fbpx

YOUNG BOYS-LS, L’APRÈS-MATCH!

Arrivé sans complexe au Wankdorf et malgré une performance collective solide, le FC Lausanne-Sport s’est incliné 2-1 en toute fin de match sur un penalty bernois. Aliou Balde est le premier buteur lausannois de la saison.

Sans surprise, les onze titulaires au coup d’envoi étaient les mêmes hommes que lors des dernières rencontres de préparation si ce n’est la titularisation d’Archie Brown, qui reprenait son couloir gauche, après avoir disputé la seconde période le weekend dernier face à l’OGC Nice.

La première période a été à l’avantage du FC Lausanne-Sport. Conclue sur le score nul et vierge de 0-0, elle a vu les Lausannois se montrer les plus incisifs en attaque. Les premières minutes ont donné le ton. Des incursions dans la zone défensive adverse permettaient de se rendre compte que le LS avait un plan de jeu clair: jouer sur la vitesse et la percussion de ses joueurs offensifs. Une fois ses premières incursions placées, le LS s’est procuré les meilleures opportunités du premier acte. La tête d’Anel Husic à la 16ème minute de jeu a été détournée au dernier moment par le gardien des BSC Young Boys. Dans la dernière demi-heure, Ilie Rares, puis Aliou Balde, au terme de deux rush solitaires, ont driblé, frappé mais se sont heurtés sur la défense bernoise au dernier moment. YB s’est montré une fois dangereux, sur une frappe de Fabian Rieder de peu à côté du but de Thomas Castella, relativement tranquille sur cette première mi-temps. 0-0, score à la pause.

Une défaite rageante au final

Si les Bernois sont rentrés une deuxième fois sur la pelouse avec des meilleures intentions, ce sont bien les Lausannois qui se sont ménagés une nouvelle grosse opportunité d’ouvrir la marque. Lancé en profondeur, Alvyn Sanches a tenté le lob dès 25 mètres, sans réussite face à Anthony Racioppi. Sont survenues deux minutes folles. Deux minutes lors desquelles le FC Lausanne-Sport a montré toute sa force de frappe alors même que les événements n’ont pas tourné en leur faveur. L’événement en question est venu des pieds de Joël Monteiro. Sa frappe excentrée du droit était déviée et finissait dans le petit filet lausannois alors que le bloc défensif du LS était relativement bas. Impuissant avec une telle densité de joueurs devant son but, Thomas Castella ne pouvait que constater la balle au fond de son but. La force de frappe lausannoise en question est venue, elle, des pieds d’Aliou Balde. Sur son côté droit, après un crochet, puis un deuxième, il a décoché une frappe limpide dans le petit filet du but bernois. À 0-0 à la 51ème, le tableau d’affichage affichait désormais 1-1 à la 53ème.

La suite de la seconde période a vu les Bernois produire son jeu. De plus en plus pressant dans la moitié de terrain lausannois, ils ne se montraient pas si dangereux, le fruit d’une grosse prestation défensive des nos couleurs. On se dirigeait alors vers une égalité. C’était sans compter sur les dernières minutes du temps additionnel. On jouait la 96ème minute de jeu quand un centre bernois finissait sa course sur le coude d’Archie Brown. Le penalty a été transformé par Cédric Itten. Les BSC Young Boys prenaient pour la deuxième fois de la rencontre l’avantage à la marque. 2-1, score final.

Prochain rendez-vous pour le FC Lausanne-Sport samedi prochain pour le MATCH DU RETOUR. Nos Lausannois accueillent au Stade de la Tuilière pour la première fois depuis une année une formation de Super League. Samedi sous le coup de 18h00, ce sont les Grasshoppers Zurich qui défieront le FC Lausanne-Sport. La billetterie est en ligne sur notre site internet.

Wankdord Stadium. 26’000 spectateurs. Arbitrage de Luca Piccolo.
BSC Young Boys – FC Lausanne-Sport 0-0 (0-0)
But: 52e Monteiro 1-0, 53e Balde 1-1, 96e  (pen.) Itten 2-1.

BSC Young Boys: Racioppi; Janko (77e Blum), Camara, Lustenberger, Benito; Ugrinic (77e Lakomy), Rieder, Niasse (78e Itten), Monteiro (66e Imeri); Elia, Nsame (66e Ganvoula).

FC Lausanne-Sport: Castella; Giger, Dussenne (85e Grippo), Husic, Brown; Balde (70e Suzuki), Custodio, Bernede, Ilie; Sanches (76e Schwizer), Sene (76e Coyle).