Giorgio Contini en conférence de presse cet après-midi.

Avant son opposition face à Lugano, le club valaisan restait sur trois résultats positifs, récolant cinq points sur ses trois dernières sorties de l’année 2020, dont des matches nuls probants à la Praille et au Letzigrund. C’est peu dire si la formation de Fabio Grosso sera à l’aise demain loin de ses terres.

LES MOTS DE GIORGIO CONTINI

« Rapide, Toichi est capable de jouer à tous les postes sur le côté gauche, tant dans un schéma en 3-5-2 qu’en 4-3-3. De plus, il est très à l’écoute et discipliné sur le terrain.»

A propos de Toichi Suzuki.

«Émotionnellement, reprendre le championnat avec un derby permet de nous mettre au diapason directement. Il ne pouvait pas mieux tomber.»

A propos du derby face à Sion.

L'AVANT-MATCH EN DIRECT POUR NOS ABONNÉS SUR YOUTUBE!

Le LS reçoit Sion à domicile ce samedi à 18h15 pour le premier match officiel de la reprise. À cette occasion, nous vous proposons une immersion dans la vie du club avec un live YouTube réservé aux abonnés.

Au programme, une présentation des nouveaux joueurs et un point de situation sur le mercato avec Souleymane Cissé, un rapide passage de Giorgio Contini afin d’évoquer la rencontre du jour, quelques notions tactiques par notre analyste vidéo Frederico Domingues et des réactions à chaud de quelques joueurs en fin d’échauffement. Vous aurez également la possibilité de poser des questions en direct, auxquelles nos intervenants tenteront de répondre dans la mesure du possible. Vous l’avez donc compris, le rendez-vous est pris demain dès 17h30, nous vous enverrons le lien de connexion par e-mail demain en début d’après-midi et en attendant #ALLEZLAUSANNE

PROCHAIN MATCH

Match de préparation (huis-clos)
ven, 25 juin 2021
Stade de la Tuilière
FC Lausanne-Sport
11:00
Neuchâtel Xamax FCS
CLOSE×