fbpx

SANS QUI RIEN NE SERAIT POSSIBLE…

Dans son émission «Sport Dimanche», la RTS s’est intéressée à la structure sport-études mise en place au Collège de Prilly au travers du jeune Thomas (13 ans), joueur des FE14 du FC Lausanne-Sport. Ce reportage est l’occasion pour le club de remercier l’ensemble des partenaires institutionnels engagés dans cette filière.

Yannick Fankhauser, responsable sport-études au FC Lausanne-Sport et coordinateur sportif de la structure: «Ce reportage a pour mérite de démontrer à quel point la vie d’un jeune sportif d’élite est intense au quotidien. Pour s’assurer que nos jeunes ne soient pas submergés, la mise en place de structure comme celle-ci est indispensable. Avec le Collège de Prilly, nous avons trouvé le partenaire idéal, avec lequel nous sommes accordés à 100%. Les parents, en soutenant leur enfant dans ce projet exigeant, jouent également un rôle essentiel et contribuent à l’équilibre fragile qu’il faut trouver pour chacun des jeunes. Cette année 15 joueurs, âgés de 13 à 16 ans, font partie de cette structure et présentent des profils scolaires très différents. L’accompagnement se veut le plus complet possible et comprend également depuis l’été dernier une formation axée sur les habiletés mentales. En échange, nous attendons des jeunes qu’ils s’investissent au mieux de leur capacité et qu’ils véhiculent une image positive de la structure.»

Présente dès les premières discussions, l’Association Cantonale Vaudoise de Football a grandement contribué à sa mise en place, il y a 3 ans. Aujourd’hui, elle en est toujours le garant institutionnel et financier et prend part à tous les échanges la concernant.

Le LS remercie également l’ensemble des partenaires institutionnels engagées ainsi que les nombreuses personnes qui travaillent et permettent à la filière sport-études d’exister. Le LS salue la volonté des jeunes eux-mêmes, qui s’engagent au quotidien dans leur scolarité et leur pratique sportive.

«Ce reportage a pour mérite de démontrer à quel point la vie d’un jeune sportif d’élite est intense au quotidien. Pour s’assurer que nos jeunes ne soient pas submergés, la mise en place de structure comme celle-ci est indispensable.»

Yannick Fankhauser, responsable sport-études au FC Lausanne-Sport et coordinateur sportif de la structure

Il tient enfin à témoigner sa reconnaissance à M. Sylvain Corday, directeur de l’Établissement primaire et secondaire de Prilly, ainsi qu’à son doyen, M. Grégoire Mancuso (coordinateur scolaire de la structure), qui ont, dès les premiers échanges, fait preuve d’un enthousiasme certain quant à l’implantation de cette structure au sein de leur Établissement et qui ont depuis tout mis en œuvre pour le bien-être de nos juniors.  Leur rôle, en collaboration constante avec les responsables sportifs, est primordial tant ils contribuent, dans la mesure de leurs possibilités, à préserver un climat propice à l’épanouissement de nos juniors.

Les exemples récents Jordan Lotomba, Olivier Custodio, Anel Husic et Stéphane Cueni

Le FC Lausanne-Sport souhaite souligner l’importance de cet accompagnement à tous les stades du développement de ses juniors et ne manque jamais l’occasion de le rappeler aux organes décisionnaires. Celles-ci ont notamment permis à des joueurs comme Jordan Lotomba et Olivier Custodio, ou plus récemment Stéphane Cueni et Anel Husic, de concilier, simultanément, la réussite d’une formation post-obligatoire et l’intégration à l’Équipe Première du FC Lausanne-Sport. A ce titre, l’apport du Centre Sport Études Lausanne (CSEL) et de son Directeur Jean-Marc Gerber, est à saluer.

Si des mesures existent donc à tous les étages du cursus académique dans notre canton, la réussite scolaire reste un défi quotidien pour les juniors du Club, confrontés à des exigences multiples et à des agendas parfois surchargés. Conscient de l’importance de ce «double projet», le LS s’évertue à accompagner ces jeunes et à identifier des solutions à mêmes de les soulager. Sur ce dernier point, l’appui des autorités cantonales est plus que jamais nécessaire.

DECOUVREZ LE REPORTAGE DE LA RTS DANS L'EMISSION «SPORT DIMANCHE»