RSL Tour 28: LS-Sion à la Pontaise!

4ème derby romand de la saison, ce match de dimanche revêt une importance capitale pour les deux équipes. Si du côté du LS, l’issue de cette rencontre devrait définir les objectifs de la fin de saison, pour les Sédunois, il s’agira avant tout de rattraper le retard qu’ils accusent désormais sur les équipes qui les précèdent. Avec 25 points, ils comptent désormais 3 unités de moins que le FC Thoune. 

Les hommes de Fabio Celestini ont un beau coup à jouer. En effet, en cas de victoire, le LS reléguerait son adversaire du jour à 9 points. De quoi souffler un peu dans l’optique du maintien en Raiffeisen Super League. Un succès pourrait même les repositionner dans la course à l’Europa League puisque la 5ème place, actuellement occupée par le FC Zurich, est en ligne de mire pour les joueurs vaudois. A contrario, une défaite replongerait les bleu et blanc dans le doute et les placerait à portée de tir du FC Thoune et du FC Sion à 8 matchs de la fin du championnat. De quoi les embarquer dans un sprint final pour le maintien, dont les pensionnaires de la Pontaise se passeraient bien. 

Pour le LS, il s’agira aussi de prendre le meilleur pour la première fois cette saison face au onze valaisan. Défaits à deux reprises pour un match nul obtenu, les Lausannois seraient bien inspirés d’inverser la tendance et d’offrir à leur public de la Pontaise un premier succès face au FC Sion. Pour y parvenir, le FC Lausanne-Sport pourra s’appuyer sur sa récente victoire obtenue face au FC Lugano. Brouillons dans la production du jeu, les joueurs vaudois ont su par contre faire preuve d’une force mentale admirable en prenant l’ascendant sur leur adversaire tessinois et cela, malgré l’expulsion d’Andrea Maccoppi, obligeant le LS a évolué à 10 durant plus d’une demi-heure. Une victoire qui pourrait servir de déclic pour Alain Rochat et ses coéquipiers, forcément un peu plus libérés après ce premier succès en 2018. 

Pour ce match, le LS a lancé une opération d’envergure en proposant un tarif attractif de CHF 12.- pour l’ensemble du Stade. Nous vous conseillons de prendre vos billets en prévente afin d’éviter les files d’attente aux caisses le jour du match. Nous vous attendons donc nombreux ce dimanche pour ce derby romand. Coup d’envoi à 16h00.

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS

Dimanche 18 février 2018 : FC Sion – LS 3-1
Tourbillon, 9’000 spectateurs
Buts : 3′ Rochat (csc), 16′ Schneuwly, 39′ Zidane, 94′ Adryan

Mercredi 27 septembre : FC Sion – LS 1-1
Tourbillon, 7’000 spectateurs
Buts : 54′ Cunha, 78′ Dominguez

L’INVITÉ: Nicolas Gétaz

Bonjour Nicolas, Vous avez décroché lundi face à Lugano votre première victoire en 2018. À quel point ce succès était-il important?

Tout d’abord, cette victoire nous fait du bien au moral. Et d’un point de vue comptable, nous avons pris un peu de marge sur la place de relégable et également relancé 2 équipes dans la lutte pour le maintien. C’était donc un résultat très important vu la situation actuelle.

On a senti l’équipe crispée, est-ce que cette victoire peut servir de déclic et vous libérer pour ce 4ème tour?

Oui effectivement nous devons utiliser tous les effets bénéfiques de cette victoire pour entrer sur le terrain dimanche avec plus de sérénité et de confiance en nos qualités. Nous courrions après cette première victoire depuis quelques semaines. Maintenant que nous avons récolté ces précieux 3 points, nous pourrons, sans pour autant nous relâcher, nous appuyer sur ce succès obtenu dans une situation particulière (à 10 contre 11).

Aujourd’hui, place à un nouveau derby contre Sion. Que représente ce match pour toi?

Les derby sont toujours spéciaux. On sent plus de ferveur de la part des supporters et cela nous pousse à nous surpasser. On veut montrer quelle est la meilleure équipe de Suisse Romande.

Quels sont tes objectifs d’un point de vue personnel et collectif pour ce 4ème tour?

Faire des points le plus rapidement possible pour assurer le maintien et d’un point de vue plus personnel, je vais tout faire pour que l’on y parvienne tous ensemble.

Photos: Pascal Muller

Nicolas GETAZ
Défenseur
Numéro 30
Né le 11.06.1991

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
dim, 25 octobre 2020
Parc Saint-Jacques
FC Bâle
16:00
FC Lausanne-Sport
CLOSE×