Présentation du derby romand LS – Sion

Le Classico romand

Dimanche après-midi au stade Olympique de la Pontaise, place au 3ème derby romand de la saison entre le LS et le FC Sion.

Avec une victoire chacune lors de deux premiers derby, cette rencontre promet une belle empoignade entre deux équipes aux destinées que tout oppose actuellement. L’arrivée de Peter Zeidler a galvanisé les sédunois qui occupent la troisième marche du podium et restent sur une série positive de deux victoires depuis la reprise.

Pour le LS, il ne faut pas se le cacher, la série est difficile. Mais les bleus et blancs ne lâchent rien et, malgré la défaite rageante à Bâle, ils auront à coeur de se dépasser devant leur public et de remporter une nouvelle fois ce derby.

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS

Dimanche 23 octobre 2016 :  LS – Sion 0-2
La Pontaise, 7’790 spectateurs
Buts: 8′ (P) et 52′ Ziegler

Samedi 6 août 2016 : Sion – LS 1-3
Tourbillon, 9’800 spectateurs
Buts: 17′ Margiotta, 70′ Ziegler, 73′ (P) Torres, 87′ Margairaz

L’INVITÉ: Jérémy Manière

Au FC Lausanne-Sport depuis maintenant un peu plus d’un an, Jérémy Manière s’est vite imposé comme un cadre de l’équipe à tel point d’en devenir le capitaine à quelques reprises. Aujourd’hui bien installé dans le coeur de la défense lausannoise, il fait parler sa lecture du jeu et son excellent jeu de tête. C’est avec plaisir qu’il a répondu à nos questions :

Bonjour Jérémy, comment s’est déroulée la préparation pour ce second tour, notamment le camp en Espagne?

Le camp nous a permis de nous entraîne dans de bonnes conditions, chose qui n’aurait pas été possible en Suisse avec la neige et le froid. De plus, ce genre de camp est toujours bénéfique pour la cohésion d’une équipe, car nous passons beaucoup de temps ensemble, ce qui renforce encore plus les liens qui nous unissent.

Comment imaginez-vous cette deuxième partie de championnat?

Cela va être serré jusqu’au bout. On peut très rapidement se retrouver en haut comme en bas du classement. Les rencontres contre nos concurrents directs pour le maintien revêtiront une importance capitale.

Parlez-nous d’un moment fort lors du premier tour.

La victoire contre Sion à Tourbillon dans le derby reste un magnifique souvenir. C’était notre première victoire de la saison et cela avait lancé notre série positive. J’ai encore en tête le 3ème but de X. Margairaz qui le célèbre devant notre banc en se lançant sur les genoux.

Votre meilleur moment au LS?

La promotion en Super League évidemment! Réussir un tel exploit avec mon club formateur, dans ma ville, avec mes potes et devant mes proches, il n’y a rien de plus beau. Cela reste globalement mon meilleur souvenir de footballeur à ce jour.

Qui met l’ambiance dans le vestiaire?

Chaque joueur de l’équipe contribue à la bonne ambiance qui règne dans notre vestiaire et chacun a ses spécificités. Da Silva est notre coiffeur attitré, Margairaz le breakdancer, Pasche le chanteur du groupe, Ben Khalifa le théoricien. De mon côté, j’aime bien chambrer un peu tout le monde!

Sans transition, suivez-vous le Lausanne Hockey Club?

J’ai suivi les résultats de la saison régulière à travers la presse, et me rendrai probablement à Malley pour les play-offs. Avec le potentiel entrevu en début de saison, ils peuvent à mon avis atteindre les demi-finales, voire mieux car ils ont battu tout le monde cette saison!

Le Barça est-il en danger après sa sévère défaite face au PSG?

Clairement. Même si le Barça est impressionnant à domicile, cela me paraît très compliqué de remonter un passif de 4 buts, qui plus est contre le PSG…

Textes: Patrick Vulliamy

Jérémy Manière
Défenseur
Numéro 4
Né le 26.07.1991

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
dim, 25 octobre 2020
Parc Saint-Jacques
FC Bâle
16:00
FC Lausanne-Sport
CLOSE×