ST-GALL-LS, L’APRÈS-MATCH!

Comme lors de ses deux premiers matches à l’extérieur de la saison, le LS est rentré avec le point du match nul de son déplacement au Kybunpark de Saint-Gall (2-2). Les buteurs lausannois ont été norvégiens, puisque Per-Egil Flo et Rafik Zekhnini y sont chacun allés de leur réussite.

Cet après-midi au coup d’envoi de la rencontre qui opposait la formation de Giorgio Contini à celle de Peter Zeidler, une question était de mise: comment allait réagir le LS après avoir concédé sa première défaite de la saison il y a deux semaines de cela? Autant le dire tout de suite, réaction il y a eu, malgré le retour au score des Saint-Gallois en seconde période.

Mais d’abord, revenons sur la première mi-temps. Si les dix premières minutes ont vu le FCSG être l’équipe la plus entreprenante sur le terrain, à l’image de la frappe trop molle de Kwadwo Duah dès la 5e minute de jeu, le LS a peu à peu montré qu’il était également capable de se montrer dangereux devant la cage adverse par l’entremise de Stjepan Kukuruzovic, dont l’essai s’est envolé en dessus du but adverse (13e). Et même de passer à deux doigts de l’ouverture du score au quart de match. Sur un coup-franc de l’artificier maison «Kuki», Aldin Turkes déviait de la tête la balle sur le but défendu par Zigi, dont la parade a permis au longiligne attaquant bosniaque de retenter sa chance, contrée par un défenseur saint-gallois. Dans la foulée, Moritz Jenz héritait du ballon et dégainait aussitôt une frappe détournée sur la ligne par Vincent Rüfli. Après avoir ajustés la mire, les Vaudois trouvaient finalement l’ouverture à la demi-heure. Sur une percée solitaire, Aldin Turkes décalait astucieusement Per-Egil Flo seul sur la gauche. D’une frappe imparable au premier poteau, il permettait au LS de faire la course en tête dans cette rencontre. Méritée, l’ouverture du score concluait parfaitement une légère domination des Lausannois dans le jeu, qui s’étaient ménagés les meilleures occasions jusque-là. Puis, après un essai trop croisé de Rafik Zekhnini, le FC Lausanne-Sport allait prendre deux longueurs d’avance des pieds de l’attaquant norvégien. Profitant d’une déviation de la tête de Christian Schneuwly, le joueur prêté par la Fiorentina a pris de vitesse son adversaire direct avant d’ajuster Zigi au premier poteau. Froid de réalisme, le LS prenait la direction des vestiaires avec un double avantage à la marque.

Le FC Saint-Gall revient à la hauteur du FC Lausanne-Sport en seconde période

Mené au score et, qui plus est, à domicile, les joueurs de Peter Zeidler devaient réagir. Et autant le dire tout de suite, leur réaction fut cinglante. Avec cinq tentatives dans le premier quart d’heure de la seconde période, la pression des locaux se faisaient ressentir. C’est fort logiquement qu’il parvenait à réduire la marque à la 62e par l’entremise d’un missile de Boris Babic, qui n’a laissé aucune chance à Mory Diaw après un renvoi de Noah Loosli dans l’axe. S’en sont suivis plusieurs tentatives des Saint-Gallois à l’image de Tim Staubli et Thody Youan, à plusieurs reprises, mais dont les frappes n’ont pas permis au FC Saint-Gall de revenir à hauteur du FC Lausanne-Sport. Repoussant tant et plus la pression du FCSG, le LS finissait par rompre quelques instants avant le coup de sifflet final. Sur un centre de Tim Staubli, Kevin Duah passait devant le marquage de Moritz Jenz pour venir tromper Mory Diaw d’une déviation (88e). 2-2, score final.

Opportunistes dans un premier temps, besogneux en seconde période, les hommes de Giorgio Contini ont montré du courage sur la pelouse du Kybunpark. Alors qu’il aurait tout aussi bien pu repartir avec les trois points de la victoire dans leurs valises, ils se contenteront d’un point, bon à prendre au vu des nombreuses occasions adverses (25 tirs à 11 sur l’ensemble de la rencontre). Une unité supplémentaire qui vient confirmer la bonne tenue du LS lorsque celui-ci se déplace en terre adverse.

Au classement, le FC Lausanne-Sport garde sa cinquième place. Avec neuf points en six rencontres, il pointe à six longueurs du leader les BSC Young Boys, qui comptent un match en plus. Futur adversaire du LS, le FC Bâle est lui sixième avec sept unités.

LE MATCH

FC Saint-Gall – FC Lausanne-Sport 2-2 (0-2)
Kybunpark. Arbitrage : Monsieur Luca Piccolo.

Buts : 33e Flo 0-1, 46e Zekhnini 0-2, 63e Babic 1-2, 88e Duah 2-2.

Saint-Gall: Zigi; Rüfli, Stergiou, Fazliji, Muheim; Quintillà; Traore (46e Staubli), Ruiz (78e Kamberi); Ribeiro (46e Babic); Youan, Duah.

LS : Diaw; Jenz, Monteiro, Loosli; Boranijasevic (84e Barès), Puertas (46e Geissmann), Kukuruzovic, Flo; Schneuwly (68e Brazão); Turkes (90e Guessand), Zekhnini (68e Da Cunha).

LES RÉACTIONS D'APRÈS-MATCH

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
mer, 25 novembre 2020
Parc Saint-Jacques
FC Bâle
18:30
FC Lausanne-Sport
CLOSE×