
À 24 heures de la rencontre face au FC Astana, Peter Zeidler s’est présenté face aux médias pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. L’occasion pour lui de revenir sur la défaite du week-end face à Thun et de s’exprimer sur le match de demain face au club de la capitale kazakhe.
Le match face à Thun
« La défaite à Thun a été une vraie déception, mais il faut savoir rapidement la surmonter. Nous avons revu le match et il est essentiel d’apprendre à passer vite à autre chose, que ce soit après une défaite ou après une belle victoire européenne. À Thun, nous étions encore dans l’euphorie de notre large succès 5-0 contre Skopje, alors que les Bernois, eux, ont proposé un football agressif et motivé. Quand on ne joue pas à 100 % face à ce type d’équipe, on ne peut pas espérer faire la différence. Cette défaite était méritée et douloureuse, mais demain nous aurons l’occasion de réagir. Nous voulons vraiment atteindre les playoff, et cela passe par une qualification au terme des deux matchs contre Astana. »
La préparation du match face au FC Astana
« Il y a 20 ans, connaître ses adversaires était plus compliqué. Aujourd’hui, il suffit de quelques clics pour analyser leurs matchs. Nous avons visionné leurs deux rencontres face au Zimbru. Astana avait même repoussé ses matchs de championnat pour se concentrer sur la qualification en Conference League. Après un nul à domicile (1-1), ils ont gagné à l’extérieur (0-2). C’est une équipe plus solide que le Vardar Skopje, avec un effectif international de qualité. Nous nous attendons à un match relevé face à une formation qui sait jouer au football, mais nous avons nos chances. Actuellement deuxièmes de leur championnat avec un match en retard, ils sont leaders virtuels. Leur expérience européenne est considérable, eux qui ont déjà disputé la phase de groupes de Ligue des Champions. Les éliminer donnerait encore plus de valeur à notre qualification. »
La condition physique et l’état de forme des deux équipes
« Astana est à mi-championnat, mais de notre côté nous avons déjà quatre matchs officiels dans les jambes. Pour moi, la clé ne sera pas physique, mais dans la capacité à bien analyser le match précédent et à se projeter rapidement sur le suivant. Il faudra tout donner pour l’équipe, et je crois que nous avons tiré les leçons de la période entre notre match retour contre Skopje et celui face à Thun. »
Jouer le premier match à domicile
« Il y a 20 ans, on disait souvent que jouer le deuxième match à domicile était un avantage. Pour moi, ce n’est pas déterminant. Cela dit, si nous passons, le scénario serait identique au prochain tour avec l’aller à Lausanne et le retour à l’extérieur. Mais je parle au conditionnel, bien sûr. Ce que je peux dire, c’est qu’au FC Lausanne-Sport, l’organisation est toujours irréprochable. Dès le coup de sifflet final contre Skopje, tout était déjà planifié. Nous devrons aussi gérer le décalage horaire, mais ce sera pour la semaine prochaine. Après le match à Astana, nous rentrerons rapidement afin de préparer la rencontre de Coupe contre Vevey-Sports. »
L’importance du résultat du match aller
« Je ne me projette pas dans un scénario où il faudrait absolument gagner 2-0 à l’aller pour espérer se qualifier. Même avec un nul, nous aurons toutes nos chances. Bien sûr, une victoire, même d’un but, serait idéale. Mais je le répète: une double confrontation se joue en deux mi-temps. Contre le Vardar, nous étions menés 2-1 et nous nous sommes qualifiés. Peu importe le score à la pause demain, il restera une deuxième mi-temps. »
Les retours de blessure
« Konrad De La Fuente a été touché la semaine dernière et a manqué les matchs contre Thun et le Vardar Skopje, mais il est désormais de retour dans le groupe. Quant à Hamza Abdallah, blessé dès la première séance d’entraînement en juin, il a repris hier. Il n’est pas encore dans le groupe, mais le staff médical a fait un excellent travail pour son retour. »
L’intégration d’Al Saad
« Al Saad est qualifié pour cette double confrontation, notre team manager a fait le nécessaire pour qu’il soit du voyage au Kazakhstan. C’est un joueur intéressant: souriant, doté d’une belle technique et d’un excellent pied gauche. Nous verrons à quel moment l’intégrer, mais c’est un joueur du FC Lausanne-Sport. C’est un ailier naturel, mais dans mon système, je pense qu’il peut évoluer en numéro 10. Il est jeune, il nous plaît, et avec son sourire, il aborde chaque situation avec sérénité. »
L’ambiance attendue à la Tuilière
« J’espère retrouver la même ferveur que lors du match de jeudi dernier. On m’a dit que nous n’atteindrons sans doute pas 9 000 spectateurs, je ne comprends pas pourquoi ! Mais 7 000 ou 8 000, c’est déjà formidable pour nous. Nos joueurs ressentent l’impact du public, et c’est très positif. Nous aimerions revivre une telle ambiance. »