YB-LS, L’APRÈS-MATCH!

Dans le cadre de la 19ème journée de Raiffeisen Super League, le FC Lausanne-Sport se déplaçait chez le triple champion en titre BSC Young Boys. Les Vaudois se sont inclinés face à un adversaire qu’ils retrouveront ce mercredi.

Les dix premières minutes de ce match étaient relativement calmes avec aucune occasion à signaler des deux côtés. Jusqu’à la 11ème minute, lorsque les Bernois ont démontré leur supériorité technique et ont fait part d’un grand réalisme. En effet, sur sa première action, l’équipe locale a pu ouvrir la marque par l’intermédiaire de Jean-Pierre Nsame. Servi dans des conditions plus qu’optimales par Michael Aebischer, l’attaquant bernois n’avait plus qu’à pousser le cuir dans les filet de Mory Diaw.

Moins de dix minutes plus tard, Christian Fassnacht décalait le ballon à son coéquipier Jordan Lefort sur le côté gauche. Le latéral bernois retrouvait le même Fassnacht, étonnement esseulé dans la surface lausannoise. L’international helvétique ne se posait pas de questions et crucifiait le portier du LS en inscrivant le second but pour son équipe (19’). Ce début de match a totalement été à l’avantage des Bernois. L’inévitable Jean-Pierre Nsame se voyait être accroché dans la surface vaudoise par Elton Monteiro et l’arbitre n’hésitait pas à siffler penalty pour YB. Nsame se chargeait de se faire justice soi-même (24’) en prenant à contre-pied Diaw et se permettait d’inscrire son second but du jour.

Une dizaine de minutes plus tard, Jean-Pierre Nsame allait à nouveau démontrer que son titre de Best Player de la Raiffeisen Super League n’était pas dû au hasard. Après s’être débarrasser de Elton Monteiro, l’attaquant bernois adressait un tir à bout portant sur lequel Mory Diaw ne pouvait rien faire. Le tableau d’affichage affichait désormais un avantage plus que confortable pour YB. En réaction à cette première période catastrophique des Vaudois, Giorgio Contini effectuait trois changements (40’). Moritz Jenz, Lucas Da Cunha et Brahima Ouattara prenaient la place de Gabriel Barès, Toichi Suzuki et Pedro Brazao.

Cette première période a donc totalement été à l’avantage des BSC Young Boys avec aucun occasion notable à signaler pour le LS. Le score en restait donc là et les deux équipes rejoignaient les vestiaires sur ce large avantage de 4 buts en faveur des Bernois. Les Vaudois se devaient d’oublier cette première mi-temps et repartir sur de nouvelles bases lors de la deuxième.

En seconde période, les Lausannois ont tenté de réduire le score rapidement par l’intermédiaire de Lucas Da Cunha (48’). Le numéro 10 lausannois obligeait le portier bernois à la parade. Cinq minutes plus tard, Stjepan Kukuruzovic lançait Evann Guessand dans la profondeur mais l’attaquant vaudois était trop court pour reprendre le ballon.

Les hommes de Giorgio Contini se montraient plus offensifs et entreprenants durant cette deuxïème mi-temps. A l’image d’Evann Guessand qui s’était incrusté dans la surface de réparation adverse et tenté une frappe dont le cuir sortait en corner après l’intervention de Von Ballmoos. Sur ce coup de pied de coin, Per-Egil Flo reprenait victorieusement le ballon de la tête qui terminait au fond des filets (59’). A une demi-heure de la fin du match, le LS pouvait donc réduire le score qui était encore et toujours sévère. Ce but allait amener un nouvel élan au LS qui avait le droit à plus d’opportunités. Les Lausannois pouvaient même inscrire un deuxième but par l’intérmédiaire de Brahima Ouattara. Fraîchement débarqué du RC Abidjan, le millieu offensif profitait d’une erreur de la défense bernoise pour aller remporter son duel face au portier adverse.

Malgré ces deux réussites en deuxième partie de rencontre, le FC Lausanne-Sport s’inclinait face au BSC Young Boys. Face à un adversaire de ce calibre, les Vaudois se sont rendus compte qu’ils n’avait pas le droit à l’erreur. La première période a été difficile avec une équipe bernoise qui a pu compter sur un Jean-Pierre Nsame en trombe. Cependant, il a pu être vu que le LS savait réagir et profiter de ses opportunités en seconde période. Le hasard du calendrier fait que le prochain match sera face au même adversaire ce mercredi au Wankdorf Stadion. Il faudra tirer les bons enseignements de cette rencontre et poursuivre sur la lancée de cette seconde partie de match.

BSC Young Boys – FC Lausanne-Sport 4-2 (4-0)
Wankdorf Stadion. Arbitrage : Monsieur Lionel Tschudi

Buts : 11e Nsame, 19e Fassnacht, 24e Nsame, 33e Nsame, 59e Flo, 79e Ouattara

YB : Von Ballmoos ; Camara, Sulejmani, Fassnacht, Nsame, Mambimbi, Aebischer, Maceiras, Lefort, Lustenberger, Lauper.

LS : Diaw ; Boranijasevic, Monteiro, Nanizayamo, Flo, Puertas, Kukuruzovic, Bares, Brazao, Guessand, Suzuki.

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
ven, 21 mai 2021
Stade de la Tuilière
FC Lausanne-Sport
20:30
BSC Young Boys
CLOSE×