C’était un week-end riche en derbys pour les équipes de l’académie du FC Lausanne-Sport. Si les M21 visent avant tout le maintien pour leur première saison en Promotion League, les autres catégories continuent de se battre pour les premières places de leurs championnats respectifs. Retour sur les performances du week-end.
Les M15 en pleine confiance avant le choc face à Servette
Quel match pour les M15 de Sébastien Bertrand et Exhaucé Lavanchy! En déplacement à Thun, les jeunes Lausannois ont livré une prestation impressionnante, s’imposant largement 1-7 face à la lanterne rouge. Rapidement lancés par un but de Jessy Madox Kongenda, les Bleus et Blancs ont encaissé l’égalisation avant de dérouler: quatre buts consécutifs avant la pause pour mener 1–5 à la mi-temps.
Réduits à dix après l’heure de jeu, les Bernois ont limité les dégâts, mais le LS a ajouté deux nouvelles réussites. Jessy Madox Kongenda (doublé), Milo Maury, Eldar Botonjic, Mathieu Sordet (doublé) et Mamrys Katongo Muya ont tous trouvé le chemin des filets. Grâce à cette victoire, le LS consolide sa deuxième place, à un point du Servette FC, et affiche la meilleure défense du championnat (8 buts encaissés en 7 matchs).
Prochain rendez-vous: un derby au sommet face au Servette FC, samedi à 12h, au centre sportif de la Tuilière.
Les M16 seuls en tête en attendant YB
Les M16 d’Emile Dubearn et Fabio Mendouca continuent leur excellent parcours. Victorieux 2–0 du Servette FC à la Tuilière, ils s’emparent seuls de la tête du championnat avec trois points d’avance sur YB, qui compte un match en retard.
Avant la rencontre, ce derby lémanique fait office de véritable choc au sommet comme les deux équipes romandes partagent la première place à égalité de points avec.
Ce derby au sommet a tourné à l’avantage du LS grâce à deux buts décisifs : Thomas Toland Verdon juste avant la pause, puis Darren Okoh, frère du défenseur de la première équipe Bryan Okoh, peu après l’heure de jeu.
Le FC Lausanne-Sport conforte donc sa position de leader avant d’affronter le FC Sion (11ème), samedi à 14h, pour un nouveau derby romand.
Les M17 battus au terme d’un match spectaculaire
Les M17 de Maxime Antonilli et Naël Moraga se sont inclinés 4–5 face au Servette FC, au terme d’un derby complètement fou à la Tuilière.
Après l’ouverture du score de Rion Ukshini, les Grenats ont réagi en inscrivant quatre buts consécutifs pour mener 1–4 à l’heure de jeu avant d’être réduits à 10. Le LS a relancé la partie grâce à Gent Bllaca, entré en jeu et déjà auteur de 7 buts en championnat, avant de concéder un cinquième but.
En fin de rencontre, les Vaudois ont réduit l’écart grâce à Tommaso Rigardo et à Gent Bllaca, qui inscrit là son neuvième but de la saison. Malgré la défaite, les Lausannois restent troisièmes avec 20 points en 11 matchs, à quatre longueurs du leader GC.
Prochain défi: le FC Sion, samedi à 14h à la Tuilière, pour un derby au sommet face au deuxième du classement.
Les M19 s’imposent en terre genevoise
Les M19 de Xavier Margairaz et Igor Nganga ont conclu le week-end sur une belle victoire dans le derby lémanique. En déplacement à Genève, le LS s’est imposé 1–3 face au Servette FC.
Les Lausannois ont rapidement pris l’avantage grâce à Evan Franchi, avant de voir les Genevois égaliser à la 50ème minute. Réaction immédiate: deux buts coup sur coup signés Eduardo Iezzi et Evan Franchi, auteur d’un doublé.
Grâce à ce succès, le LS reste deuxième du championnat, à deux points seulement du leader, le FC Bâle. Les M19 affronteront le FC Sion samedi à 14h, cette fois à l’extérieur, face à la lanterne rouge du classement.
Les M21 battus dans le derby vaudois
Pour leur première saison en Promotion League, les M21 du FC Lausanne-Sport continuent leur apprentissage au plus haut niveau amateur. Opposés à Bavois à la Tuilière, les Lausannois se sont inclinés 1–4 face à une équipe expérimentée du haut de tableau.
Après avoir concédé l’ouverture du score, les hommes de Manuel Hervas ont résisté jusqu’à la pause avant de céder en seconde période. Ertan Ali a réduit l’écart pour le LS, sans empêcher la victoire des Nord-Vaudois.
Malgré ce revers, le LS conserve sept points d’avance sur la zone de relégation après 14 journées. Prochain match: un déplacement à Bienne, actuel sixième du classement.
Une académie en pleine progression
Semaine après semaine, l’académie du FC Lausanne-Sport confirme son statut de référence en Suisse. Les M15, M16, M17 et M19 jouent toutes les premières places de leurs championnats, tandis que les M21 poursuivent leur développement face à des adversaires aguerris, dans une ligue d’adultes compétitive.
Un week-end de derbys qui, une fois encore, met en lumière la qualité et la régularité du travail effectué au centre sportif de la Tuilière.
#YAPASPLUSFORT