À la veille du match aller du deuxième tour qualificatif de la Conference League, le FC Lausanne-Sport s’apprête à affronter le FK Vardar Skopje en Macédoine du Nord. Lors de la conférence de presse d’avant-match, l’entraîneur du LS, Peter Zeidler, a partagé ses impressions sur l’adversaire, l’état d’esprit de son équipe et l’enjeu particulier de ce rendez-vous européen.
«Bien sûr, nous avons visionné les deux matchs du FK Vardar contre La Fiorita au tour précédent. Ils nous ont laissé une bonne impression: c’est une équipe qui sait jouer au football. Je pense qu’ils ont très bien représenté la Macédoine du Nord» a souligné Zeidler d’emblée.
Le technicien allemand aborde cette rencontre avec enthousiasme, mais aussi avec lucidité. Le retour du club lausannois sur la scène continentale est un événement marquant après de longues années d’absence: «Nous attendons ce match avec impatience. Cela fait 15 ans que le FC Lausanne-Sport n’avait plus disputé de match de coupe d’Europe. Nous allons tout donner pour bien commencer cette campagne» a-t-il affirmé.
L’entraîneur s’attend à une confrontation équilibrée face à une équipe joueuse: «Je m’attends à une équipe offensive, avec des latéraux qui montent beaucoup, des joueurs techniques. On peut s’attendre à un beau match. Mais que ce soit pour le Vardar ou pour nous, ce qui comptera au final, c’est le résultat. Et ce résultat, on le connaîtra au match retour, la semaine prochaine à Lausanne.»
Demain marquera également les débuts officiels de Zeidler sur le banc lausannois. Si les résultats des matchs de préparation n’ont pas toujours été au rendez-vous, l’entraîneur préfère parler du contenu des rencontres de son équipe: «C’est vrai que nos résultats lors des matchs de préparation n’ont pas toujours été rassurants. Mais il faut aussi regarder le contenu. Par moments, on a vu des séquences intéressantes, des phases de jeu qui nous ont plu.»
Confiant dans l’état d’esprit de son groupe, Zeidler mise sur les qualités mentales de ses hommes pour aborder cette première manche européenne: «Mes certitudes pour demain ? La mentalité de mes joueurs, leur envie, leur esprit d’équipe. J’ai la certitude que nous avons tout cela. Et c’est déjà beaucoup dans le football.»
Enfin, interrogé sur le statut de favori, Peter Zeidler refuse de sous-estimer le FK Vardar Skopje: «Est-ce que je nous vois comme les favoris? Non. Je pense que c’est du 50/50. Les deux équipes sont proches en termes de niveau. L’une d’elles devra se qualifier la semaine prochaine, mais il n’y a pas de favori.»
Le coup d’envoi de cette double confrontation sera donné demain soir à Skopje, un match à suivre en direct sur RTS 2. Le retour aura lieu la semaine prochaine à la Tuilière, dans une ambiance qui s’annonce déjà électrique.