fbpx

PRÉSENTATION DE L’ACADEMIE À L’AUBE DE LA SAISON 2023-24

Si les M21 ont disputé leur deuxième match de championnat ce weekend, les quatre autres équipes de l’Académie s’apprêtent à retrouver le chemin de la compétition ces prochains jours. L’occasion pour Matteo Vanetta, Directeur Technique de l’Académie, de faire un tour d’horizon à l’aube de cette saison 2023-24.

Après plus d’un mois de préparation, il est temps pour les M15, M16, M17 et M19 de retrouver la compétition. Ce mercredi, le FC Lausanne-Sport M16 ouvrira les feux en recevant le Servette FC. Puis, ce weekend, les M17 accueilleront également leurs homologues grenats alors que les M19 se déplaceront eux à Balexert, toujours face au Servette FC. Enfin, les M15 entameront le championnat Elite le samedi 26 août en accueillant leur voisin du FC Stade Lausanne Ouchy.

À l’heure du début des différentes compétitions nationales Elite, le Directeur technique de l’Académie, Matteo Vanetta aborde les contours de cette nouvelle saison: «Tout ce qui est mis en œuvre par le staff au sein de l’Académie poursuit un but, développer une sensibilité accrue au développement individuel du joueur. Il est important de souligner que les objectifs de résultats sont importants au niveau émotionnel et dans l’apprentissage mais secondaires par rapport au développement de chaque joueur.»

Chaque équipe est encadrée par un entraîneur principal et un entraîneur assistant. Un pôle de préparateurs physiques et de physiothérapeutes encadre et accompagne les différentes formations au sein de l’Académie. «Le staff en place travaille ensemble dans la même direction afin de donner le maximum de chance possible à chaque joueur de l’Académie de pouvoir atteindre le rêve d’être footballeur professionnel, poursuit Matteo Vanetta. J’attends de la part de chaque collaborateur une grande implication de la nouvelle philosophie de jeu et une totale implication en faveur du développement des joueurs.»

Création des M19

La réforme introduite par l’ASF au niveau des catégories de jeunes a des répercussions sur l’entier du territoire suisse. Le but de l’Association Suisse de Football est de s’adapter au standard européen.

Au sein de l’Académie du LS, les catégories principales de formation sont désormais les M17 et M19. Les M18 sont à ce jour une catégorie dans laquelle l’Académie n’a pas inscrite d’équipe. Avec la création des M19 en lieu et place des M18, le nombre totale d’équipe au sein de l’Académie ne change pas suite à cette réforme.

Matteo Vanetta, Directeur Technique de l’Académie: «Le but est principalement de s’adapter au standard européen. La qualité de notre formation ne va pas baisser, bien au contraire. Nous avons ainsi créer une équipe M19 à la place de l’équipe M18. Au total, nous avons cinq équipes au sein de notre Académie: M15, M16, M17, M19 et M21. Cette restructuration permettra à la Suisse d’être plus performante dans les qualifications aux championnat d’Europe M17 et M19. De plus, à l’échelon inférieur, les clubs disposeront d’une année de plus de formation de ses jeunes joueurs.»

Le FC Lausanne-sport M15

Entraîneurs: Emile Dubearn, Stefan Bogicevic
Retour à la compétition: samedi 26 août, LS M15 – FC Stade Lausanne Ouchy

🎙️Matteo Vanetta: «L’objectif pour cette catégorie de jeu est d’introduire les joueurs à philosophie de jeu prônée par l’Académie et le club. Chaque joueur doit également s’adapter au plus vite au football à 11.»

Le FC Lausanne-sport M16

Entraîneurs: Xavier Margairaz, Adilson Cabral
Retour à la compétition: mercredi 16 août, LS M16 – Servette FC

🎙️Matteo Vanetta: «Les M16 sont des joueurs très talentueux qui doivent être capables dans un futur proche de trouver de la constance dans les performances collectives. L’objectif est de finir dans le Top 4 à la fin de la saison 2023-24.»

Le FC Lausanne-sport M17

Entraîneurs: Fangnan Kone, Sébastien Bertrand
Retour à la compétition: samedi 19 août, LS M17 – Servette FC

🎙️Matteo Vanetta: «Le travail fait avec les M17 est axé sur le développement individuel de chaque joueur et notamment sur une évolution de la mentalité défensive qui n’est aujourd’hui pas suffisamment adaptée au football d’élite.»

Le FC Lausanne-sport M19

Entraîneurs: Bruno Pascale, Thierry Pichonnaz
Retour à la compétition: samedi 19 août, Servette FC – LS M19

🎙️Matteo Vanetta: «Les M19 sont la nouvelle catégorie phare de la formation. Il s’agit d’un championnat élite très exigeant physiquement et tactiquement. Il est important pour notre Académie de s’adapter au plus vite à la catégorie de jeu. L’objectif est de finir dans le Top6 à la fin de la saison.»

Le FC Lausanne-sport M21

Entraîneurs: Pedro Nogueira, Igor Nganga

🎙️Matteo Vanetta: «Le travail quotidien doit permettre à chaque joueur des M21 d’avoir comme référence les intensités et les exigences de la SFL afin de préparer dans les meilleurs délais nos joueurs au saut dans une des premières équipes du canton.»

LE STAFF

Mauro Giussani, responsable T3 (méthodologie)

David Ures, préparateur physique M21

Diego Sessolo, responsable T3

David Reymond, responsable performance

Naël Moraga, préparateur physique

Migjen Basha, Talent Manager

Fabien Margairaz, entraîneur des gardiens

Pascal Zbinden, entraîneur des gardiens

Valmir Sallaj, entraîneur des gardiens

Valentin Poret, responsable santé

Laurent Gasser, coordinateur footeco

Ines Soussou, physiothérapeute