RSL tour 13 : LS – FC Thoune, la fiche de match

Après la défaite de mercredi en Helvetia Coupe Suisse contre Grasshopper, les joueurs de Fabio Celestini recevaient le FC Thoune. Un match important qui pouvait permettre au LS d’accrocher le wagon de tête et distancer leur adversaire du jour dans la course au maintien. Les Vaudois avaient également une revanche à prendre suite à la fessée reçue en terre bernoise au mois d’août dernier (défaite 5-2).

Mais le FC Thoune ne réussi définitivement pas au LS. C’était même Noël avant l’heure ce soir à la Pontaise. Après 5 premières minutes où les deux équipes se sont jaugées, le FC Thoune ouvrait la marque rapidement. Sur un ballon bêtement perdu au milieu de terrain, un contre fulgurant a permis à Simone Rapp d’ouvrir le score seul face à Thomas Castella (6e). Quelques minutes plus tard, c’est Marvin Spielmann qui s’amusait sur le côté gauche avant d’envoyer une frappe trop centrée (12e). Et le LS me direz-vous ? La première action viendra des pieds de Leandro Marin qui croisa trop sa frappe (25e). Une première action qui réveilla à nouveau les Thounois. Sur un coup franc de Marvin Spielmann mal repoussé par la défense lausannoise, Simone Rapp héritait du ballon seul dans les 5 mètres et ne se faisait pas prier pour crucifier un Thomas Castella abandonné (30e). Cette seconde réussite eue le mérite de réveiller des Lausannois bien apathiques. Sur une magnifique passe en profondeur, Joël Geissmann réduisait le score seul face au gardien bernois (32e). Un réveil bien éphémère, le FC Thoune marquant le troisième but quelques minutes plus tard. Simone Rapp s’offrait un triplé sur une nouvelle erreur de marquage de l’arrière-garde lausannoise (36e). Le score aurait pu être encore plus sévère, l’arbitre sifflant une faute thounoise alors que Marvin Spielmann s’en allait seul au goal tromper Thomas Castella (39e). Une première mi-temps très compliquée (pour ne pas dire cauchemardesque !) pour les Vaudois, une réaction était indispensable !

Dans le deuxième acte, petite réaction lausannoise il y a eu. Mais le score ne bougea plus faute à des joueurs de Marc Schneider biens en place et à des joueurs vaudois en manque d’inspiration. Pour preuve le nombre de centres tentés mais qui n’ont jamais trouvé preneur. Cette deuxième mi-temps aura été pauvre en actions, les joueurs de Fabio Celestini ne se créant qu’une seule réelle occasion par l’entremise de Gabriel Torres sur une merveille de remise de la poitrine de Joël Geissmann.

Une première mi-temps catastrophique aura donc été fatale aux Lausannois. Il sera maintenant primordial d’oublier ce match au plus vite afin de ne pas entamer cette confiance retrouvée et de ne pas gâcher cet élan positif obtenu grâce à cette belle série de 7 matchs sans défaite qui a malheureusement pris fin ce soir.

Prochaine confrontation : les joueurs de Fabio Celestini s’en iront affronter le Grasshopper Club de Murat Yakin à Zurich le samedi 4 novembre prochain. Début du match à 19:00 ! Malgré le déplacement lointain, nous espérons vous y voir nombreux !

Photo: Pascal Muller

FC LAUSANNE-SPORT – FC THOUNE 1-3 (1-3)

Pontaise, 3’135 spectateurs.
Arbitres: MM. Fähndrich, Josipovic et Kurnazca.

Buts: 6’ Rapp (0-1), 30’ Rapp (0-2), 32’ Geissmann (1-2), 36’ Rapp (1-3)

FC LAUSANNE-SPORT: Castella; Monteiro, Manière, Rochat ; Marin (69’ Zarate), Tejeda Valverde, Maccoppi (69’ Torres), Asllani (60’ Gétaz) ; Campo, Geissmann ; Margiotta

FC Thoune: Ruberto ; Glarner, Gelmi, Lauper, Facchinetti ; Da Silva (81’ Kablan), Hediger, Sutter, Spielmann (46’ Ferreira) ; Sorgic, Rapp (69’ Hunziker).

Avertissements : Monteiro, Facchinetti et Da Silva

Notes : Lausanne sans Kololli, Berchtold, Delley et Kabacalman

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
sam, 07 novembre 2020
Stade olympique de la Pontaise
FC Lausanne-Sport
19:00
FC Lugano
CLOSE×