LS-XAMAX, L’APRÈS-MATCH!

Pour la première rencontre dans son nouvel écrin de la Tuilière, le LS a disposé en amical de Neuchâtel Xamax FCS sur le score de 3-0.

 Alors que la Super League et la Challenge League se sont arrêtées le temps d’un weekend en raison de la pause internationale, Lausannois et Neuchâtelois se sont retrouvés en amical dans le tout nouveau stade de la Tuilière. Un tout nouveau stade encore en phase de finalisation, à l’image de la pose des sièges qui a continué à s’effectuer tout au long de la rencontre.

Sur le terrain, Giorgio Contini décidait de conduire un 3-5-2 avec Thomas Castella dans les cages lausannoises. Per-Egil Flo sur le banc, c’est Fred Tsoungui qui prenait place sur le flanc gauche. De retour de maladie, Aldin Turkes était associé à Rafik Zekhnini en pointe, alors que Pedro Brazão était aligné aux dépens de Christian Schneuwly dans l’entrejeu.

Rentré poussivement dans la partie, le LS a petit à petit pris la mesure de Xamax au cours de la première période. A la 13e minute, Aldin Turkes était tout proche d’ouvrir la marque d’une frappe qui est venue mourir sur le poteau du but d’Anthony Mossi. Associé au longiligne attaquant bosniaque, Rafik Zekhnini a été l’homme le plus en vue du côté lausannois dans les quarante-cinq première minutes. Tantôt dans la profondeur profitant des espaces crées par Aldin Turkes, tantôt en dézonant sur le côté droite pour trouver des relais, le Norvégien a fait un bel étalage de sa capacité d’adaptation à un poste qui lui était pourtant méconnu depuis son arrivée à Lausanne, lui qui a été habitué a joué sur un côté.

Armel Zohouri, Stjepan Kukuruzovic et Aldin Turkes y vont chacun de leur réussite

Forte de cinq changements, la mi-temps a vu Giorgio Contini redistribuer les cartes, notamment sur les couloirs avec les entrées d’Armel Zohouri et de Per-Egil Flo. C’est d’ailleurs par l’un d’entre eux, le côté droite, qu’est venu le premier but dans cette partie. Servi parfaitement dans l’intervalle par Stjepan Kukuruzovic, Armel Zohouri est venu ouvrir la marque d’une frappe croisée du droite, qui n’a laissé aucune chance au dernier rempart xamaxien (53e). Puis, c’était au tour de Xamax de se montrer dangereux, par l’entremise d’Eric Tia, dont l’envoi du droite est venu frapper les montants du but défendu par Thomas Castella. 1-0, puis 2-0 à la 67e, lorsque Stjepan Kukuruzovic, dans tous les bons coups vendredi, s’est fait l’auteur d’une récupération haute sur le terrain avant de venir ajuster du gauche Anthony Mossi. A la  75e minute, c’est Aldin Turkes qui est allé de sa réussite après une combinaison avec Christian Schneuwly pour porter la marque à 3-0, score final.

Première période: Castella; Loosli, E.Monteiro, Jenz; Boranijasevic, Puertas, Kukuruzovic, Tsoungui; Brazão; Turkes, Zekhnini.

Deuxième période: Castella; Jenz, Loosli, Tsoungui; Zohouri, Kukuruzovic, Rochat, Flo; Schneuwly; Turkes, Da Cunha.

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
mer, 25 novembre 2020
Parc Saint-Jacques
FC Bâle
18:30
FC Lausanne-Sport
CLOSE×