fbpx

Retour sur une matinée d’exception pour les élèves du canton de Vaud

Ce jeudi 9 avril 2025, plus de 2’650 élèves du canton de Vaud ont découvert les coulisses du sport professionnel au stade de la Tuilière avec le FC Lausanne-Sport. Organisé par le club et soutenu par la DGEO et le SEPS, cet événement unique a offert aux jeunes vaudoises et vaudois une immersion dans l’univers du sport professionnel et ses multiples débouchés. 

La journée du 9 avril s’annonçait exceptionnelle, elle sera à marquer d’une pierre blanche! Quel magnifique moment pour les élèves et enseignants du canton de Vaud réunis au stade de la Tuilière ce mercredi. Dans la bonne humeur et sous un soleil radieux, 2’657 élèves et enseignants du canton de Vaud sont partis à la découverte du LS et des métiers du sport professionnel le temps d’une matinée.

Au programme, la découverte des coulisses du football professionnel avec l’observation de l’entraînement de la 1ère Equipe accompagné d’interviews, d’explications et d’animations interactives pour mieux comprendre le travail des joueurs du staff. Loin de se limiter au rôle de joueuse ou de joueur de football, cette journée a mis en lumière des métiers variés sous la perspective d’ateliers organisés pour l’ensemble des élèves une fois l’entraînement terminé. Parcours de vie d’un joueur, expositions aux médias, table ronde autour de l’UEFA Women’s EURO 2025 en Suisse, nutrition et performance, journalisme sportif, marketing et création d’une marque, la structure sport-étude, les diverses thématiques abordées leur ont permis d’explorer les aspects du sport professionnel.

Noë Dussenne: «c'est une magnifique initiative faite par le club et les autorités.»

LS: Noë, racontes-nous ce que ça fait d’arriver sur le terrain d’entraînement et de voir l’entier de la tribune C vous encourager?

Dussenne: C’est comme si on faisait l’échauffement du match! C’est vraiment chouette de ressentir cela un jour de semaine. C’est spécial, complétement spécial, et ça nous change de notre quotidien de jour d’entraînement. En plus il fait beau temps pour les enfants, je pense que c’est chouette de voir notre quotidien et qu’ils découvrent les métiers du football. C’est une magnifique initiative faite par le club et les autorités.

LS: Pour toi personnellement, qu’est ce que ça représente cette communion et ce partage avec les jeunes?

Dussenne: Je n’ai jamais eu cette chance de venir voir une équipe première s’entraîner étant petit, regarder ce qu’ils faisaient quotidiennement. Aujourd’hui, on a décrit ce que notre quotidien est fait, ce qu’on a fait de notre carrière. Il y a eu pas mal de questions, beaucoup d’échanges. Donc, je pense que c’est chouette! Ils ont aussi l’occasion de voir ce qu’on ne voit pas à la télé le week-end, ils voient qu’il y a du travail en dehors de ça, il n’y a pas que les matches.












Un projet né en 2023 et qui a connu sa 3ème édition

L’invitation aux élèves et enseignant·e·s du Canton de Vaud au stade de la Tuilière pour un entraînement de la 1ère Equipe est une initiative née en 2023 sous l’impulsion de l’Etablissement Primaire et Secondaire C.F. Ramuz et de son doyen Patrice Crottaz. À l’époque, plus de 850 élèves de l’établissement lausannois s’étaient réunis au stade de la Tuilière, puis avaient assisté à un match du FC Lausanne-Sport. Fort de son succès, le projet s’est étendu à l’entier des établissements vaudois l’année suivante. En 2024, plus de 1’200 élèves et enseignants avaient répondu à l’appel et s’étaient réunis au stade de la Tuilière pour cette journée découverte. Soutenu par le DGEO et le SEPS en 2025, le projet a pris une toute envergure, réunissant plus de 2’500 élèves et enseignants ce mercredi 9 avril 2025.












Vincent Steinmann, Président ad interim du LS, souligne: «Cette journée va bien au-delà du football. Il s’agit d’inspirer et d’engager les générations futures tout en leur offrant une ouverture vers l’univers professionnel du sport. Nous sommes fiers de pouvoir connecter les élèves à nos valeurs de rigueur, de travail et de plaisir.» Cédric Blanc, Directeur de la DGEO, insiste sur l’aspect pédagogique : «L’école vaudoise a le but d’apprendre à vivre ensemble et cela passe par des activités dans nos murs et en dehors. Elle valorise les actions qui permettent aux jeunes en fin de scolarité de s’approcher du monde professionnel et découvrir des métiers.»

Le FC Lausanne-Sport est fier de renouveler cette initiative en 2025 pour la troisième fois et de continuer à offrir aux élèves vaudois une expérience unique, alliant passion du sport et découvertes professionnelles, pour inspirer les générations futures.

#POURNOSCOULEURS