fbpx

LUCERNE-LS, L’APRÈS-MATCH!

Après-match présenté par Florent Villanchet

Après une performance rassurante face au FC Bâle il y a une semaine, le LS se devait d’aller chercher sa première victoire de la saison en championnat face à la lanterne rouge Lucerne. Résultat final 1-1, le but lausannois a été inscrit par Elton Monteiro.

Deux points, c’est le total des deux équipes avant cette rencontre après quatre journées. Autant dire que celles-ci avaient besoin de confiance avant la trêve internationale. Lausanne partait sans doute avec un avantage psychologique en restant sur un résultat positif contrairement à son adversaire du jour, qui peine à corriger ses lacunes défensives (13 buts encaissés en 4 matchs).

Le LS montre un visage timide en début de rencontre. Son 3-5-2 habituel ressemble plutôt à un 5-3-2 et c’est logiquement les locaux qui se montrent les premiers dangereux après cinq minutes de jeu avec une double tentative du latéral tchèque Frydek qui passera de peu au-dessus des buts de Mory Diaw. Les relances lausannoises manquent de précision, les pertes de balles s’accumulent, la faute notamment au bon pressing des hommes de Fabio Celestini. Lausanne obtient sa première occasion à la treizième minute avec un coup-franc brossé de Puertas qui termine lui aussi par dessus.

Lucerne possède majoritairement le cuir et les Vaudois tentent d’opérer en contre-attaque. Ces derniers peinent à trouver des solutions dans le jeu. Dans ces cas-là, c’est souvent les coups de pied arrêtés qui font la différence et ce match n’y fera pas exception. Un corner parfaitement tiré par Kukuruzovic vient trouver la tête d’Elton Monteiro qui ne laisse aucune chance au portier lucernois. Ça fait 1-0 pour Lausanne à la 28ème ! Ce premier but aura eu le don de réveiller les acteurs de ce match. Trois minutes après l’ouverture du score, George, discret jusqu’ici, s’en va seul et trouve le poteau droit de Vasic sur une frappe excentrée. Le dernier quart d’heure avant le thé est définitivement à l’avantage des blancs qui se crée encore une grosse occasion par l’intermédiaire de Mahou qui bute sur le dernier rempart local malgré un excellent mouvement offensif.  Les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score de 1-0, bien payé pour le Lausanne-Sport, qui a subi pendant une demi-heure mais qui a eu le mérite de réagir.

Au retour de la pause, les hommes de Borenovic jouent plus haut, plus large et parviennent nettement mieux à conserver le ballon, malheureusement sans concrétiser leurs occasions. Le match s’emballe avec trois minutes de folie où les contres se succèdent. Elles se terminent par une énorme occasion lucernoise par l’intermédiaire de Ndiaye, parfaitement placé au point de penalty. L’avant centre sénégalais écrase sa frappe, ce qui permet à Mory Diaw de se mettre en évidence. Avertissement pas respecté par les lausannois puisque trois minutes plus tard, c’est le latéral Sidler, entré quelques instants plus tôt, qui peut égaliser grâce à une frappe croisée à ras-de-terre qui vient terminer sa course dans le petit filet du portier vaudois. Coaching gagnant pour Celestini.

La dynamique a complètement changé de camp, le public lucernois pousse son équipe et c’est le montant gauche qui sauve deux fois en cinq minutes (!) les pensionnaires de la Tuilière sur des frappes du nouvel entrant et ancien lausannois Campo, qu’il s’agira de surveiller de bien plus près. Cet après-midi tourne en une bataille de remplaçant. Borenovic fait rentrer Amdouni, qui se charge de tirer le coup-franc de la 71e . Une frappe enveloppée parfaitement placée mais très bien détournée par Vasic, décidément bien à son affaire. Les dix dernières minutes du temps réglementaire sont très hachées, un festival de cartons et d’arrêts de jeu et bien peu d’occasions de part et d’autres. Les Vaudois s’en sortent finalement très bien ! Le remuant Tasar, entré à la 85e, fait tout seul et trouve (encore) le poteau de Mory Diaw à la 93e. L’arbitre renverra les 22 protagonistes au vestiaire juste après cette ultime frayeur.

Swissporarena, 7685 spectateurs, arbitrage de Alain Bieri
FC Lucerne – FC Lausanne-Sport 1-1 (0-1)
Buts: 28e Monteiro 0-1, 62e Sidler 1-1

Lucerne: Vasic; Farkas (Sidler, 61e), Burch, Badstuber, Frydek (Emini, 78e); Gentner, Wehrmann (Campo, 61e); Schulz, Ugrinic, Sorgic (Tasar 85e); Ndiaye.

LS: Diaw; Zohouri, Sow, Monteiro, Husic, Suzuki; Kukuruzovic, Puertas, Trazié (N’Guessan 67e); Mahou (Ouattara 91e), George (Amdouni 67e).

PROCHAIN MATCH

Credit Suisse Super League
mer, 22 septembre 2021
Stade de la Tuilière
FC Lausanne-Sport
18:00
BSC Young Boys
CLOSE×