POINT SUR L’AVANT-SAISON

Jeudi matin, le FC Lausanne-Sport organisait un point presse avec les médias de la région. L’occasion pour Pablo Iglesias et Giorgio Contini de faire le point sur l’entre-saison et de présenter les deux nouvelles recrues, Mory Diaw et Aldin Turkes.

La Direction du FC Lausanne-Sport a décidé cet été de ne pas chambouler l’effectif, mais de l’ajuster avec 2 priorités. Réduire le contingent pour pouvoir travailler avec un groupe compact et limiter le nombre d’arrivées. Avec pour volonté d’établir un contingent resserré à environ 21 joueurs de champ et 3 gardiens, comme depuis l’hiver dernier.

Il a fallu donc notamment trouver des solutions pour certains membres de l’effectif dont les performances n’avaient pas été jugées suffisantes ou dont les perspectives au sein du club n’étaient pas évidentes. C’est ainsi que pas moins de 7 joueurs ont déjà quitté l’effectif ou le club: Berchtold, Escorza, Manière, Buess, Margiotta, Zidane et Rapp.

Lukembila et Schmidt ont signé cet été un premier contrat pro. Ce qui confirme la valeur de la formation du centre de performance Team Vaud et l’attachement que le club y donne dans son développement.

Enfin, le LS a enregistré 2 arrivées: Mory Diaw et Aldin Turkes. Mory Diaw doit palier l’indisponibilité de Dany Da Silva qui souffre d’une pubalgie et dont la durée de l’indisponibilité est une vraie inconnue. Tandis que Aldin Turkes doit renforcer le secteur offensif. Courtisé par des concurrents directs à l’ascension, l’arrivée du meilleur buteur de Brack.ch Challenge League l’an dernier est un vrai plus pour le club.

Comme précisé par Pablo Iglesias, Directeur sportif, en introduction « stabilité ne veut pas dire continuité. » Ou plus précisément:  oui à la stabilité, non à la continuité. Dans la préparation et l’encadrement de l’équipe de nombreux ajustements ont été demandés par rapport à l’an dernier, avec pour ambition de rendre notre équipe plus compétitive, plus forte tout simplement. «Nous avons tous pris notre part de responsabilités dans l’échec de l’an dernier et avons passablement discuté en interne pour changer et surtout optimiser ce qui devait ou pouvait l’être. La stabilité elle nous offre aujourd’hui un gain de temps appréciable dont il faudra tirer profit dès le premier match. Tout le monde se connaît, sait où il met les pieds. A chacun d’être meilleur tout simplement.»

Giorgio Contini a de son côté confirmé sa satisfaction de pouvoir compter sur un contingent connu très tôt qui lui offre surtout de nombreuses possibilités: «Avec ce contingent, je peux jouer tous les systèmes de jeu. L’échec est oublié, les joueurs sont dans un nouvel état d’esprit. Nous sommes aujourd’hui en phase de préparation physique. Nous l’avons voulue plus dense et plus intense que l’an dernier. Nous travaillerons dès la semaine prochaine sur la tactique.»

A la question de savoir si l’arrivée de Diaw pouvait créer de l’instabilité dans le secteur des gardiens, Contini préfère y voir une concurrence stimulante. «Pour le staff et les gardiens eux-mêmes, c’est un réel plus, surtout que Maury Diaw arrive avec un excellent état d’esprit.»

Le FC Lausanne-Sport se rendra dimanche sur le terrain du FC Lentigny pour y affronter le FC Sion à 15h30. Avant de jouer Servette (6 juillet 19h à Vevey), Bâle (9 juillet 19h à Herzogenbuchsee) et Monaco (13 juillet 18h à la Pontaise).

#ALLEZLAUSANNE

MORY DIAW

«J’arrive dans un club ambitieux et dans un groupe qui vit très bien. Les joueurs m’ont d’ailleurs très bien accueilli. Je pars du principe que seul le travaille paye, à moi de me donner à 150%.»

ALDIN TURKES

«Je sais pourquoi je suis ici et je m’en réjouis. Je connais une grande partie du vestiaire, je pense pouvoir m’intégrer rapidement dans l’équipe.»

PROCHAIN MATCH

Brack.ch Challenge League
ven, 18 octobre 2019
Stade du Brügglifeld
FC Aarau
20:00
FC Lausanne-Sport
CLOSE×