RSL Tour 19 : LS – FC Zurich, La fiche de match

Dans un froid toujours aussi hivernal à la Pontaise, les hommes de Fabio Celestini recevaient le FC Zurich d’Uli Forte pour le dernier match de l’année 2017. Après une victoire très importante en terre tessinoise le week-end dernier, le LS se devait de faire un résultat positif en cette fin d’après-midi afin de passer la pause hivernale au chaud et loin de la barre.

Cette première mi-temps se résumera en un mot : démonstration ! Le Lausanne-Sport était en mode Brésil en ce dimanche du mois de décembre. Le FC Zurich, lui, était resté dans le car et n’était que simple spectateur lors de ces 45 premières minutes. Après 5 minutes de jeu, les joueurs de Fabio Celestini ouvraient déjà la marque sur une action d’école. Andrea Maccoppi à la récupération, Francesco Margiotta à la passe et Benjamin Kololli à la conclusion sur un magnifique tir croisé (5e). Mais le show Lausanne débuta réellement à la demi-heure de jeu. Sur une magnifique ouverture de Joel Geissmann, Gonzalo Zarate doublait la mise en se débarrassant facilement d’Alain Nef et en glissant tout tranquillement le ballon sur le côté droit du portier zurichois (33e). Sur l’action suivante, Thomas Castella démontrait toute sa classe sur une intervention salvatrice face à Raphael Dwamena (36e). Sur le contre, Samuele Campo lobait parfaitement Andris Vanins après une mauvaise relance et un ballon bêtement perdu par la défense du FCZ (37e). Les joueurs d’Uli Forte buvaient le calice jusqu’à la lie lorsque le LS quadruplait la mise sur un magnifique débordement de Benjamin Kololli. Celui-ci glissa le ballon à Francesco Margiotta, qui n’avait plus qu’à mystifier un Andris Vanins abandonné par sa défense (41e). Rarement la Pontaise aura était à pareille fête !

Le deuxième acte n’aura été que remplissage. Le LS se contentait de gérer son avantage et le FCZ était bien trop impuissant pour remettre en cause la supériorité  des Vaudois. Les Lausannois marquaient tout de même un cinquième goal par l’entremise de Benjamin Kololli (4 goals en 2 matchs) sur une très belle ouverture d’Andrea Maccoppi (53e). Le FC Zurich, lui, réduisait tout de même la marque sur corner sur une tête de Adrian Winter (57e).

Le Lausanne-Sport est donc, ce soir, à 3 points de son adversaire du jour et d’une troisième place inimaginable après 5 matchs cette saison. Sous les yeux de son nouveau président, le LS s’offre donc une pause hivernale loin des doutes et surtout de la dernière place du FC Sion.

Place donc à une « longue » pause bien méritée. Le prochain rendez-vous du LS en championnat est prévu le samedi 3 février 2018 à Lucerne. Durant la trêve, les joueurs de Fabio Celestini joueront plusieurs matchs amicaux, dont deux sur territoire suisse : un contre le FC Wohlen (10.01) et un contre le FC Thoune (27.01). Les autres rencontres auront lieu sous le soleil d’Espagne dans le cadre du camp d’entraînement de la première équipe, du 13 au 23 janvier à Cadiz.

Au non de toute l’équipe et du staff du LS, nous vous souhaitons à tous, chers supporters, d’excellentes fêtes de fin d’année. A l’année prochaine !

Photo: Pascal Muller

FC LAUSANNE-SPORT – FC ZURICH 5-1 (4-0)

Pontaise, 3’627 spectateurs.
Arbitres: MM. Erlachner, Zürcher et Zeder

Buts: 5’ Kololli (1-0), 33’ Zarate (2-0), 37’ Campo (3-0), 41’ Margiotta (4-0), 53’ Kololli (5-0), 57’ Winter (5-1)

FC LAUSANNE-SPORT: Castella; Marin, Rochat, Monteiro ; Geissmann, Campo (91’ Asllani), Maccoppi, Pasche ; Zarate (67’ Gétaz), Kololli ; Margiotta (78’ Torres).

FC ZURICH: Vanins ; Nef, Bangura, Thelander ; Winter, Palsson, Ruegg (58’ Aliu), Rob.Rodriguez ; Dwamena, Frey (67’ Koné), Odey (46’ Rohner).

Avertissements : Rochat et Frey

Notes : Lausanne sans Manière, Dominguez, Tejeda et Berchtold

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
sam, 07 novembre 2020
Stade olympique de la Pontaise
FC Lausanne-Sport
19:00
FC Lugano
CLOSE×