fbpx

GC-LS, L’APRÈS-MATCH!

Après-match présenté par Maxime Maillefer

Troisième match et troisième défaite pour le FC Lausanne-Sport. Samedi soir, les Lausannois se sont inclinés 3-1 face à Grasshopper Club Zurich. Le but vaudois a été inscrit par le jeune Anel Husic.

Avant cette troisième journée de championnat, le FC Lausanne-Sport restait sur deux défaites face à Saint-Gall et Zurich. La situation du club était encore loin d’être inquiétante car, en plus de posséder un effectif jeune qui progressera au fil des journées, l’équipe doit apprendre à se connaître et à jouer ensemble. Nul doute que la confiance et les automatismes viendront au fur et à mesure des minutes jouées. Néanmoins, une réaction et des premiers points aujourd’hui permettraient au LS de lancer la machine et de ne pas trop s’éloigner de ses concurrents. Pour cette troisième journée de Crédit Suisse Super League, les Lausannois se déplaçaient à Zurich pour y affronter le néo promu, Grasshopper, une formation dirigée par l’ancien entraîneur lausannois Giorgio Contini. Malgré un seul point au compteur, les Sauterelles ont réalisé de bons matches face aux deux grosses cylindrées du championnat suisse, Bâle et YB.

Pour tenter de surprendre et de piéger la formation zurichoise, Ilija Borenovic décidait de changer de dispositif, passant de son traditionnel 4-3-3 à l’inédit 5-3-2, qui se transforme en 3-5-2 en phase de possession. Dans ce onze lausannois, nous pouvions noter la présence d’Anel Husic, titulaire pour la première fois en Crédit Suisse Super League. Une juste récompense pour ce jeune défenseur de 20 ans, qui a signé, il y a quelques jours, son premier contrat pro et qui a effectué toutes ses classes au Team Vaud.

Malgré une domination en termes de tirs, le FC Lausanne-Sport conclut la première période, mené par un GC ultra-réaliste.

Les Lausannois débutaient la rencontre de manière prudente, laissant le jeu à GC et s’appuyant sur leur solidité défensive. Malgré cette timidité, c’est Lausanne et Cameron Puertas qui se créèrent la première réelle occasion du match, mettant à contribution le portier zurichois d’une belle frappe de vingt mètres. Après trente minutes de jeu durant lesquelles les deux équipes se sont montrées attentistes, Grasshopper ouvrit le score à la suite d’un coup-franc de Christian Herc qui trouva la tête de Leonardo Campana. Pour la troisième fois de la saison, le FC Lausanne-Sport dut courir après le score. Les Lausannois réagirent et passèrent proche de l’égalisation à trois reprises lors du dernier quart d’heure. Jean N’Guessan, Cameron Puertas et Brahima Ouattara butaient sur l’excellent André Moreira. La première période se conclut sur le score de 1-0 en faveur d’un GC ultra-réaliste et bien payé.

Malgré un but d’Anel Husic, le FC Lausanne-Sport a subi la loi des Sauterelles en seconde période.

La deuxième mi-temps commençait de la pire des manières pour les vaudois ; l’arbitre Alain Bieri accordait un pénalty généreux à GC à la suite d’une faute de main (très) discutable de Toichi Suzuki. Leonardo Campana transformait ce tir au but sans trembler. A la 73e, Anel Husic réduisait l’écart et redonnait espoir aux Lausannois, couronnant sa première apparition dans l’élite suisse. L’espoir lausannois fut néanmoins de courte durée, puisqu’à la 80e Toti Gomes permettait aux Sauterelles de reprendre deux buts d’avance. C’est sur ce score de 3-1 que la rencontre se termina. Le FC Lausanne-Sport n’est pas parvenu à ramener de point de ce déplacement à Zurich et subit une troisième défaite de rang, il milite désormais seul à la dernière place du classement de Super League. Avant de recevoir Bâle le dimanche 22 août, les Lausannois devront retrouver la confiance et la victoire le week-end prochain contre Echichens lors du premier tour de Coupe Suisse.

Stade du Letzigrund. 2’550 spectateurs. Arbitrage d’Alain Bieri.
Grasshopper Club Zürich- FC Lausanne-Sport 3-1 (1-0)
Buts: 35e Campana 1-0, 49e Campana 2-0, 73e Husic 2-1, 81e Gomes 3-1

GC: Moreira; Lenjani, Arigoni (89e Cvetkovic), Margreiter, Gomes, Bolla; Abrashi, Kawabe (60e Pusic), Herc (89e Schmid); Demhasaj (70e Momoh), Campana (74e Gjorgjev). Entraîneur Giorgio Contini.

LS: Castella; Zohouri (84e Coyle), Husic, Monteiro, Nanizayamo, Suzuki; Kukuruzovic (84e Bares), Puertas (60e Amdouni), Thomas (84e Kapo); N’Guessan (60e Mahou), Ouattara. Entraîneur Ilija Borenovic

PROCHAIN MATCH

Credit Suisse Super League
mer, 22 septembre 2021
Stade de la Tuilière
FC Lausanne-Sport
18:00
BSC Young Boys
CLOSE×