Ce jeudi 23 octobre, le FC Lausanne-Sport disputera son deuxième match de phase de ligue de l’UEFA Conference League. Les Vaudois se déplacent sur l’île de Malte pour y affronter les Hamrun Spartans, au National Stadium, enceinte notamment utilisée par la sélection nationale maltaise. Avant cette importante échéance européenne, le capitaine Olivier Custodio et l’entraîneur Peter Zeidler ont répondu aux questions des médias. Entre ambition, respect de l’adversaire et détermination, le ton est donné: le LS est venu pour gagner.
L’objectif est clair, remporter les 3 points
«Nous avons étudié Hamrun Spartans à la vidéo. C’est une équipe très rapide, avec des joueurs comme Thioune, passé par Yverdon, ou Koffi, ancien joueur de Sochaux. Je connais aussi personnellement Coric, le numéro 24, qui évoluait à Salzburg. Nous abordons ce match avec beaucoup de respect, mais aussi avec la volonté claire de remporter les trois points. Nous savons que ce sera un gros match, mais nous sommes prêts. On voit d’ailleurs la patte de leur entraîneur italien: ils évoluent dans un 4-3-3 bien structuré. À nous de trouver les solutions.»
Des similitudes avec le match contre le Vardar Skopje?
«À Skopje, il faisait beaucoup plus chaud. Ici, le climat est plus clément. Nous ne voulons pas comparer les deux matchs. Hamrun s’est qualifié pour les playoffs, ce qui est déjà une belle réussite. Sans prétention, je pense que nous sommes un peu plus avancés dans notre processus, mais cela reste un match de Coupe d’Europe: nous devrons être très bons pour gagner.»
La préparation du match
«Grâce aux outils vidéo, nous avons pu analyser leurs matchs comme nous le faisons pour nos adversaires de Super League. Évidemment, c’est différent puisque nous ne les affrontons pas plusieurs fois par saison, mais notre approche reste la même: bien connaître l’adversaire pour pouvoir imposer notre jeu.»
L’objectif du LS dans la compétition
«Comme Hamrun, nous n’avons disputé qu’un seul match. Il est trop tôt pour parler de top 8 ou de top 24. Nous sommes satisfaits des trois points pris contre Breidablik et nous voulons simplement confirmer demain. Nous sommes heureux d’être ici et impatients de jouer ce match.»
Le match face à Lucerne
«J’ai une statistique en tête: Lucerne a tiré 17 fois, c’est beaucoup trop. Nous avons eu de bonnes phases, surtout avant le 0-2, mais nous devons être plus concentrés. Notre jeu commence par une bonne défense, par la récupération du ballon et la protection de notre surface. Si nous défendons bien, nous pourrons mieux attaquer.»

Custodio: « Nous venons ici pour gagner »
Le match face aux Hamrun Spartans
«Nous venons ici pour disputer un match de Coupe d’Europe et pour gagner, comme toujours. C’est notre objectif. Hamrun Spartans est un adversaire de qualité, avec de bons joueurs capables de relancer proprement et de se projeter rapidement vers l’avant. Ils possèdent notamment des ailiers très percutants dans les un-contre-un. C’est ce que nous avons pu observer à la vidéo. Les matchs européens sont toujours difficiles. Nous devrons être capables de mettre beaucoup d’intensité et de conserver l’organisation qui fait notre force depuis plusieurs semaines. C’est ce qui peut nous permettre de remporter les trois points.»
La progression de l’équipe
«L’équipe progresse. Cet été, il y a eu beaucoup de changements et il fallait nous accorder du temps. Nous faisons les choses de mieux en mieux. Les six dernières minutes du match à Lucerne nous ont coûté cher, mais il ne faut pas oublier que nous avons été solides pendant 80 minutes. Je préfère retenir cela. Nous sommes allés chercher un point dans un stade difficile et nous voulons désormais retrouver la victoire. Nous avions enchaîné plusieurs matchs sans encaisser, et c’est cette solidité défensive que nous voulons retrouver.»
Un match historique pour les Hamrun Spartans
«Nous savons qu’Hamrun sera très motivé. C’est leur premier match à domicile en Europe. À nous de répondre présent dans l’intensité et dans l’agressivité, de bien défendre et d’imposer notre jeu pour les mettre en difficulté.»
#YAPASPLUSFORT