LS-Saint-Gall, l’avant-match!

Le match

À l’occasion de la 19ème journée de Credit Suisse Super League, le FC Lausanne-Sport accueille ce samedi le FC Saint-Gall au Stade de la Tuilière. Coup d’envoi à 20h30.

34 jours après son dernier match officiel à Winterthour, le LS retrouve ce samedi le chemin de la Super League. Après deux semaines de pause, les Lausannois s’étaient retrouvés le 2 janvier dernier pour les traditionnels tests physiques. Deux jours plus tard, la délégation vaudoise s’envolait en Espagne pour son camp d’entraînement à Torremirona. Lors de ces cinq jours de travail intense, le LS s’est confronté au Palamos CF (victoire 3-1) et au FC Andorra (défaite 0-1). Un camp d’entraînement que la nouvelle recrue Gabor Szalai a rejoint lors du troisième jour. Défenseur central international hongrois de 23 ans, il est le nouveau numéro 12 du LS. Ces quelques jours passés ensemble ont permis au groupe lausannois de, comme l’a dit Ludovic Magnin, « former ce team-spirit qui sera décisif jusqu’à la fin de la saison ».

Enfin, samedi dernier, pour son ultime match de préparation, le FC Lausanne-Sport accueillait l’actuel troisième de Challenge League le FC Stade Nyonnais. Au terme d’un match maîtrisé, les bleu et blanc se sont imposés sur le score de 2-0. Une bonne préparation hivernale qui a donc touché fin de manière positive avant cette réception du FC Saint-Gall.

L’info stat’

La dernière défaite à domicile du FC Lausanne-Sport en championnat remonte au 27 août dernier, soit six matchs d’invincibilités à domicile consécutifs. Record du LS en première division suisse, depuis la création de la Super League en 2003.

L’adversaire

Face au LS, ce samedi, se présente ni plus ni moins que l’actuel deuxième du championnat. En effet, derrière les BSC Young Boys, le FC Saint-Gall est l’actuel dauphin avec cinq points de retard sur le leader. La combativité qui en fait la marque de fabrique de l’équipe entraînée par Peter Zeidler n’est plus à démontrer et permet aux Saint-Gallois d’avoir un bilan parfait à domicile (9 victoires en 9 rencontres). En revanche, à l’extérieur, en neuf rencontres, les Brodeurs se sont imposés qu’à une reprise. C’était lors de la 13ème journée, à Lausanne, face au SLO (victoire 2-5).

C’est donc avec la motivation de connaître de nouveau la victoire dans la capitale olympique que les joueurs de Suisse orientale se déplaceront ce samedi. D’autant plus qu’ils avaient déjà vaincu le LS au premier tour. En effet, les Vaudois s’étaient inclinés de peu (2-1) en septembre dernier au Kybunpark. Une revanche est donc à prendre pour les joueurs de Ludovic Magnin.

Les arbitres de la rencontre

L’arbitre de la rencontre est Luca Cibelli, assisté de Vital Jobin et Claudio dos Santos. Le quatrième arbitre est David Huwiler.

Lionel Tschudi et Mirel Turkes seront les arbitres VAR.

Les absents côté lausannois

Chris Kablan et Alvyn Sanches sont blessés. Fousseni Diabaté dispute actuellement la CAN avec son équipe nationale du Mali.

Informations complémentaires

À la suite des incidents survenus lors du derby lémanique entre Lausanne et Servette, les autorités lausannoises et vaudoises ont imposé des sanctions au LS pour le match de ce samedi. A savoir: fermeture complète de la tribune D et gel de la billetterie pour l’ensemble du stade. C’est ainsi que seuls les abonnés des tribunes A et C seront autorisés à assister à la rencontre. Plus d’informations ici.

Les dernières confrontations

02.09.2023 – FC Saint-Gall 2-1 FC Lausanne-Sport

22.05.2022 – FC Saint-Gall 4-0 FC Lausanne-Sport

30.01.2022 – FC Lausanne-Sport 1-5 FC Saint-Gall

21.11.2021 – FC Saint-Gall 0-1 FC Lausanne-Sport