fbpx

LS-XAMAX, L’APRÈS-MATCH!

Le FC Lausanne-Sport continue sa marche en avant à domicile. Sur la pelouse du stade de la Tuilière, les hommes de Ludovic Magnin se sont imposés 2-1 sur des réussites de Goduine Koyalipou sur penalty peu avant la mi-temps et Mayka Okuka en seconde période.

Ouuuuuuf!!! Le FC Lausanne-Sport a assuré l’essentiel ce soir au stade de la Tuilière. Au terme d’une fin de match crispante, les Lausannois ont pris les trois points de la victoire. Une semaine après sa défaite face à SLO, le LS reprend ses bonnes habitudes et maintient son rythme au stade de la Tuilière. En six matches de championnat à domicile, il reste sur cinq victoires et un match nul. Il faudra bel et bien venir chercher le FC Lausanne-Sport au stade de la Tuilière cette saison.

La première période a tourné à l’avantage du FC Lausanne-Sport dans sa toute fin. À la 45e minute de jeu, sur un tir de Raoul Giger, un Neuchâtelois repoussait le ballon de la main. Peu clair à première vue et alors même que le LS aurait pu hériter d’un penalty plus tôt dans la rencontre, Esther Staubli désignait pourtant le point de penalty avec la finalité que l’on connaît. La seconde période a été plus hâchée. Le second but lausannois est tombé des pieds de Mayka Okuka. Rentré en cours de match peu avant, le jeune joueur formé au Team Vaud a inscrit le premier but de sa jeune carrière. Sur une reprise de volée, il permettait à ses couleurs de prendre deux longueurs d’avance. Un avantage bienvenu alors que le tableau d’affichage indiquait encore une vingtaine de minutes à jouer. D’autant plus que Neuchâtel Xamax a réduit la marque quelques minutes plus tard et a fait s’insérer dans les tribunes du stade de la Tuilière la crainte d’une égalisation tardive.

Au final, le FC Lausanne-Sport tenait bon et prenait la mesure de son adversaire. On notera dans cette rencontre la blessure de Mickaël Nanizayamo en première période. Après un duel avec Thomas Castella et un Neuchâtelois, le défenseur central ne s’est pas relevé. Sorti sur blessure, il a été emmené au CHUV où il a été pris en charge par le personnel hospitalier.

Le trophée fair-play de la SUVA a été décerné en amont de la rencontre. Le premier prix a été attribué au FC Lausanne-Sport, suivi du FC Tolochenaz et du FC Pied du Jura. Un grand bravo à Tolochenaz et Pied du Jura pour leur comportement exemplaire tout au long de la saison dernière.

Une minute de silence a été observée en l’honneur de Sully Rebeaud peu avant le coup d’envoi de la rencontre. Supporter du club depuis toujours, il a fait partie du comité du LS entre 1988 et 1995 durant les présidences de Messieurs Alfred Bezzola et Jean-François Kurz. Il avait rejoint le onze d’or dès sa création, marquant son soutien indéfectible pour le FC Lausanne-Sport.

Stade de la Tuilière. 4’160 spectateurs. Arbitrage d’Esther Staubli..
FC Lausanne-Sport – Neuchâtel Xamax FCS   2-1 (1-0)
But: 45e (pen.) Koyalipou 1-0, 72e Okuka 2-0, 82e (pen.) Nuzzolo 2-1.

FC Lausanne-Sport: Castella; Dabanli, Nanizayamo (38e Sow), Brown; Giger, Sanches, Gaudino (68e Okuka), Custodio, Suzuki (68e Schwizer); Koyalipou, Coyle (93e Zoukit).

Neuchâtel Xamax FCS: Guivarch; Hammarich, Havenaar, Mujcic, Balaruban; Koide (55e Nuzzolo), Veloso, Pasche (72e Pasche), Saiz (72e Aliu); Ouattara, Bakayaoko.

#ALLEZLAUSANNE