fbpx

Retour sur l’Assemblée Générale de la SFL

Vendredi à la maison du sport à Ittigen s’est tenue l’assemblée générale de la Swiss Football League. Le FC Lausanne-Sport tient ici à féliciter Philipp Studhalter pour son élection à la présidence de la ligue, candidat que le FC Lausanne-Sport soutenait. Dans le même temps, un nouveau comité a été élu. Alors que de nouvelles règles de gouvernance sont entrées en vigueur lors de cette élection, il était important pour les clubs dits «latins» de la SFL d’obtenir une représentation plus importante alors qu’ils forment aujourd’hui un total de 7 clubs sur les 20 qui composent la SFL. La porte était donc ouverte pour obtenir trois représentants.

L’alliance a porté ses fruits

Le FC Lausanne-Sport (au même titre que le FC Sion et le FC Stade Lausanne Ouchy) n’avait pas pour ambition lors de cette élection de briguer un poste au comité. C’est finalement Michele Campana (FC Lugano), Marco Degennaro (Yverdon Sport) et Richard Feuz (Servette FC) qui ont été brillamment élus. Le FC Lausanne-Sport les félicite pour leur élection et la campagne qu’ils ont menée auprès de l’ensemble des clubs suisses. C’est la première fois depuis de nombreuses années que la représentation latine est aussi forte, le LS s’en réjouit sincèrement.

«Nous avons eu des échanges et discussions entre les différents clubs pour constituer une entente non seulement autour des candidats, mais surtout, et c’est le plus important, sur la vision qui doit être portée par les nouveaux représentants. Alors que le changement de formule du championnat est le socle de cette entente, les candidats se sont engagés sur la mise en place systématique d’un échange d’informations entre les dirigeants. Nous souhaitons clairement pouvoir faire front commun sur des sujets clés pour répondre aux enjeux des clubs et faire entendre notre voix. Cela passe par le dialogue et la confiance que nous avons pu établir.» explique Vincent Steinmann, Vice-Président du LS.

Pourquoi Yverdon?

Reste une question qui revient dans la bouche des supporters du LS, comment le club peut-il se satisfaire de l’élection d’un représentant d’Yverdon-Sport alors que son président étalait la veille même de l’élection son désaccord avec le LS ? «Nous avons soutenu des personnes, pas des clubs, en l’occurence Marco Degennaro. Le président d’Yverdon s’est lui une nouvelle fois fait l’auteur de déclarations maladroites et mal intentionnées. Quand on connait les discussions qui ont été menées et le succès de notre alliance vendredi dans les urnes, nous ne pouvons que constater qu’il était hors contexte, totalement à côté de la plaque. Il n’empêche que ce genre d’attitude aurait pu et peuvent dans le futur mettre à mal notre entente. Nous sommes passés par-dessus vendredi, comme souvent. Mais nous y serons très attentifs dans le futur. Chacun devra prendre et assumer ses responsabilités.»

Le nouveau comité de la SFL s’est engagé sur des réformes que le FC Lausanne-Sport attend avec impatience. Retrouvez l’ensemble des décisions prises lors de cette assemblée générale via le communiqué officiel de la SFL, ici.

Pour les 125 ans du club, le FC Lausanne-Sport a reçu des mains de Claudius Schaeffer et Heinrich Schifferle (Président sortant) un tableau symbole de cet anniversaire (crédit photo freshfocus).

PROCHAIN MATCH

Credit Suisse Super League
dim, 05 décembre 2021
St. Jakob-Park
FC Bâle
14:15
FC Lausanne-Sport
CLOSE×