BCL Tour 25: LS – Bienne à la Pontaise

Y’a d’la joie dans cette équipe ! La preuve avec le retournement de situation de lundi dernier à Winterthour. Menés 2-0 à la 72ème et réduit à dix, les lausannois ont rétabli la situation en huit minutes pour arracher un point bien mérité. Preuve que le mental et la rage de vaincre est intact, inébranlable et fait plaisir à voir.

Ce samedi, les bleus et blancs accueillent le FC Bienne, un match forcément un peu spécial pour Pak et Manière, anciens Biennois qui ont rejoint les bleus et blancs durant la pause hivernale. Le LS est un beau leader de Challenge League et va tout mettre en œuvre pour conforter sa position samedi sur son terrain.

Un match aller renversant
Est-ce que vous vous souvenez du match aller ? C’était en juillet lors de la première journée de la saison. Le FC Bienne menait largement au score 3-0 puis même 4-1, à la 75e. Mais dans un final complètement fou, les lausannois avaient finalement remporté les trois points en inscrivant 3 buts en l’espace de 8 minutes. Un sacré match référence et une ambiance des grands jours à la Pontaise !

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS

Lundi 30 novembre: Bienne – LS 2-3 (puis forfait 0-3)
Tissot Arena, 1’454 spectateurs
Buts: 67′ Karlen 1-0, 73′ Feuillassier 1-1, 76′ Gétaz 1-2, 86′ Lucas 2-2, 94′ Roux 2-3

Samedi 18 juillet: LS – Bienne 5-4
La Pontaise, 3’050 spectateurs
Buts: 55′ Pak 0-1, 61′ Kolloli 0-2, 62′ Marchesano 0-3, 65′ Pasche 1-3, 75′ Hayoz 1-4, 79′ Dessarzin 2-4, 81′ Gétaz 3-4, 86′ Pasche 4-4, 89′ Bühler 5-4

L’INVITÉ: JEAN-YVES AYMON

Bonjour Jean-Yves, tu es l’entraîneur assistant de la première équipe. Parles-nous de ton parcours.
Je fais partie de la structure de formation Team Vaud depuis dix ans. J’ai entraîné les M16 nationaux 4 ans, les M18 nationaux 4 ans, et les M21 l’année dernière en 1ère ligue. Maintenant, je suis entraîneur assistant de la 1ère équipe depuis l’arrivée de Fabio Celestini.

Quel est ton meilleur souvenir de footballeur ou d’entraîneur ?
La finale du championnat Suisse juniors M16 contre Bâle en 2008/2009 et la finale de la coupe de Suisse juniors M18 contre Lucerne en 2011/2012

Quel joueur t’as le plus marqué dans ta carrière et pourquoi ?
Antal Nagy, capitaine de l’équipe de Hongrie à la coupe du monde 1986 au Mexique, avec qui j’ai joué à Yverdon Sports. Je me souviens de son professionnalisme et son envie de gagner chaque match officiel ou d’entraînement.


Quel entraîneur t’as le plus marqué dans ta carrière ?
Je dirais que tous les entraîneurs que j’ai rencontré m’ont appris quelque chose. Si je dois en choisir deux, il y a Lucien Favre qui est un perfectionniste et Bernard Challandes un motivateur incroyable.

Quels joueurs étaient tes idoles quand tu étais enfant ?
Johan Cruyff et Diego Maradona

Quel club rêves-tu d’entraîner ?
L’Ajax d’Amsterdam pour sa philosophie de Club

La Suisse à l’Euro en France ? Comment vois-tu le groupe ?
Compliqué mais je pense que l’équipe de Suisse va se qualifier en compagnie de la France


Qui va gagner la Champions League ?
Je parie sur Bayern Munich ou FC Barcelone

Quel joueur du Lausanne-Sport était ton idole quand tu étais enfant ?
Robert Kok comme joueur et une petite pensée pour Richard Dürr qui était mon président d’honneur au Stade Lausanne Ouchy.

Comment se passe ce début de 2ème tour ?
Très bien mais on se rend compte que tous les matchs sont difficiles. Il faut continuer dans cet état d’esprit et ne penser qu’à nous et notre football.

Comment vois-tu la suite de la saison ?
De manière positive. Nous devons prendre les matchs les uns après les autres en se fixant des objectifs élevés pour chaque rencontre. Tous les détails sont importants.

Jean-Yves AYMON
Entraîneur assistant
Né le 20.03.1968

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
dim, 25 octobre 2020
Parc Saint-Jacques
FC Bâle
16:00
FC Lausanne-Sport
CLOSE×