fbpx

Zeidler: « Nous sommes humbles, mais nous voulons la victoire »

À la veille du troisième match de phase de ligue de l’UEFA Europa Conference League face à Omonoia Nicosie, Peter Zeidler et Olivier Custodio se sont présentés en conférence de presse. Devant les médias, le coach et son capitaine ont évoqué l’adversaire chypriote, l’état d’esprit du groupe, les ambitions européennes et la gestion d’un calendrier chargé.

L’objectif est clair, tout faire pour gagner

«Je me souviens de notre premier match à Skopje, sous 40 degrés, où nous n’avions pas été très bons. Nous n’étions pas certains de nous qualifier, mais nous l’avons fait. Aujourd’hui, nous avons six points et nous sommes heureux d’être en Europe. Demain, nous affrontons une équipe forte, première de son championnat. Nous avons étudié leur jeu et leurs joueurs. Nous avons beaucoup de respect pour eux, mais nous venons pour faire un grand match, et pour gagner.»

La motivation vient naturellement

«Nous avons la chance d’avoir un groupe animé par une motivation intrinsèque. Les joueurs n’ont pas besoin d’être motivés, ils le sont déjà. Le plus difficile, c’est de leur expliquer pourquoi certains ne débutent pas. C’est normal, tout le monde veut jouer en Europe. Nous avançons vers une équipe soudée, où chaque joueur compte. À Zurich, on l’a vu: la différence est venue aussi des entrants, pas seulement du but de Lekoueiry, mais aussi des très bonnes entrées d’Abdallah, Ajdini, Kana Biyik et Poaty.»

Le prochain match est toujours le plus important

«Les deux matchs de cette semaine ont la même importance, mais comme le disent les philosophes: le plus important, c’est toujours le prochain. Nous savons que Sion viendra dimanche, mais pour l’instant, toute notre attention est sur le match de demain. Nous penserons à dimanche après 23h.»

Sigua absent, mais Beloko et Traoré de retour

«Sigua n’est pas encore prêt, il reviendra dimanche. Beloko n’était pas puni, c’était une mesure « pédagogique ». Il s’est bien entraîné et sera dans le groupe demain. Nous récupérons également Seydou Traoré. Deux jeunes seront convoqués: Lorenzo Bittarelli et Rodolfo Lippo.»

Des options en attaque

«Nous jouons en losange. Ce système, nous ne l’avons adopté que contre Lugano et Sion, pour casser une dynamique négative. Mollet, qui avait évolué en 10 à Zurich, n’est pas qualifié pour demain. Nous avons de bonnes options avec Bair et Diakité, mais aussi, avec Ajdini qui monte en puissance et Kana Biyik, 18 ans, qui rejoindra la semaine prochaine l’équipe de France M19. Seydou Traoré est également disponible. Mais mes choix… vous les découvrirez demain.»

Diakité doit trouver le juste équilibre

«À Zurich, Diakité était un peu malade et nous a rejoints plus tard. Il doit trouver le juste milieu entre sa joie de jouer et l’efficacité. À Zurich, il était à dix centimètres de marquer. C’est un joueur important, efficace, et il le prouve. Ses coéquipiers jouent un grand rôle à ses côtés. Lorsqu’il subit des fautes, ils sont là pour l’aider à garder son calme. Ce soutien collectif est une force.»

Omonoia, un adversaire solide et expérimenté

«Je n’ai pas encore rencontré leur entraîneur, mais j’ai beaucoup de respect pour lui. Il a entraîné en Pologne et remporté des titres. Les coachs scandinaves sont souvent très compétents, lui aussi. Nous aurons nos chances, mais il faudra livrer un très grand match. Le championnat chypriote progresse, il suffit de voir Pafos ou AEK Larnaka, qui ont battu Crystal Palace récemment. Ce n’est peut-être pas le championnat le plus relevé d’Europe, mais c’est un autre niveau par rapport à nos deux adversaires précédents. Demain, avec notre public et notre motivation, nous devons être à la hauteur. Nous sommes prêts.»

Custodio: « Il faudra être prêts »

Le match face à Omonoia Nicosie

«C’est une très bonne équipe, qui sait jouer au football. Ils aiment relancer depuis l’arrière et possèdent des individualités offensives capables de faire la différence très rapidement. Nous savons à quoi nous attendre, il faudra être prêts dès le coup d’envoi. Omonoia Nicosie est actuellement premier de son championnat. Ils viennent de battre Pafos, qui dispute la Ligue des Champions. Si l’on se base sur leurs derniers résultats, c’est sans doute une équipe d’un niveau supérieur à nos deux derniers adversaires européens.»

Une équipe motivée

«En termes de motivation, il n’y a rien à dire. Les matchs de Coupe d’Europe sont spéciaux. Tout le monde est motivé, on le sent aussi à travers nos supporters. C’est un moment particulier, mais il faut garder cette énergie pour chaque rencontre, car un autre match important nous attend dès dimanche.»

Le poste d’Olivier Custodio

«Un joueur veut toujours jouer plus. Je suis heureux de pouvoir enchaîner les matchs. Le poste m’importe peu: je joue là où le coach a besoin de moi. Ça a toujours été le cas dans ma carrière, et ça ne changera pas. Que ce soit en 10, en 8 ou en 6, je me tiens prêt à aider l’équipe.»

Diakité, un joueur talentueux

«Gaoussou est un jeune joueur talentueux. Il va gommer ses erreurs avec le temps et l’expérience. Aucun joueur ne faisait tout juste à 18 ou 20 ans, même pas à 30 d’ailleurs. Il doit continuer à jouer avec cette insouciance, à provoquer, à oser, à tenter. C’est ce qui fait sa force, et c’est comme ça qu’il progressera.»

#YAPASPLUSFORT