SERVETTE-LS, L’AVANT-MATCH!

Alors que la rencontre prévue mercredi passée face à YB a été repoussée suite à des cas de Covid au sein du staff lausannois, le LS va bel et bien affronter Servette dimanche. Coup d’envoi à 16:00.

LE MATCH

Sous réserve d’un test rapide complémentaire qui sera effectué dimanche matin sur les joueurs et membres du staff technique, le FC Lausanne-Sport se rendra dimanche à Genève. Un ouf de soulagement lorsque l’on connaît le calendrier déjà surchargé qui a attend l’ensemble des clubs de Raiffeisen Super League ces prochaines semaines.

La dernière confrontation entre Lausannois et Servettiens remonte au 20 septembre 2020. A cette occasion, le club vaudois disputait son premier match dans l’élite depuis plus de deux ans, puisqu’il s’agissait du match d’ouverture de la saison en cours. Devant au score par des réussites d’Aldin Turkes et de Chrisitian Schneuwly, le FC Lausanne-Sport était parvenu à résister au retour des Grenats en fin de match, qui avaient réduits la marque par l’intermédiaire de Grejohn Kyei. Surtout, Mory Diaw avait sorti le grand jeu devant les attaquants adverses, se faisant élire meilleur joueur de la première ronde. Une rencontre qui semble avoir été jouée il y a une éternité, phénomène accentué par la crise sanitaire actuelle qui rend les choses plus incertaines que jamais. Sans oublier le déménagement du club vaudois de la Pontaise à la Tuilière courant novembre.

L'ADVERSAIRE

Si le LS a déjà goûté aux joies d’une rencontre officielle cette année, Servette attend toujours ce plaisir. Sortis d’une quarantaine de dix jours mardi, les Grenats ont repris le chemin de l’entraînement depuis. Que ce soit du côté vaudois ou genevois, la préparation à ce derby n’aura donc pas été des plus optimales.

Avec le même nombre de points (19) mais avec un match en moins, les Servettiens occupent la septième place du classement de Super League. Si le début de saison a été compliqué, ils ont fini l’année 2020 en boulet de canon. Trois victoires, deux nuls : voilà le bilan des Grenats sur leurs cinq dernières sorties en championnat, se permettant le luxe d’aller chercher les trois points dans l’entre du triple champion suisse en titre (1-2) ainsi qu’au Letzigrund du FC Zürich (0-1). Si les Grenats affichent une efficacité moyenne devant les buts adverses, ils se distinguent par une défense de fer, en témoignent les 14 buts encaissés depuis le début de la saison, qui les classent troisième derrière le FC Saint-Gall (12) et le FC Lugano (13).

LA STAT'

Comme le nombre de jour qui nous sépare du dernier derby en Super League joué à la Praille. C’était le 23 février 2013 et les Grenats s’étaient imposés sur la plus petite des marges. Un autre temps.

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS EN SUPER LEAGUE

6 août 2011 : Servette-LS 4-2
Buts : 6’ Yartey, 17’ Lang, 35’ de Azevedo, 43’ de Azevedo, 54’ Lang, 73’ (pen.) Karanovic

06 mai 2012 : Servette-LS 0-0

26 septembre 2012 : Servette-LS 0-1
But : 25’ Malonga

23 février 2013 : Servette-LS 1-0
But : 83’ Vitkieviez

PROCHAIN MATCH

Match de préparation (huis-clos)
ven, 25 juin 2021
Stade de la Tuilière
FC Lausanne-Sport
11:00
Neuchâtel Xamax FCS
CLOSE×