Un Seigneur s’en est allé

Le FC Lausanne-Sport a appris avec une grande tristesse le décès de Robert Hosp, parti le 5 octobre dernier. Roby Hosp a fait partie de la grande histoire du club. Membre de l’équipe des Seigneurs de la nuit, il aura porté le maillot du LS de 1959 à 1971.

Né en 1939, Robert Hosp est arrivé au FC Lausanne-Sport en provenance de Concordia Bâle à l’âge de 19 ans. Il ne mettra pas longtemps avant de charmer le public lausannois. Auteur de 141 goals en championnat en 12 ans et plus de 150 toute compétition confondue, il est l’attaquant le plus prolifique de l’histoire du club. Champion de Suisse en 1965, il compte également deux Coupes de Suisse à son palmarès (1962 et 1964). Il est sélectionné 16 fois en équipe nationale où il est l’auteur de deux réussites. Il aura notamment participé à la Coupe du Monde de football de 1966 en Angleterre. Le tir de Roby Hosp est entré dans la légende du football suisse.

Ce petit attaquant par la taille (1m74) était apprécié du public lausannois depuis toujours. Installé à la rue de la Pontaise, il aura notamment tenu le tea-room de la rue du Clos de Bulle de 1963 à 1971.

Membre d’honneur de la Confrérie, il était un habitué des matches du LS. Au bar de la Confrérie, il ne manquait pas de rappeler quelques anecdotes d’une époque révolue. Sa première sélection en équipe nationale, le voyage en train à Naples et le bulletin de versement de l’ASF pour couvrir les frais suite à la défaite 3-0. Sa volonté absolue de ne parler que le français pour mieux s’intégrer. C’est d’ailleurs à la Confrérie qu’il a remis son maillot des Seigneurs de la nuit.

Roby Hosp était un grand, sa gentillesse et son humilité manqueront à toute la famille du FC Lausanne-Sport. Le club tient ici à présenter à l’ensemble de sa famille et de ses proches ses plus sincères condoléances.

Dimanche à l’occasion du match qui opposera le FC Lausanne-Sport à GC, une minute de silence sera observée tandis que les joueurs joueront avec un brassard noir.

NOTREHISTOIRE.CH – ROBY HOSP

Dans le cadre d’un grand travail mené par le journaliste David Glaser sur l’histoire du FC Lausanne-Sport, Roby Hosp s’exprime dans plusieurs vidéos et interviews.

Roby Hosp revient sur une anecdote savoureuse alors qu’il était militaire à Andermatt. S’entraînant durant son service pour préparer le match de la Suisse contre le Portugal, un enfant du village lui renvoie la balle. Des années plus tard, au Comptoir Suisse, ce jeune est devenu grand, il s’approche de Roby, il s’appelle… Bernhard Russi.

Le tir à la Roby Hosp était devenu légendaire en Suisse. « Tout part depuis le genou », explications.

PROCHAIN MATCH

Credit Suisse Super League
dim, 31 octobre 2021
Stade de la Tuilière
FC Lausanne-Sport
16:30
FC Lucerne
CLOSE×