SERVETTE-LS, L’APRÈS-MATCH!

Dans le derby face au Servette FC, le FC Lausanne-Sport a parfaitement maîtrisé son sujet pour remporter les trois points de la victoire. Lucas Da Cunha, Pedro Brazao et Jonathan Bolingi par deux fois ont été les buteurs lausannois de la soirée.

Le LS est une équipe qui apprend de ses erreurs. Coupable d’un début de match catastrophique qui l’a vu courir derrière la marque, et même deux fois qu’une, dès la 14e minute de jeu, la formation de Giorgio Contini a demontré être capable de tout l’inverse mercredi soir face au Servette FC. Car, oui, c’est bien le FC Lausanne-Sport qui s’est montré le plus à son avantage dès le début de la rencontre.

Dès la onzième minute de jeu, le LS ouvrait la marque. Sur un corner déposé de Stjepan Kukuruzovic, Jonathan Bolingi est venu placer sa tête. Parfaitement défait du marquage adverse, il venait battre une première fois Jérémy Frick. Puis, c’est Lucas Da Cunha qui allait donner le tournis à la défense. Ballon récupéré dans la moitié de terrain adverse, une-deux avec Evann Guessand, rush solitaire pour éliminer la ligne défensive servettienne, le numéro dix lausannois concluait parfaitement sa percée d’un lob astucieux (19e). Si Evann Guessand avait marqué l’un des buts du weekend dernier, nul doute que le petit bijou de Lucas Da Cunha figurera dans ceux de cette 34e journée de Raiffeisen Super League.

Mais il était dit que le Servette FC ne pouvait en rester là. À la 28e minute de jeu, Miroslav Stevanovic servait parfaitement Grejohn Kyei, qui n’avait qu’à pousser la balle au fond pour permettre à ses couleurs de revenir à une longueur. Une réduction au score qui n’a tenu que sept minutes, le temps pour Nikola Boranijasevic de distiller son sixième assist de la saison. D’une balle forte au second poteau, il trouvait Jonathan Bolingi sur la trajectoire. Une finition clinique plus tard, c’est le FC Lausanne-Sport qui reprenait deux longueurs d’avance au tableau d’affichage (35e). Et même une troisième quelques instants quand Stjepan Kukuruzovic frappait sur le poteau du but défendu par Jérémy Frick. 1-3, score à la mi-temps de ce derby.

Le LS aggrave le score en seconde période

Pauvre en actions réels de but, la seconde période a vu Lausannois et Servettiens se neutraliser. En supériorité numérique dès la 70e minute suite à l’expulsion de Vincent Sasso, le LS est parvenu à inscrire une quatrième réussite à la 78e minute de jeu. Alors qu’Hicham Mahou se défaisait de son adversaire sur le côté gauche, il feintait une fois le centre, puis un deuxième fois avant de servir Pedro Brazao dans la surface. Idéalement placé, il concluait d’un tir à raz de terre. Et Mory Diaw dans tout cela, il a tout simplement été parfait sur les arrêts qu’il avait à effectuer à l’image de la percée de Timothé Cognat (69e) et de la frappe de loin de Wesley Fofana (90e).

Titulaire pour la deuxième fois après Zürich, Marc Fred Tsoungui a une nouvelle fois livré une performance XXL. Placé sur le côté gauche de la défense à trois proposée par Giorgio Contini, il démontre une nouvelle fois toutes ses qualités dans un effectif privé pour blessure de Mickaël Nanizayamo et Elton Monteiro.

Rarement le LS n’aura dominé autant son adversaire cette saison. Clinique dans les zones de vérité, les hommes de Giorgio Contini ont parfaitement maîtrisé leur sujet pour revenir à une longueur du Servette FC au classement. Avec 46 points, le FC Lausanne-Sport talonne désormais son adversaire du soir et se replace alors qu’il reste deux matches à jouer en Raiffeisen Super League 2020/21.

Stade de Genève. 100 spectateurs. Arbitrage de Luca Cibelli.
Servette FC – FC Lausanne-Sport 1-4 (1-3)
Buts: 11e Bolingi 0-1, 19e Da Cunha 0-2, 28e Kyei 1-2, 35e Bolingi 1-3, 78e Brazao 1-4.

Servette: Frick; Sauthier, Rouiller, Severin, Clichy; Ondoua (46e Sasso), Cognat (80e Cespedes); Stevanovic (80e Fofana), Valls, Schalk (64e Imeri); Kyei (64e Kone)

LS: Diaw; Loosli, Jenz, Tsoungui; Boranijasevci, Kukuruzovic, Bares (75e Cueni), Suzuki (80e Schmidt); Da Cunha (59e Brazao); Guessand (75e Zekhnini), Bolingi (59e Mahou).

PROCHAIN MATCH

Match de préparation (huis-clos)
ven, 25 juin 2021
Stade de la Tuilière
FC Lausanne-Sport
11:00
Neuchâtel Xamax FCS
CLOSE×