La Commission de discipline de la Swiss Football League a rendu sa décision: le protêt déposé par le FC Lugano à l’issue de la rencontre face au FC Lausanne-Sport du 17 septembre dernier (1-1) est rejeté. Le match ne sera donc pas rejoué.
Le 22 septembre, le club tessinois avait officiellement confirmé son protêt, estimant qu’une «utilisation erronée du protocole VAR» avait eu lieu lors de la rencontre lors de l’annulation de l’expulsion de Karim Sow à l’heure de jeu suite à un hors-jeu, et demandait en conséquence que celle-ci soit rejouée.
Dans sa décision, la Commission de discipline a détaillé son analyse:
«Après avoir commis une faute, le Lausannois Karim Sow s’est vu signifier un second avertissement, synonyme de carton rouge. L’arbitre a alors consulté les images de la VAR pour vérifier s’il s’agissait d’une faute méritant un rouge direct. Constatant une potentielle position de hors-jeu sur l’action, le VAR a également présenté les images correspondantes. Après vérification, l’arbitre a confirmé que l’attaquant luganais était effectivement en position irrégulière, et a dès lors annulé le deuxième carton jaune ainsi que le carton rouge.»
La Commission précise ensuite:
«Toutes les questions d’appréciation de la faute, de son interprétation, de ses conséquences ou d’une éventuelle erreur manifeste d’arbitrage relèvent du corps arbitral et sont tranchées définitivement par celui-ci.»
En d’autres termes, aucune violation du protocole VAR n’a été constatée et la décision arbitrale reste souveraine. Cette décision est définitive pour les instances de la SFL et met donc un terme au dossier.