fbpx

YB-LS, L’APRÈS-MATCH!

Après-match présenté par Maxime Maillefer

Malgré une superbe performance, le FC Lausanne-Sport n’a pas enchaîné avec une deuxième victoire de rang et s’est incliné 3-2 contre les BSC Young Boys. Les Lausannois peuvent nouer quelques regrets tant ils ont montré de belles choses. Les buteurs lausannois se nomment Zeki Amdouni et Stjepan Kukuruzovic.

Une semaine après sa première victoire de l’exercice, le FC Lausanne-Sport se déplaçait, samedi, au Wankdorf à Berne pour y affronter les BSC Young Boys, avec l’espoir de réitérer sa belle performance du week-end précédent. Dimanche dernier face à GC, Ilija Borenovic et ses hommes ont parfaitement maitrisé leur sujet et se sont imposés grâce, notamment, à leur solidité défensive et leur efficacité devant le but adverse. Le match d’aujourd’hui s’annonçait toutefois compliqué puisqu’YB est une ou la grosse cylindrée de Crédit Suisse Super League et est invaincu en championnat depuis début août. En cette saison 2021/2022, les Bernois sont alignés dans trois compétitions et enchainent les matches. Ils ont d’ailleurs affronté Villarreal, mercredi en UEFA Champions League. Un match perdu 4-1, qui pourrait laisser des traces dans l’organisme des joueurs de David Wagner.

Comme dimanche dernier face à GC, Ilija Borenovic a proposé un 4-3-3 pour ce match face aux BSC Young Boys. Ses choix ayant payé, l’entraineur vaudois reconduit le même onze, à une exception près. En effet, Fouad Chafik, exclu une semaine plus tôt, laissait sa place à Armel Zohouri.

Zeki Amdouni a répondu à l’ouverture du score adverse à la 32e

Mené, le LS a parfaitement réagi et a réalisé une excellente première période.

L’entame de match était particulièrement importante pour le FC Lausanne-Sport, il fallait faire douter le plus longtemps possible les BSC Young Boys. Maitres du ballon, les Bernois mirent, dès les premiers instants, la pression sur la défense lausannoise. Le LS ne voulut pas se contenter de défendre et tenta de faire déjouer son adversaire grâce à la qualité collective de son équipe et la vitesse de son trio d’attaque. A la 13e, Young Boys ouvrit le score avec beaucoup de réussite ; le défenseur bernois Silvan Hefti contra le dégagement d’Elton Monteiro et trompa Mory Diaw. Mené, le LS ne baissa pas les bras et repartit tout de suite de l’avant, déterminé à réagir rapidement. Les hommes d’Ilija Borenovic réalisèrent une bonne première période, empêchant YB de jouer et de ses créer de véritables occasions. L’excellente copie du LS est justifiée par l’égalisation de Zeki Amdouni (32e). L’attaquant lausannois se joua de la défense bernoise et marqua le 1-1. A la 37e, Cameron Puertas, d’une superbe reprise de volée, passa proche d’un nouveau superbe but. Preuve que les Lausannois ont pris confiance. Les deux équipes rentrèrent aux vestiaires sur un score de parité mais le FC Lausanne-Sport, auteur de quarante-cinq premières minutes d’excellente facture, aurait sans doute mérité de prendre l’avantage.

Au terme d’un seconde période complètement folle, le LS a craqué et s’est incliné 3-2. 

YB revint sur le terrain avec des intentions offensives différentes, puisque David Wagner décida de faire entrer Elia Meschack et Wilfried Kanga. Malgré ces deux changements, le FC Lausanne-Sport poursuivit son excellente partie et ne se fit, que très peu, bousculer par Young Boys. Alors qu’il ne restait plus que vingt minutes à jouer, les Bernois appuyèrent sur l’accélérateur et se montrèrent de plus en plus dangereux devant le but lausannois. A la 77e, YB prit l’avantage grâce à un coup-franc de Fabian Rieder. Le FC Lausanne-Sport réagit immédiatement et obtint, dans la foulée, un pénalty. Le capitaine Stjepan Kukuruzovic prit ses responsabilités et égalisa. Quelques secondes plus tard, Young Boys repassa devant grâce à une réussite de Christian Fassnacht. Quelle fin de match de folie ! Le score n’évolua plus et le FC Lausanne-Sport s’inclina 3-2. Malgré cette défaite frustrante, les hommes d’Ilija Borenovic ont réalisé une très belle performance et ont longtemps fait douter les BSC Young Boys. Le LS peut avoir des regrets mais le visage montré ce soir confirme les bonnes sensations du moment et la belle victoire de la semaine dernière.

Wankdorf. 24’033 spectateurs. Arbitrage de Lukas Fähndrich.
BSC Young Boys – FC Lausanne-Sport 3-2 (1-1)
Buts: 13e Hefti 1-0, 32e Amdouni 1-1, 76e Rieder 2-1, 80e Kukuruzovic (P) 2-2, 82e Fassnacht 3-2

YB: von Ballmoos; Garcia, Lauper, Camara, Hefti; Sulejmani (46e Meschack), Sierro, Aebischer (73e Rieder), Fassnacht; Siebatcheu (46e Kanga), Mambimbi (73e Ngamaleu). Entraîneur David Wagner.

LS: Diaw; Husic (88e George), Monteiro, Grippo, Zohouri; Kukuruzovic (88e Bares), Trazié, Puertas; Coyle (81e Suzuki), Amdouni, Mahou (73e Ouattara). Entraîneur Ilija Borenovic.

PROCHAIN MATCH

Credit Suisse Super League
dim, 05 décembre 2021
St. Jakob-Park
FC Bâle
14:15
FC Lausanne-Sport
CLOSE×