À la sortie de la premières des trois rencontres de préparation de l’hiver, Noë Dussenne s’est livré sur la victoire du jour face au FC Thoune mais aussi sur la reprise des entraînements avec comme objectif, être prêts pour le début de la deuxième partie de la saison le 19 janvier face au FC Lucerne au stade de la Tuilière.
LS: Noë, les vacances d’un footballeur ressemblent à quoi?
Noë: Comme tout le monde, c’est l’occasion de couper. On a bien rechargé les batteries. La pause a aussi été l’occasion de partir quelques jours, de voir la famille. Tout le monde était content de faire une coupure, cela faisait six mois qu’on était dedans sans arrêt.
LS: Comment s’est passé la première semaine de préparation?
Noë: Déjà, on est parti les vacances sur un bon sentiment, après avoir réalisé une bonne fin d’année. Ensuite, on a commencé une bonne préparation dans le but de repartir sur les mêmes chapeaux de roues. Nous avons eu deux jours de tests physiques le 30 et 31 décembre. Puis, depuis le 2 janvier, on est à fond, on pousse la machine au maximum avec deux entraînements par jour. C’est uniquement comme ça que nous aurons des résultats. Le matin, tu te lèves, tu as mal partout. Atteindre les objectifs passe par ça.
LS: Préparation rime avec forte intensité et grosse charge de travail. Tu l’as dit, le corps est mis a rude épreuve. On imagine que les physiothérapeutes sont bien occupés?
Noë: Oui (rires). C’est vrai qu’on les sollicite souvent ces jours. Les physios, tout le monde est important. Tout le monde est important dans les bons résultats du club. Tout le monde tire le club plus haut que ce qu’il était avant. L’important est de travailler dans la même direction.
LS: Ce dimanche, premier test face au FC Thoune et première victoire de l’année, de quoi idéalement débuter cette préparation.
Noë: Oui, comme je l’ai dit, on travaille fort depuis une semaine. Il nous reste maintenant 15 jours à utiliser de la meilleure des manières pour être prêt le jour J. Le premier match de préparation face à cette équipe de Challenge League s’est bien passé. On ne prend pas de goals, on en marque trois. Je pense qu’on s’en est bien sorti au vu de la charge de travail sur la semaine écoulée. On a été bon dans le pressing, bon dans les duels. C’est de bonne augure pour la suite.
LS: Pas de camp cet hiver mais bien une préparation entière à la maison. Qu’est ce que cela implique?
Noë: J’ai toujours bien aimé les camps. Une semaine, dix jours à l’étranger, ça permet de bien bosser, de souder l’équipe. Là, c’est différent. C’est vrai que la pause est plus courte que d’habitude. Mais rester à Lausanne, cela permettra de bien bosser chez nous, au stade. On a toutes les infrastructures pour réaliser une préparation optimale. On ne perdra aussi pas d’énergie à voyager. On gagne en simplicité.
LS: À deux semaine de la reprise du championnat, on pense déjà au premier match contre le FC Lucerne au stade de la Tuilière?
Noë: Bien sûr qu’on y pense. Juste après le premier jour, le coach nous a présenté le calendrier de la préparation. Chaque jour sera important, que ça soit de travail ou de récupération, chaque jour comptera pour être prêt le 19 janvier avec la réception de Lucerne. Lucerne est un concurrent pour une place dans le top 6. On sait ce qu’on va devoir mettre dans cette rencontre pour performer dès la reprise.