Devant par trois fois à la marque, le LS doit se contenter d’un point de son déplacement à la Stockhorn Arena après l’égalisation du FC Thoune dans les ultimes secondes de la rencontre.
La déception est grande au soir de cette 36ème journée de Challenge League. Le FC Lausanne-Sport a mené 1-0, puis, 2-1 et finalement 3-2 à la 89e minute de jeu. Un score que l’on croyait définitif tant on pensait avoir tout vécu dans ce match. Mais c’était sans compter sur Jan Bamert et son coup de tête alors qu’il ne restait qu’une poignée de secondes à jouer.
C’est peut-être au cours de la première période que nos Lausannois ont laissé échapper les trois points. Si l’avantage était d’une unité à la pause après des réussites de Baldé et Sanches, l’écart aurait pu être plus important. Un penalty manqué et un égalisation bernoise évitable (1-1) ont laissé l’adversaire dans la rencontre. À 2-1 à la mi-temps, tout était encore ouvert en seconde période. On notera les deux assistes d’Archie Brown sur les deux réussites de la première période. Deux fois buteurs lors de ces trois derniers matches, il s’est mué en passeur vendredi soir. S’il profitait d’un excellent décalage d’Olivier Custodio sur le premier but lausannois de la soirée d’Aliou Baldé, il a perforé à lui tout seul la défense adverse pour servir Alvyn Sanches sur le 2-1.
Des regrets dans le camp lausannois
En seconde période, alors que le LS ne parvenait pas à se mettre à l’abri avec une troisième réalisation, le FC Thoune a égalisé à l’heure de jeu sur un frappe imparable de Dos Santos. Puis, il est venu la 89ème minute de jeu. Les deux artificiers de la rencontre, Alvyn Sanches et Aliou Baldé, se sont unis pour donner une longueur d’avance inespérée au LS. Le premier profitait d’une passe du second pour aller fixer la défense adverse et armer une frappe imparable. Le coup était brutal. On pensait le FC Thoune incapable de se remettre d’une troisième réussite lausannoise. La 95ème minute de jeu en a décidé autrement. 3-3, score final.
Il faudra rapidement passer à autre chose, puisque le FC Wil se déplace ce mardi au Stade de la Tuilière. Cette rencontre sera capitale dans la course à la promotion. La billetterie est en ligne.
Stockhorn Arena. 3’088 spectateurs. Arbitrage de Nico Gianforte.
FC Thoune – FC Lausanne-Sport 3-3 (1-2)
Buts: 15e Baldé 0-1, 19e Betone 1-1, 22e Sanches 1-2, 63e Dos Santos 2-2, 89e Sanches 2-3, 95e Bamert 3-3.
FC Thoune: Matic; Dähler (90e Vasic), Sutter, Bürki, Hefti; Barès (62e Jankewitz), Betone; Castroman (64e Ndongo), Matoshi (79e Bamert), Oberlin (46e Dos Santos); Kyeremateng.
FC Lausanne-Sport: Castella; Suzuki, Dabanli (69e Giger), Grippo, Husic, Brown; Custodio, Bernede, Samches (92e Okuka); Labeau, Baldé (92e Schwizer).