LUCERNE-LS, L’APRÈS-MATCH!

Pour le compte de la deuxième journée de Raiffeisen Super League, le Lausanne-Sport est allé chercher un bon point de son déplacement à la Swissporarena, après un match nul 2-2 face au FC Lucerne.

Au coup de sifflet initial, Giorgio Contini décidait de reconduire le même onze de base qu’une semaine auparavant face au Servette FC à une seule exception près, l’intronisation de Joël Monteiro en lieu et place d’Andi Zeqiri. Disposé en pointe en compagnie d’Aldin Turkes, le frère d’Elton Monteiro a fêté pour l’occasion sa première titularisation en Super League.

A la Swissporarena, il n’a fallu attendre que 50 secondes pour voir la première occasion et le premier but dans cette rencontre. Lancé en profondeur côté droit, Pascal Schürpf a crocheté, puis éliminé Noah Loosli avant d’armer sa frappe de son pied gauche. Arrivé en pleine course pour contrer l’attaquant lucernois, Elton Monteiro ne parvenait qu’à dévier la balle, qui est venue battre Mory Diaw au premier poteau. Mené au score, la réaction des hommes de Giorgio Contini ne s’est pas fait attendre. Construite depuis l’arrière, la sortie de balle du LS a permis à Stjepan Kukuruzovic de servir Christian Schneuwly sur la droite. Ni une ni deux, il a trouvé Joël Monteiro seul face au gardien adverse. D’un plat du pied, l’attaquant de 21 ans ne s’est pas fait prier pour égaliser, inscrivant au passage son premier but en première division helvétique (6e minute).

 Le LS a dix contre onze dès la 23e minute suite à l’expulsion de Mickaël Nanizayamo

S’en suivi un round d’observation qui a vu le FC Lucerne prendre la possession du ballon. A la 18e minute, Louis Schaub s’essayait de loin mais Mory Diaw veillait au grain. Puis, c’était au tour du LS de mettre le nez à la fenêtre sur un essai lointain de Stjepan Kukuruzovic contré par un défenseur adverse. Une minute plus tard, c’était le tournant du match. Suite à une relance au sol de la défense lucernoise sur son attaquant Ibrahima Ndiaye, Mickaël Nanizayamo a taclé son adversaire. Alors qu’il a semblé avoir récupéré de manière régulière le cuir, l’arbitre de la rencontre est néanmoins allé consulter le ralenti de l’action, après préavis de la VAR. Sur les images, la cheville gauche du Lucernois s’est tordue. Quelques instants plus tard, Monsieur Dudic renvoyait le défenseur français du LS au vestiaire. La suite de la première mi-temps a vu les locaux en possession du ballon sans toutefois trouver la faille dans une défense du LS solide, remaniée suite à l’entrée en jeu de Moritz Jenz à la 24e minute.

Du retour des vestiaires, le LS parvenait prendre l’avantage dans la partie. Après un pressing haut sur le terrain, Nikola Boranijasevic a servi Aldin Turkes dans les seize mètres adverses. Dos au but, le meilleur buteur des deux derniers exercices de Challenge League s’est retourné et a frappé croisé, laissant Marius Müller impuissant sur le coup. Avec un homme de moins et un but d’avance, le coup était parfait. Depuis l’expulsion de Mickaël Nanizayamo, le LS n’était pour ainsi dire pas parvenu à se montrer dangereux devant les buts du FC Lucerne. Dès lors, la troupe de Fabio Celestini se montrait de plus en plus pressante, notamment par l’intermédiaire de Louis Schaub (59e). Le LS parvenait néanmoins à se procurer des opportunités en contre, à l’image d’Aldin Turkes, à qui il a manqué un rien pour aller affronter Marius Müller en face à face, stoppé in extremis par Lucas à la 68e minute. Au plus fort de la domination adverse et alors que le Lausanne-Sport se battait corps et âme pour préserver l’avantage à la marque, Lucerne a finalement égalisé par l’entremise de Stefan Knezevic à la 81e minute.

Admirable d’abnégation, les Vaudois sont repartis de la Swissporarena avec le point du match nul. A dix durant la majorité de la rencontre, ils n’ont pour autant jamais lâché leur affaire pour porter à quatre leur nombre de points en Super League après deux journées.

LE MATCH

Lucerne – Lausanne-Sport 2-2 (1-1)
Swissporarena, 1000 spectateurs. Arbitrage : Monsieur Dudic.
Buts : 1ère Schürpf, 6e J.Monteiro, 50e Turkes, 81e Knezevic.

 Lucerne : Müller; Sidler (60e Alounga), Knezevic, Lucas, Bürki (73e Balaruban); Emini, Ndenge (60e Ugrinic), Schulz; Schaub, Schürpf, Ndiaye (77e Lang).

 LS : Diaw; Loosli, E.Monteiro, Nanizayamo; Boranijasevic, Puertas (82e Gétaz), Kukuruzovic, Flo; Schnewly (70e Barès); Turkes (82e Zekhnini), J.Monteiro (24e Jenz).

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
dim, 25 octobre 2020
Parc Saint-Jacques
FC Bâle
16:00
FC Lausanne-Sport
CLOSE×