Présentation BCL Tour 21: LS-Wil, duel au sommet

Deux équipes qui dominent ce championnat de Challenge League. Deux équipes qui ont remportés leurs deux premières rencontres de ce 2è tour. Six points d’avance pour le LS. Avouez-le, l’affiche de cette fin d’après-midi est alléchante ! Ce choc au sommet arrive tôt dans le calendrier, mais c’est l’occasion pour les protégés de Fabio Celestini d’imposer leur jeu car même si le chemin est encore long, un bon résultat les conforteront dans ce costume de leader qui leur va si bien.

Tout comme le LS, le FC Wil a été très remuant durant le mercato hivernal. Mais force est de constater que les transferts réalisés par le staff lausannois sont excellents. En deux parties, les bleus et blancs ont inscrits 5 goals, dont 4 ont été réussi par ses nouvelles recrues ! Pak a inscrit 2 goals, Manière et Mendez ont chacun une réussite à leur actif. Depuis les tribunes, l’intégration semble parfaite et chacun montre son envie de participer à cette belle saison.

Samedi pour ce choc au sommet, le LS a besoin de votre soutien, alors tous à la Pontaise pour encourager et porter les bleus et blancs à la victoire. Allez Lausanne !

L’ADVERSAIRE DU JOUR

L’équipe St-galloise sera le grand adversaire du LS durant ce 2ème tour pour la course à la Super League. Très actif lors du mercato hivernal, le FC Wil de Kevin Cooper, qui a quitté Servette l’automne dernier, a fait ses emplettes dans les contingents de ses adversaires directs. A vérifier si cette politique sera efficace sur le terrain, qui finalement est le seul endroit de vérité. Lors du match aller à Wil, les bleus et blancs étaient revenus de nulle part et égalisé après avoir été mené 3-0. En décembre dernier, c’est une nette victoire (3-0) qui avait cloturé le premier tour et honoré le LS du titre de Champion d’Automne de Challenge League.

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS

Lundi 14 septembre : Wil – LS 3-3
IGP Arena, 1’250 spectateurs
Buts LS : Feuillassier, Sessolo, Roux

Dimanche 6 décembre : LS – Wil 3-0
La Pontaise, 5’185 spectateurs
Buts LS : Roux, Lavanchy, Gétaz

L’INVITÉ: ALEXANDRE PASCHE

Formé au LS avant de partir une saison à Young Boys, Alexandre Pasche faisait aussi partie de l’équipe qui a réalisé la promotion en Super League avec Martin Rueda. L’été dernier, il faisait son grand retour du côté de la Pontaise après 3 saisons à Servette.

Aujourd’hui, titulaire indiscutable dans le 11 de base de Fabio Celestini, il fait également partie du quartet des meilleurs buteurs avec Feuillassier, Gétaz et Pak !

C’est avec plaisir qu’il a répondu à nos questions :

Alexandre, quel est ton meilleur souvenir de footballeur ?
La montée en Super League avec le LS lors de la saison 2010-11 est mon meilleur souvenir. C’était presque inespéré et grâce à une série exceptionnelle nous avons coiffé Lugano et Vaduz au poteau. Et puis il y a aussi le premier match de la saison contre Bienne. Nous sommes revenus de nulle part pour s’imposer 5-4. Un match complètement fou !

Un but dont tu te souviens ?
Mon premier but en Super League. C’était avec Servette contre GC. Une frappe croisée des 16m.
Quel coéquipier t’as le plus marqué ?
Seydou Doumbia. Il était très impressionnant ! Ensuite, il est parti à Moscou, et il vient de signer à Newcastle.
En juniors tu jouais à quelle place sur le terrain ?
Je jouais en numéro 10, milieu offensif.

Qui était ton idole enfant ?
Zinedine Zidane ! D’ailleurs, je pense qu’il va réussir son pari au Réal, même si je suis pro Barca. Au LS, je me souviens de Massimo Lombardo. Il avait une belle vision du jeu et un sacré coup de patte.

Comment vois-tu le parcours de la Nati à l’Euro 2016 ?
J’ai un bon sentiment… la Suisse va gagner l’Euro !

Qui sera champion Suisse cette année ?
Comme beaucoup, je ne prends pas beaucoup de risque pour dire que Bâle sera champion encore cette saison !

Bâle et Sion en Europa League ?
Je vois bien les 2 équipes passer, même si les équipes suisses ont toujours un peu de peine face aux équipes latines.

Suis-tu le LHC ? Vont-ils accrocher les Play-offs ?
Oui, je suis le LHC et comme ils sont toujours bons quand ils sont dos au mur en remportant les matchs importants, ils iront encore en play-offs cette saison.

Comment vois-tu ce 2e tour ?
Je l’espère comme le premier mais encore meilleur. Nous avons bien travaillé durant la pause et corrigé certains points. Et comme les automatismes vont encore s’améliorer, on rêve d’une fin de saison en apothéose !

Comment s’est déroulée la préparation entre les deux tours ?
Très bien, nous sommes restés à Lausanne et nous avons bien travaillé à Dorigny malgré un sale temps ! Il ne faisait pas chaud, pas de dépaysement, mais une bonne préparation pour attaquer ce 2e tour dans les meilleures conditions possibles.

Alexandre Pasche en action. Photo: Pascal Muller

 

Textes: Patrick Vulliamy
Photos: Pascal Muller

14-Pasche

Alexandre PASCHE
Milieu de terrain
Numéro 14
Né le 31.05.1991

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
sam, 31 octobre 2020
Stade olympique de la Pontaise
FC Lausanne-Sport
19:00
FC Vaduz
CLOSE×