LS-ST-GALL, L’AVANT-MATCH!

Dimanche, le FC Lausanne-Sport retrouve le stade de la Tuilière et le FC Saint-Gall pour le compte de la 11e journée de Raiffeisen Super League. Coup d’envoi à 16:00

LE MATCH

Une semaine après sa contre-performance au Letzigrund, une occasion en or est donnée au LS de redorer son blason. Face à un adversaire saint-gallois de prestige, qui est sur sa lancée de la saison dernière, la troupe de Giorgio Contini devra montrer un tout autre visage que celui face au FC Zürich, si elle entend ressortir de la rencontre avec du positif dans les bagages.

Oser dans le jeu, trouver le bon mix entre jeu long et jeu court, gagner les deuxièmes ballons: voilà peut-être les clés de la rencontre face au FC Saint-Gall. Des préceptes de jeu bafoués dimanche dernier en terre zürichoise lors des quarante-cinq premières minutes mais qui ont peu à peu été appliqués lors des quarante-cinq dernières. Incapable de se créer la moindre occasion initialement, le LS s’était montré plus à son aise par la suite, étant à plusieurs reprise à quelques centimètres de trouver la faille. Demain, le pensionnaire de la Tuilière aura fort à faire. Si le pressing zürichois était intense il y a une semaine, celui des Saint-Gallois sera démentiel dimanche, tant la volonté d’être haut sur le terrain est une marque de fabrique de la formation de Peter Zeidler.

L'ADVERSAIRE

Actuel quatrième de Super League, le FC Saint-Gall est sur les mêmes bases que la saison dernière. A même période, il comptait 18 points en 2019/20 pour 15 unités aujourd’hui. Surtout, les protégés de Peter Zeidler sont plus solides défensivement. Après neuf rencontres, ils ont déjà enregistré quatre «clean sheet» (9 buts encaissés) et disposent de la troisième meilleure défense de Super League derrière YB (5) et Lugano (7).

Le 22 novembre dernier, Lausannois et Saint-Gallois avait déjà croiser le fer, pour un match nul 2-2. Derrière à la marque à la mi-temps (2-0), le pensionnaire du Kybunpark avait mis les bouchées double pour combler son retard sur le gong final avec une réussite de Kwadwo Duah à la 88e. Depuis, le Covid est venu perturber les Brodeurs. Alors que le FC Lausanne-Sport a enchaîné quatre rencontres entre deux, le FC Saint-Gall n’a pu retrouver les terrains que mercredi dernier pour une victoire sur Zürich (2-1).

LES MOTS DE GIORGIO

«Au-delà des erreurs individuels, nous avons manqué de volonté dans le jeu face à Zürich. De patience également, nous avons cédé trop vite au long ballon. Dimanche, la clé sera de jouer avec du courage.»

A propos du match face à St-Gall

«Il a une volonté énorme de gagner les duels. Ce n’est pas un hasard si il est le premier suspendu dans ce championnat. Il doit maintenant améliorer sa capacité à se canaliser et à garder de la lucidité avec le ballon.»

A propos de Cameron Puertas

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS

11 août 2016 : LS – Saint-Gall 1-0
Buts : 49’ Margairaz

7 mai 2017 : LS – Saint-Gall 0-1
Buts : 66’ Ajeti

22 juillet 2017 : LS – Saint-Gall 3-3
Buts : 7’ Campo, 28’ Buess, 33’ Aratore, 52’ Aleksic, 57’ Geissmann, 62’ Zarate

10 mars 2018 : LS – Saint-Gall 1-4
Buts : 6’ Itten, 33’ Ben Khalifa, 59’ Wiss, 69’ Pasche, 77’ Kukuruzovic,

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
sam, 10 avril 2021
Stadio comunale Cornaredo
FC Lugano
18:15
FC Lausanne-Sport
CLOSE×