RSL TOUR 26 : FC Thoune – LS, LA FICHE DE MATCH

Après la très bonne prestation de mercredi face au FC Bâle de Raphaël Wicky, le Lausanne-Sport se devait de confirmer et glaner enfin sa première victoire de l’année. Dans ce match à 6 points, le LS pouvait prendre ses distances avec son adversaire du jour et s’éloigner de la dernière place significative de relégation en fin de saison. Le FC Thoune, lui, nage en plein doute avec une large défaite le week-end dernier face au FC Sion (7-2). Les joueurs de Fabio Celestini avaient donc l’occasion rêvée de se donner un peu d’air avant une trêve internationale bien méritée.

Pas grand chose à se mettre sous la dent lors de la première période. Des joueurs de Fabio Celestini bien en place défensivement et un FC Thoune avec la possession de la balle sans vraiment se créer de réelles occasions. Les joueurs de l’Oberland se procuraient tout de même une bonne occasion dès le début de la partie avec un centre de Matteo Tosetti qui trouvait le haut de la barre de la cage gardée par Thomas Catella (2’). Le très remuant Marvin Spielmann se créait lui aussi une chance de but mais son tir ne parvenait pas à tromper le portier lausannois (7’). Durant ce premier acte, le Lausanne-Sport ne pointait le bout de son nez qu’à une seule reprise avec une tête de Simone Rapp trop molle pour inquiéter Guillaume Faivre (14’). Même si les Vaudois se fabriquaient presque un but tout seul sur une mauvaise relance de Thomas Castella, ces 45 premières minutes accouchaient d’un résultat nul et vierge.

Le début de la seconde période a été complètement fou. Durant 15 minutes, les deux équipes se créaient de réelles chances de but ! Le plus grosse était définitivement à l’avantage du LS qui obtenait un pénalty suite à une faute de la défense thounoise sur Simone Rapp. Malheureusement, le tir de Benjamin Kololli était repoussé sur son montant par un excellent Guillaume Faivre (49’). Quelques minutes plus tard, Simone Rapp voyait son tir encore une fois repoussé par le gardien thounois. Les locaux réagissaient rapidement par l’entremise de Dejan Sorgic mais Thomas Castella était vigilant (57’). Après ce pénalty raté, les visiteurs n’avaient plus la même intensité dans le jeu et les joueurs de l’Oberland en profitaient pour sortir la tête de l’eau après ce quart d’heure très animé. Et sans un somptueux double arrêt de Thomas Castella (70’), le LS aurait pu avoir de vrais regrets après ce pénalty manqué.

Au vu de la physionomie du match, les joueurs de Fabio Celestini ramènent un bon point de leur déplacement. Même si une première victoire manque toujours en 2018, les deux dernières sorties lausannoises donnent de quoi espérer après la pause internationale de deux semaines qui s’annonce. Un repos bien mérité après deux derniers matchs très convaincants dans l’état d’esprit.

Place donc à la pause internationale ! Le prochain rendez-vous du LS est prévu le lundi de Pâques 2 avril avec la réception du FC Lugano. Début du match à 16:00 !

FC THOUNE – FC LAUSANNE-SPORT 0-0 (0-0)

Stockhorn Arena, 5’586 spectateurs.
Arbitres: MM. Klossner, Zgraggen et Zurcher

FC THOUNE: Faivre ; Joss (15’ Ferreira), Sutter, Lauper, Facchinetti ; Tosetti, Hediger, Gr.Karlen, Costanzo, Spielmann (70’ Da Silva) ; Sorgic (86’ Hunziker).

FC LAUSANNE-SPORT: Castella; Loosli, Monteiro, Rochat, Gétaz ; Schmid (70’Zeqiri), Pasche, E.Zidane (84’ Margiotta) ; Kololli, Rapp, Geissmann.

Avertissements : Lauper, Gr.Karlen, Costanzo, Spielmann, Rochat, Gétaz et E.Zidane

Notes : Lausanne sans Manière, Dominguez, Marin, Escorza, Asllani, Berchtold et Cabral

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
dim, 25 octobre 2020
Parc Saint-Jacques
FC Bâle
16:00
FC Lausanne-Sport
CLOSE×