RSL Tour 15 : LS – FC Lucerne, La fiche de match

Après la pause internationale et la qualification de la Nati pour la Coupe du monde en Russie, la Raiffeisen Super League reprenait ses droits. Après une semaine mouvementée en coulisse et la revente du club à INEOS, les joueurs de Fabio Celestini avaient à cœur de faire bonne figure en ce dimanche hivernal à la Pontaise. Une victoire étant quasiment impérative afin de reprendre ses distances avec la dernière place synonyme de relégation.

Un tifo accueillait les hommes de Fabio Celestini, les Loz Boys fêtant les 5 ans de la création de leur groupe de supporters en ce dimanche après-midi. Pas le temps de s’ennuyer en ce début de match ! Les Vaudois entraient de parfaite manière dans la partie. La première action tombait à la 4ème minute sur une magnifique ouverture d’Alexandre Pasche pour Benjamin Kololli qui adressa un centre tir qui ne trouva personne (4’). Quelques instants plus tard c’était au tour de Francesco Margiotta de s’illustrer sur une action solitaire qui se solda par une frappe à côté des buts lucernois (10’). Dans un temps fort, les Lausannois se montraient encore dangereux quelques minutes plus tard. Nicolas Gétaz servait parfaitement Francesco Margiotta qui rata sa reprise seul dans les 16 mètres. Et Lucerne dans tout ça ? Pas grand chose dans les 20 premières minutes mais sur leur première réelle incursion dans le camp vaudois, les Alémaniques ouvraient le score sur corner par l’entremise de Lucas Alves (23’). Un but contre le cours du jeu qui ne découragea pas une très bonne équipe du LS. Sur une magnifique phase de jeu, Benjamin Kololli trouvait Joël Geissmann dans les 16 mètres. Mais sa tête passa de peu au-dessus du but lucernois (30’). A force d’insister, les boys de Fabio Celestini ont finalement été récompensés peu avant la fin de ces 45 premières minutes. Sur une action d’école, Samuele Campo pouvait reprendre un centre de Francesco Margiotta pour égaliser (41’). Une égalisation plus que méritée au vu de ce premier acte dominé par les Vaudois.

Au retour des vestiaires, le FC Lucerne, ou le LS, c’est selon, a montré un tout autre visage. Les Vaudois avaient encore la tête dans le vestiaire lorsque les Lucernois se créaient leur plus grosse occasion de la seconde période. Latte, poteau et arrêt de Thomas Castella. Encore maintenant, les supporters se demandent comment le ballon n’a pas pu finir au fond. Un premier quart d’heure dans ce second acte très compliqué pour les joueurs de la capitale olympique. Le LS pouvait sortir un peu la tête de l’eau sur un coup franc. Samuele Campo trouvait Nicolas Gétaz qui voyait sa tête magnifiquement repoussée par un Jonas Omlin très vite au sol (62’). Une minute plus tard, Francisco Rodriguez se montra très dangereux mais Thomas Castella était impérial (63’). Et quelques instants plus tard, Francesco Margiotta, lumineux ce soir, trouvait la barre de Jonas Omlin (65’). A ce moment-là, le match pouvait basculer dans un camp comme dans l’autre. Sur l’un de ses premiers ballons, Gonzalo Zarate pouvait donner l’avantage au LS avec l’aide du poteau (77’). Un avantage qui sera décisif, les Lausannois ne lâchant plus leur os ! Ils triplaient même la mise dans les arrêts de jeu sur pénalty. D’une magnifique panenka, Benjamin Kololli donna deux longueurs d’avance aux locaux.

Une victoire très importante ce soir au vu des résultats de ce week-end !

Le prochain rendez-vous du LS est prévu dimanche 26 novembre en terre zurichoise. L’équipe vaudoise s’en ira défier le FCZ d’Uli Forte. Début du match à 16:00 !

Photo : Pascal Muller

FC LAUSANNE-SPORT – FC LUCERNE 3-1 (1-1)

Pontaise, 3’893 spectateurs.
Arbitres: MM. Schnyder, Wicht et Köbeli

Buts: 23’ Lucas (0-1), 41’ Campo (1-1), 77’ Zarate (2-1), 91’ Kololli (P)(3-1)

FC LAUSANNE-SPORT: Castella; Monteiro, Manière, Rochat ; Kololli, Tejeda Valverde, Pasche (74’ Zarate), Gétaz ; Campo (93’Asllani), Geissmann ; Margiotta (87’ Torres).

FC LUCERNE: Omlin ; Grether, Lucas, Ziegler, Lusetenberger ; Kryeziu, Schulz ; C. Schneuwly (87’ Vargas), Ugrinic (80’ Follonier), F. Rodriguez (80’ Schürpf), Demhasaj.

Avertissements : Pasche et Schulz

Notes : Lausanne sans Maccoppi, Berchtold, Delley et Kabacalman

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
sam, 31 octobre 2020
Stade olympique de la Pontaise
FC Lausanne-Sport
19:00
FC Vaduz
CLOSE×