Après la ville, le FC Lausanne-Sport portera fièrement le canton avec son deuxième maillot pour ses déplacements à l’extérieur. Le maillot sera présenté sur le quai numéro 5 de la gare de Lausanne alors que les supporters prendront le train pour assister au derby contre Sion.
Surprise ce samedi sur le coup des 14h00 à la gare de Lausanne. Alors que les supporters du club se retrouveront pour se diriger vers Sion, sur le quai de la gare les attendra le nouveau maillot away du LS! C’est ce maillot que l’équipe portera fièrement sur le terrain quelques heures plus tard. Habitués à l’orange ou au violet, les supporters découvriront un maillot vert et blanc. Pour nos couleurs!
Observer le FC Lausanne-Sport, son public, son histoire, c’est y voir le reflet continu du canton de Vaud derrière la ville de Lausanne. En effet, le LS a toujours tissé des liens entre la ville et le canton. Son stade posé à l’entrée nord de la ville en est le symbole, d’où l’importance de ses coordonnées géographiques sur les deux maillots home et away. Dans les gradins, les citadins côtoient tout un canton. De la Vallée de Joux à la Riviera en passant par le Pays d’Enhaut, le Gros-de-Vaud, la Broye ou la Côte, les visiteurs de la Tuilière viennent de tout le canton pour plus de deux tiers d’entre eux. À l’image des supporters réunis sur le quai de la gare samedi après-midi: Lausanne, Cully, Bussigny, Echallens, Apples, Morges et autre Concise! Le LS portera les couleurs du plus beau pays du monde, le pays de Vaud!
Vaud est d’abord un pays
Pagus Valdensis, l’ancienne appellation du canton de Vaud, résume tout: malgré son espace restreint, le charme du canton tient dans sa diversité. Les berges lémaniques et autres lacs, le plateau, la campagne, les Alpes, le Jura, les vignes de Lavaux, les collines du Vully, les forêts du Jorat, le Pays d’Enhaut… Les beautés du Pays de Vaud sont innombrables, lui offrant l’autonomie d’un pays complet avec l’eau, le blé et le vin.
De la tradition et modernité
Alors que défile la skyline de la ville de Lausanne sur le maillot domicile, c’est donc le canton de Vaud qui s’affiche sur le maillot extérieur. Du lac Léman jusqu’aux cimes des Alpes, en passant par le plateau, nombreux sont les rappels de sa richesse et sa diversité: bateaux de la CGN, château de Chillon, tour d’Aï, glacier des Diablerets, réservoir d’eau de Goumoens entre autres. Sans oublier l’EPFL, où se recherche quotidiennement l’avenir du monde dans la modernité, et qui rappelle la place du canton au sein de la Confédération.
Collectionnable également !
Le logo du LS apposé sur la poitrine au plus proche du cœur de ses supporters est en silicone 3D, donnant ainsi un relief au maillot. Le col est en V en matières différenciées entre l’avant et l’arrière pour plus de confort. Le tissage blanc du bord des manches se distingue pour donner style et tenue au chandail. Au centre du torse, les coordonnées géographiques du stade de la Tuilière sont apposées. La date de la création du club est affichée en étiquette spéciale sur le sur le côté du maillot et floquée discrètement sur le dos du maillot. Le patch d’authenticité est apposé discrètement en ton sur ton de gris argenté sur le côté droit du maillot. Pour finir, c’est sur le côté droit du torse que viennent s’apposer pour cette première édition le logo du canton de Vaud.
Comme pour le maillot domicile, au fur et à mesure de la saison, différentes illustrations du canton seront produites.
Les maillots sont disponibles en ligne sur le site internet et à la boutique du club dès samedi 14h30 au prix de CHF 99.- adulte et CHF 79.- enfant. Dès la mi-août également, une version replica sera disponible pour le prix de CHF 49.- adulte et CHF 39.- enfant.
#POURNOSCOULEURS
Un lien historique avec le canton
L’histoire du LS est liée à son canton, depuis toujours. Le lien avec l’arrière pays a toujours suscité des réflexions au sein du club. En 1980, la légende du LS Charly Hertig le disait ouvertement au micro de la RTS: «Nous avons besoin de la campagne, nous devons nous y faire connaître. Alors j’ai instauré que nous jouerons des matches d’entrainement en campagne. Et nous le ferons gratuitement, pour le bénéfice des petits clubs. Nous devons garder le contact avec la campagne!». Aujourd’hui, le Papet du LS ou les nombreuses activités organisées avec les clubs du canton rappellent ce que le LS définit aujourd’hui comme ses racines, son origine.