RSL TOUR 22 : FC Sion – LS, La fiche de match

En ce dimanche enfin ensoleillé, le FC Sion et le Lausanne-Sport se retrouvaient pour la troisième fois de la saison. Les deux premiers matchs ont vu une victoire valaisanne et un match nul. La partie du jour revêtait une importance toute particulière : soit le FC Sion revenait à 5 points des Lausannois ou le LS pouvait mettre les Sédunois à 11 longueurs. Ce calcul montre à quel point ce match était à double tranchant, les Vaudois n’avaient pas le droit de perdre aujourd’hui.

Dans un match avec un tel enjeu, les joueurs de Fabio Celestini se devaient de rentrer dans le match à 200%. Malheureusement, il en a été tout autre, avec une équipe lausannoise absente durant 30 minutes. Le cauchemar a débuté dès la 3ème minute, avec un csc d’Alain Rochat sur un corner de Carlitos (3’). Dans cette première demi-heure, le LS ne se montra dangereux qu’à une seule reprise par l’entremise de Francesco Margiotta mais le gardien Sédunois veillait au grain (6’). La suite s’apparentera à un long monologue valaisan. Les locaux doublant la mise au quart d’heure de jeu suite à une très mauvaise relance de Thomas Castella. Mboyo n’avait qu’à décaler Marco Schneuwly qui avait le but grand ouvert (16’). Le portier vaudois se rattrapait bien par la suite et a permis au LS de rester dans la partie. Il sortait le grand jeu par deux fois devant Cunha (25’) et Carlitos (31’). Absent jusque-là, le LS réduisait le score sur une très belle action. Francesco Margiotta lanca Benjamin Kololli qui effaca un défenseur et décala parfaitement Enzo Zidane qui n’avait plus qu’à tromper Kevin Fickentscher (39’). Un premier acte donc largement dominé par les Valaisans, le LS étant très bien payé en revenant au vestiaire avec une seule longueur de retard.

En deuxième mi-temps, le Lausanne-Sport a montré un autre visage alors que le FC Sion perdait en intensité physique et doutait de sa capacité à gagner le match plus les minutes défilaient. Ce second acte a débuté avec une action bien confuse qui a vu Alain Rochat sauvé sur la ligne (50’). Le LS se procurait ensuite trois occasions par l’entremise du joueur bâlois Dominik Schmid (54’) et deux fois par Francesco Margiotta (58’ et 61’). Des frappes lointaines qui manquaient de puissance et de précision pour tromper un bon Kevin Fickentscher. En excellente position, Andi Zeqiri avait la balle d’égalisation au bout du pied mais malheureusement ne cadrait pas sa frappe (89’). A force de pousser, les Lausannois s’exposaient aux contres Sédunois. Sur l’un d’eux en toute fin de match, le FC Sion triplait la mise par Adryan (94’) et éteignait définitivement les espoirs vaudois.

Alors que le Lausanne-Sport avait l’occasion de prendre 11 points d’avance sur la dernière place toujours occupée par le FC Sion, il voit leur adversaire du jour revenir à 5 petites longueurs. Il a trois matchs, le LS voyait l’Europe, aujourd’hui la lanterne rouge s’approche de plus en plus dans le rétroviseur. Une réaction sera indispensable si les joueurs de la capitale olympique ne veulent pas vivre une fin de saison très compliquée.

Rendez-vous le samedi 24 février prochain, les boys de Fabio Celestini recevront le FC Bâle à la Pontaise. Début du match à 19 :00 ! Nous vous attendons nombreux

Photo: Pascal Muller

FC SION – LAUSANNE-SPORT 3-1 (2-1)

Tourbillon, 9’000 spectateurs.
Arbitres: MM. Klossner, Zgraggen et Wicht

Buts: 3’ Rochat (csc) (1-0), 16’ M.Schneuwly (2-0), 39’ E.Zidane (2-1), 94’ Adryan (3-1)

FC SION: Fickentscher ; Angha, Cumart, Neitzke, Lenjani ; Cunha, Grgic, Toma (74’ Pinga Maria), Carlitos (57’ Adryan) ; M. Schneuwly, Mboyo (63’ Kouassi).

FC LAUSANNE-SPORT: Castella; Loosli, Rochat, Monteiro ; Schmid, Fransson (79’ Zeqiri), Pasche, Kololli ; Geissmann (55’ Rapp) ; E.Zidane ; Margiotta (85’ Gétaz).

Avertissements : Carlitos, M. Schneuwly, Mboyo, Neitzke, Cunha, Monteiro, Pasche, Schmid et Rapp

Notes : Lausanne sans Manière, Zarate, Dominguez, Escorza, Asllani et Berchtol

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
sam, 07 novembre 2020
Stade olympique de la Pontaise
FC Lausanne-Sport
19:00
FC Lugano
CLOSE×