Le FC Lausanne-Sport a le plaisir d’annoncer la nomination de Massimo Ceccaroni en tant que Directeur technique de l’Académie. Ancien Directeur technique de l’Académie du FC Bâle, il prendra ses fonctions d’ici dix jours.
Natif de Bâle, Massimo Ceccaroni a disputé l’ensemble de sa carrière dans le club de sa ville. En 15 ans de fidélité, il a joué près de 400 matches au plus haut niveau du football suisse entre 1987 et 2002.
Après une expérience de gestion d’entreprise, Massimo Ceccaroni a rejoint la formation du FC Bâle en 2012. Directeur de la section junior, puis Directeur technique de l’Académie du FC Bâle, il a travaillé durant sept ans au développement de la formation bâloise et de sa structure. À sa tête, il a contribué au développement et à l’éclosion de joueurs confirmés tels que Breel Embolo, Noah Okafor, Samuele Campo, Cedric Itten ou encore Albian Ajeti. Et des titres nationaux en M16, M17 et M18 avec la relève bâloise.
Dès 2019 à la tête d’un projet de développement du FC Bâle en Inde, Massimo Ceccaroni a créé et développé l’Académie du Chennai City FC. Une expérience enrichissante et unique qui aura nourri le technicien et l’homme particulièrement.
Revenu en Suisse depuis, Massimo Ceccaroni était actif à l’ASF au sein du projet FOOTURO, qui consiste à suivre et encadrer les meilleurs talents des équipes de jeunes au niveau national.
Au bénéfice du Diplôme UEFA Pro et du Diplôme d’instructeur ASF, le Bâlois dispose des titres imposés par l’ASF pour diriger un centre de performance. De langues maternelles allemande et italienne, il maîtrise parfaitement le français et l’anglais.
Enthousiaste et motivé par son nouveau poste, Massimo Ceccaroni prendra ses fonctions effectives le 8 juillet prochain et s’installera à Lausanne. Il sera présent pour la reprise des entrainements de l’Académie et dirigera la cinquantaine d’entraîneurs et autres membres du staff qui encadrent près de 150 talents. Il sera également à la disposition des clubs partenaires du canton pour maintenir les excellentes collaborations établies à ce jour.
La Direction du LS et Stéphane Henchoz ont mené différents entretiens avec des techniciens suisses et étrangers. Fort d’une expérience riche et variée développée tout au long de son parcours de joueur, de formateur et de manager, Massimo est également reconnu pour ses qualités humaines, sa capacité à encadrer des entraîneurs et leur staff et les mener vers un but commun. Pour la Direction, Massimo dispose des compétences, des connaissances et de l’expérience nécessaire pour répondre aux priorités fixées par le Club dans le développement des talents (individualisation de la performance, intensité de travail et appropriation d’une mentalité de gagnant) et de l’Académie au sens large (développement de l’encadrement, renforcement de l’identité et continuité).
L’ensemble du FC Lausanne-Sport se réjouit de sa venue et lui souhaite la bienvenue ici à Lausanne !
#BIENVENUEMASSIMO
Crédits photo: Keystone-ATS