Souleymane Cissé nouveau Directeur sportif du FC Lausanne-Sport

Souleymane Cissé a été présenté ce matin à la presse et à l’ensemble du club. Il rejoint dès aujourd’hui le LS en qualité de Directeur sportif. L’ensemble du club lui souhaite la bienvenue dans ses nouvelles fonctions.

Souleymane Cissé a commencé le football au milieu des années 1990 à Dijon en France. Il est ensuite passé par le Portugal, l’Allemagne et la Suisse. Il est notamment passé par l’Étoile Carouge sous les ordres d’un certain Thierry Cotting (Directeur technique de Team Vaud) avant de terminer sa carrière à Evian Thonon Gaillard.

Il s’est ensuite rapidement orienté vers la formation et la détection de nouveaux talents. Il a notamment participé à la création du centre de formation d’Evian Thonon Gaillard. C’est à la tête des U19 du club qu’il a construit sa réputation. Il a en effet mené l’équipe jusqu’en finale du championnat de France en 2014 pour sa première année en national. Il a ensuite rejoint l’AS Monaco où il était en charge de la réserve du club monégasque. C’est là qu’il a rencontré et entraîné un certain… Kylian Mbappe. A l’image de celui qui l’appelle «Tonton», il a su se faire apprécier de ses joueurs. Parmi eux, Abdou Diallo, Almamy Touré ou encore Bernardo Silva. Arrivé aux Girondins de Bordeaux en janvier 2019, il a occupé le poste de Directeur technique général du club avant de démissionner il y a quelques jours. Il a été également recruteur sur le continent africain pour l’OGC Nice.

Sa plus grande fierté est sans doute la création d’une académie en Côte d’Ivoire devenue depuis un club: le RC Abidjan. L’équipe phare fait désormais partie du top 5 du pays. Une académie exemplaire que des membres du LS avait visité il y a quelques mois.

C’est son profil de formateur et de détection de jeunes talents qui séduit le FC Lausanne-Sport. Team Vaud est un vivier de talents connu et reconnu pour le club et cet engagement marque la volonté de la direction de continuer à développer sa formation. C’est une des pierres angulaires de l’évolution du club dans le futur. Il aura toutes les cartes en mains pour mettre en place des plateformes de travail et de collaboration qui doivent permettre au LS de grandir dans le futur et de gagner. Fin connaisseur du continent africain, de la formation française, il ne manque pas de connaissances sur le football suisse qu’il observe depuis quelque temps déjà.

En cours d’installation à Lausanne avec sa famille, Souleymane Cissé est dès aujourd’hui à la disposition du club.

Bob Ratcliffe, Président et CEO

«Les objectifs de Souleymane sont clairs: continuer à développer la gestion sportive du LS, faire éclore les talents et gagner sur le terrain. Il devra également faciliter la collaboration que nous souhaitons mettre en place au niveau international. J’ai connu Souleymane durant ma visite de son académie à Abidjan. Son expérience et ses compétences dans l’identification et la gestion de talents, sa personnalité, nous ont convaincus qu’il était la meilleure personne pour le club et qu’il saura s’intégrer dans l’environnement du club. Souleymane a toute notre confiance pour mener à bien sa mission et atteindre les objectifs qui lui sont fixés.»

Souleymane Cissé, Directeur sportif

«Je suis heureux et fier de rejoindre le projet du FC Lausanne-Sport. Heureux également de revenir en Suisse. Je remercie l’ensemble de la Direction du club pour leur confiance. Je suis prêt dès aujourd’hui à relever les défis qui me sont proposés. A nous de faire en sorte que le LS revienne au premier plan du football suisse. Un travail conséquent a été mené jusqu’à aujourd’hui au sein du club, de la formation à la première équipe avec le succès que l’on connait. Avec Team Vaud et l’ensemble de nos réseaux à l’international, nous avons toutes les cartes en mains. Le développement et l’intégration des jeunes est et restera une priorité, comme le succès de notre première équipe. Je me réjouis de développer cela avec Giorgio et l’ensemble du club.»

Le FC Lausanne-Sport remercie Pablo Iglesias

Pour des raisons d’organisation, la Direction du FC Lausanne-Sport a mis un terme à sa fructueuse collaboration avec Pablo Iglesias, son directeur sportif. Cette décision fait en effet suite au développement d’une nouvelle structure en matière de gestion sportive au sein du club.

Le LS tient à remercier très chaleureusement Pablo Iglesias pour son excellent travail, son implication sans faille et son investissement total au sein du club. Ses qualités professionnelles et humaines ont été particulièrement appréciées par l’ensemble des collaborateurs du LS. Son travail et ses hautes compétences auront activement participé au développement du LS et au succès que le club rencontre actuellement. De la formation à la première équipe, Pablo Iglesias aura été l’artisan principal de très nombreux projets sportifs et de recrutements de compétences qui ont permis au club de se professionnaliser et de briguer aujourd’hui une place de choix dans l’élite suisse du football et, par définition, un accès aux plus importantes compétitions internationales.

Le LS adresse à Pablo Iglesias ses vœux de succès pour la suite de sa carrière professionnelle.

PROCHAIN MATCH

Brack.ch Challenge League
mar, 14 juillet 2020
Stadion Kleinfeld
SC Kriens
18:15
FC Lausanne-Sport
CLOSE×