LUGANO-LS, L’AVANT-MATCH!

En déplacement à Lugano, le FC Lausanne-Sport va connaître mercredi soir sa dernière sortie de l’année. Coup d’envoi de la rencontre à 20:30.

LE MATCH

Dimanche dernier face à Lucerne, le LS a peut-être montré son meilleur visage depuis le début de la saison. Mené d’une longueur après quarante-cinq minutes de jeu, il lui a fallu cinq minutes en seconde période pour renverser la vapeur sur des réussites d’Evann Guessand et de Rafik Zekhnini. Une victoire qui en suivait une autre, puisque Lausanne s’était déjà imposé quelques jours plus tôt à Vaduz. C’est bien simple, c’est le première fois de la saison que le club lausannois alignait deux tels résultats de suite.

Si elle compte surfer sur la vague victorieuse et finir en beauté son année 2020, la troupe de Giorgio Contini devra commencer la rencontre au Cornaredo comme elle avait fini celle à la Tuilière dimanche. «Oser, être courageux avec le ballon mais aussi savoir attendre l’adversaire. En fait, c’est le déroulement de la rencontre qui va dicter notre manière de jouer. C’est là que notre capacité d’adaptation à chaque situation est importante», déclarait l’entraîneur en conférence de presse d’avant match mardi après-midi.

Pour préparer son déplacement au Tessin, Giorgio Contini pourra composer sur un groupe au complet. Exceptions faites de Rafil Zekhini et Mickaël Nanizayamo, tous deux remplacés en cours de rencontre face au FC Lucerne, qui sont incertains.

L'ADVERSAIRE

Incontestablement, le FC Lugano est l’une des bonnes surprises de cette Super League 2020/21. Actuel cinquième avec deux matches de retard sur la quasi-totalité des autres formations, le FCL serait propulsé second derrière les BSC Young Boys en cas de victoire mercredi. S’il dispose de la meilleure défense de première division avec dix buts encaissés, il marque également très peu avec seulement treize pions en onze rencontres.

Le 7 novembre dernier, le FC Lugano s’était imposé 1-0 à la Pontaise. Si cette rencontre n’avait pas atteinte des sommets footballistiques, elle avait néanmoins souri aux Luganais. Sur penalty, Mijat Maric avait été l’unique buteur. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Avec trois matches nuls, une défaite et une victoire, Lugano a quelque peu marqué le pas par rapport à son début de saison canon.

Les hommes forts du FCL sont multiples. Les artificiers Jonathan Sabbatini (3 assistes) et Sandi Lovric (4 assistes) seront à surveiller de très près par l’arrière garde lausannoise, tout comme le meilleur buteur de la formation tessinoise, Mattia Bottani (3 buts).

LES MOTS DE GIORGIO CONTINI

«On a la possibilité d’aller en vacances avec une série de trois victoires de rang. C’est une motivation supplémentaire pour donner 200% sur le terrain.»

A propos de la trêve hivernale.

«Lugano sait profiter au maximum des erreurs de son adversaire et des espaces à la perte de balle. L’une des solutions est de leur laisser le ballon.»

A propos du jeu du FC Lugano

LA STAT'

2

Comme le nombre de passes décisives distillées par Per-Egil Flo dimanche dernier face à Lucerne. De la tête, puis du pied gauche, le latéral norvégien a fait étalage de sa qualité de passe dans la zone de vérité. Deux cadeaux avant l’heure à destination de Rafik Zekhnini et Evann Guessand.

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS

27 août 2016 : Lugano – LS 1-1
Buts : 56’ Campo, 64’ Alioski

4 mars 2017 : Lugano – LS 2-1
6’ Sadiku, 32’ Campo, 56’ Alioski

10 décembre 2017 : Lugano – LS 1-2
Buts : 3’ Sabbatini, 24’ Kololli, 35’ Kololli

10 mai 2018 : Lugano – LS 2-0
Buts : 64’ Gerndt, 94’ Manicone

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
dim, 18 avril 2021
Stade de la Tuilière
FC Lausanne-Sport
16:00
FC Vaduz
CLOSE×