ST-GALL-LS, L’AVANT-MATCH!

Pour le compte de la 8e journée de Super League, le FC Lausanne-Sport se déplace dimanche au Kybunpark pour y affronter le FC Saint-Gall. Coup d’envoi donné à 16:00.

LE MATCH

Défait il y a deux semaines par Lugano pour la première fois de la saison, le LS retrouve les chemins de la première division helvétique après la pause internationale. S’il manquait beaucoup de choses à la troupe de Giorgio Contini pour prendre la mesure de l’équipe tessinoise, ce revers ne doit rien enlever au début de saison convaincant du LS. Avec huit points en cinq sorties, il figure à la cinquième place du classement, qui, il est vrai, est à prendre avec des pincettes au vu des nombreux matches repoussés.

Après un début de saison qui a vu le LS passer trois semaines sans jouer, l’affrontement de dimanche marque le début d’une série de cinq matches en deux semaines. «Je suis évidemment content d’avoir de la profondeur de banc. Nous allons faire tourner, c’est une certitude, afin de maintenir un état de fraîcheur sur la durée. L’objectif est de garder la même philosophie de jeu audacieuse que nous avons depuis le début, même face à des formations comme Saint-Gall ou YB», relevait en conférence de presse Giorgio Contini plus tôt dans la journée. Pour le déplacement au Kybunpark, l’entraîneur lausannois va pouvoir compter sur tous ses hommes, si ce ne sont les absences de Mickaël Nanizayamo, pas encore remis à 100% mais dont le retour est prévu pour la semaine prochaine, et d’Isaac Schmidt, qui est toujours blessé. On notera le retour de Stjepan Kukuruzovic dans l’effectif après avoir purgé un match de suspension face à Lugano.

L'ADVERSAIRE

Véritable révélation de la saison 2019/20, le FCSG version Peter Zeidler a épaté son monde. Éperdument porté vers l’offensive, effectuant un contre pressing de tous les instants à la perte du ballon, la marque de fabrique saint-galloise est bien connue. Bien qu’amoindrie par les départs de deux de leurs têtes d’affiche que sont Ermedin Demirovic et Cedric Itten en plus du latéral Silvan Hefti, la formation saint-galloise n’en reste pas moins l’une des équipes les plus redoutables du pays. Après trois victoires en autant de rencontres en ouverture de saison, le FCSG a marqué le pas depuis, enregistrant deux points sur leurs quatre dernières sorties. Il reste sur un match nul face au champion suisse en titre, les BSC Young Boys (0-0).

Par le passé, voyager au Kybunpark a laissé une part belle au LS. En effet, les deux derniers déplacement du FC Lausanne-Sport en terre saint-galloise se sont soldés par deux victoires. De bon augure? Réponse dimanche sous le coup des 16 heures.

LES MOTS DE GIORGIO

«Bien sûr, il est important pour nous. Son profil de jeu atypique le rend précieux. Son absence lors du dernier match lui a donné encore plus faim».

A propos du retour d’Aldin Turkes.

«En affrontant Saint-Gall, Bâle et YB, nous verrons si nous sommes à la hauteur des ténors du championnat. Je suis persuadé que nous allons faire de bons matches en montrant du courage et de l’allant.»

A propos de la semaine anglaise qui attend le LS.

LA STAT'

Comme le nombre de matches que le LS s’apprête à disputer d’ici au 6 décembre. Et pas des moindres, puisque le club vaudois affrontera les trois premiers du dernier exercice, à commencer par Saint-Gall dimanche donc, pour enchaîner par un déplacement à Bâle mercredi prochain (25.11), puis la réception des BSC Young Boys (29.11). Le FC Lausanne-Sport en découdra ensuite avec le FC Vaduz au stade de la Tuilière (02.12). Enfin, il se déplacera au Letzigrund pour y affronter le FC Zürich (06.12). Pour le plus grand bonheur des amateurs de football.

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS

20 novembre 2016 : FC Saint-Gall – LS 2-0
Buts : 57’ Buess, 86’ Tafer

12 février 2017 : FC Saint-Gall – LS 2-1
Buts : 53’ Haggui, 57’ Kololli, 70’ Ajeti

22 octobre 2017 : FC Saint-Gall – LS 0-4
Buts : 18’ Marin, 38’ Geissmann, 55’ Campo, 59’ Tejeda

19 mai 2018 : FC Saint-Gall – LS 0-3
Buts : 34’ (pen.) Kololli, 39’ Cabral, 42’ Kololli

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
mer, 25 novembre 2020
Parc Saint-Jacques
FC Bâle
18:30
FC Lausanne-Sport
CLOSE×