fbpx

«Nous avons à cœur de bien finir l’année»

Double buteur face au FC Zurich le weekend dernier, Alban Ajdini se projette sur le dernier match de l’année dimanche au Cornaredo.

Le défi s’annonce de taille pour le FC Lausanne-Sport face au leader du championnat. Le FC Lugano, cette saison, c’est une constance dans les résultats. Coupe Suisse, Super League et Conference League, les hommes de Mattia Croci-Torti enchaînent les performances. La dernière en date, ce jeudi soir face au Legia Varsovie. Une victoire en Pologne qui leur a offert le plein de confiance avant la dernière sortie de l’année ce dimanche face à nos couleurs.

Ce dimanche au Cornaredo, si les Luganais auront leur certitude, nos Lausannois auront également les leurs. En témoigne des récentes performances de très bonne qualité, le LS joue bien et juste depuis quelques semaines. Les résultats à domicile sont impressionnants, ceux à l’extérieur tendent à s’enchaîner. Une victoire à Yverdon, un match nul à Bâle et un bilan équilibré à Winterthour (Coupe Suisse et championnat), les hommes de Ludovic Magnin ont trouvé un rythme de croisière intéressant hors de leur base depuis le mois d’octobre.

Dernier fait d’arme du LS, une victoire 3-0 face au FC Zurich au stade de la Tuilière. Les buteurs du jour se sont appelés Koba Koindredi pour l’ouverture à la marque, suivi par Alban Ajdini, auteur de son premier doublé pour ses nouvelles couleurs.

La progression de notre attaquant depuis la début de la saison a coïncidé avec des performances collectives meilleures au fil des matches. Dans un rôle de remplaçant pour commencer la saison, il a le plus souvent figuré dans le onze de base depuis le mois de septembre. 5 buts pour 3 passes décisives, Alban Ajdini est impliqué sur 8 buts en 18 parties depuis le début de la saison avec le LS.

Alban, comment juges-tu ton début de saison?

Nous avons commencé avec quelques difficultés, il faut bien le dire. Il y a eu des discussions collectives, individuelles. Nous nous sommes dit les choses. Nous avons su nous faire mal pour aller chercher ce truc en plus. Nous courons plus, nous nous battons sur chaque ballon, nous ne calculons pas nos efforts et cela se ressent sur le terrain et j’imagine depuis les tribunes. Des nouveaux joueurs ont rejoint l’effectif, il a fallu aussi un certain temps pour que tout le monde s’adapte.

C’est que dans la tête?

Nous n’avons rien lâché, surtout quand ça allait moins bien et c’est ce qui fait notre succès actuellement. Après, le staff nous a mis au point tactiquement, nous jouons aussi haut sur le terrain et cela paie aujourd’hui dans les résultats. C’est un tout. C’est le fruit du travail de tout le monde.

Comment s’est passé cette semaine d’entraînement?

La semaine est beaucoup plus facile avec trois points récoltés le weekend. Après, nous savons d’où nous venons. Le coach sait être entre deux, entre nous valoriser et nous faire comprendre que rien n’est acquis.

Lugano, leader du championnat, ça t’inspire quoi?

On le sait, Lugano est fort dans tous les compartiments du jeu. Offensivement, défensivement, ils sont costauds. Ils n’ont pas de grosse lacune mais nous aurons un coup à jouer. Nous irons pour gagner, comme à chaque match. Nous avons à cœur de finir la saison de la meilleure manière possible.

#POURNOSCOULEURS